Les disciplines sur deux roues c’est pas vraiment ma tasse de thé, que ce soit dans un jeu vidéo ou dans la réalité. Néanmoins, j’ai voulu me laisser tenter par TT Isle of Man – Ride on the Edge 2, qui offre une expérience unique. Loin des circuits, ici il est question de traverser une île habitée avec tous les dangers que cela implique. Avant de commencer le test, un grand merci à l’éditeur pour la clé.

Tourist Trophy, c’est quoi ?

TT Isle of Man 2

Avant de parler du jeu, il est important de comprendre d’où vient ce mythique nom. Touriste Trophy Isle of Man, comme son nom l’indique, se passe sur l’île de Man (celle-ci se situe entre l’Angleterre et l’Irlande). Ici les pilotes sont confrontés à tous les dangers que peu comporter une course dans un environnement ouvert. Le danger est omniprésent, les coureurs diovent traverser des villages, rouler à toute vitesse sur des routes de campagne ou encore prendre des virages malgré les nids de poule. La course de l’extrême porte bien son nom. Si bien, que celle-ci compte plus de 250 morts alors que la course existe depuis 1904. Voilà donc de quoi refroidir la plupart des pilotes, même les plus aguerris.

WRC, c’est toi ?

TT Isle of Man 2 ressemble comme deux gouttes d’eau à WRC 8. En effet, son interface, son système de progression dans la partie solo, jusque dans les mails. En même temps, les deux jeux sortent du même studio. Si vous avez aimé la façon dont est construit WRC, vous allez aimer TT Isle of Man 2.

Le jeu comporte donc une partie “carrière” où vous allez avancer jour après jour dans le championnat. Vous allez pouvoir choisir la difficulté de l’épreuve, bien sûr la récompense n’est pas la même à la clé. D’autre part, avant chaque course, vous pouvez choisir des cartes à équiper qui vont vous donner des petits avantages comme par exemple la réduction de l’usure des pneus.

Il y a aussi le système de mails qui est en place et bien sûr le système des sponsors qui vous offrent des contrats avec de meilleures récompenses. Le titre propose aussi un multijoueur standard, un multijoueur local où vous allez rouler avec votre binôme l’un après l’autre, et pour finir, il y a le mode libre. Dans ce dernier, vous allez pouvoir librement circuler sur toute l’entièreté de la carte, histoire de vous faire plaisir sans prise de tête.

D’ailleurs, le jeu n’offre pas que l’île, bien au contraire. Vous allez pouvoir aussi vous échapper en Irlande et en Angleterre l’espace de quelques courses. Le jeu est vraiment complet, et je ne m’attendais pas à ça. Au rang des motos, le titre offre une belle panoplie de cylindrées avec même des modèles mythiques de l’époque.

Recommencer, encore et encore

Oui, je l’avoue, plusieurs fois le jeu m’a fait lâcher la manette de rage. Oui, j’ai du parfois me forcer à revenir dessus, mais quel plaisir j’ai ressenti à chaque fois que j’ai réussi un tour sans chuter.

Le jeu ne vous pardonnera rien. Il va falloir tout anticiper, recommencer une course parce que vous ne connaissez pas son tracé. Une accélération mal placée, un freinage pas assez appuyé ou encore un simple écart sur un trottoir et c’est la chute assurée. Rester calme est certainement la chose la plus difficile, mais c’est bien là que les vrais pilotes feront la différence. Après plusieurs chutes, si votre seul but et de rattraper le temps perdu, alors recommencez. L’acharnement ne sert à rien. Réfléchissez, anticipez, dosez, voici mes conseils.

Baisser la difficulté ne vous aidera pas, et c’est un peu ce que je reproche au jeu. Alors pour la prochaine édition, si on peut avoir un jeu plus simple et moins punitif dans la plus basse difficulté, je crois que le titre aura de quoi plaire à plus de monde.

Je vais vite,

Je m’entraîne à n’pas perdre une seconde. Que c’est rapide ! La sensation de vitesse est vraiment très très bonne. Le jeu dans son intégralité est assez joli. Vous allez rouler à différentes heures sous différents climats. Néanmoins, ne vous attendez pas à voir de la pluie. Si au début je voulais mettre ce manque dans les points noirs, avec le temps je me dis que ce n’est pas un mal.

Notez tout de même que le jeu se joue en vue intérieure. En extérieur il y a une latence visuelle qui se crée entre le moment où vous allez commencer à tourner et le moment où votre pilote sera complètement penché et que la moto va vraiment commencer à changer de direction. Qu’importe, le jeu offre de si bonnes sensations en mode de vue intérieur.

De la moto sans casque

Une moto ne se pilote pas comme une voiture, même dans les jeux. C’est un fait, et vous allez vite le comprendre. Si TT Isle of Man 2 est dur, il est tout autant gratifiant. Le jeu offre une réelle expérience et surtout une durée de vie conséquente. Un jeu que je conseille si vous n’avez pas froid aux yeux et que le monde du deux roues vous intéresse. Le jeu est vendu une cinquantaine de francs sur Steam, voilà donc de quoi se sentir libre tout en restant cloué chez soi.

[Note générale 4/5]

Les + :
– La sensation de vitesse
– La “carrière”
– Les décors

Les – :
– La difficulté
– La vue extérieur pas exploitable
– L’interface des menus très “jeu mobile”

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version