Fermer le menu
    Derniers articles

    GTA 6, du 60 images par secondes sur Playstation 5 Pro – Sony aide à l’optimisation

    19 juillet 2025

    Genshin Impact 5.8, une mise à jour estivale rafraîchissante !

    18 juillet 2025

    Taika Waititi va réaliser un film Judge Dredd !

    18 juillet 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»Jeux vidéo»News jeux vidéo»[Test] Overpass, la grimpe sans les mains

    [Test] Overpass, la grimpe sans les mains

    Armin Hadzikadunic9 mars 2020
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Overpass

    Sortir des sentiers battus a toujours été une tâche délicate, mais en sortir et vouloir gravir les montagnes est un défi en soi. C’est avec cette idée en tête que les développeurs sont partis en quête d’un jeu de buggys qui mélange franchissement et grimpe. Overpass c’est un peu comme un jeu Trials, mais en plus sérieux. Avant de commencer, comme d’habitude, un grand merci à l’éditeur pour clé, ensuite, sachez que notre version tourne sur PC.

    Une discipline exploitée

    Overpass est un univers à part. Si vous allez être familiers avec des courses qui se jouent sur le temps, une gestion de votre carrière ou encore des personnalisations de véhicules, le jeu renferme bien d’autres choses. En effet, j’ai été étonné en bien de la quantité d’obstacles retranscris dans le jeu. Plus vous allez avancer dans le titre et plus vous allez découvrir de nouveaux franchissements à établir. De plus, la manière dont sont construits les tracés fait que la répétitivité ne se ressent pas. Je peux vous dire que c’est agréable, pourtant toutes les courses semblent se ressembler.

    Overpass

    Hormis les obstacles, vous allez avoir le droit à de la « grimpe », enfin dans le jargon, ils appellent ça le hillclimb. Ici aussi, j’ai été surpris. Si on arrive face à des montées, chacune d’elles peuvent être prises de différentes manières. L’angle d’attaque est important, votre vitesse et surtout via quel type de sol vous allez escalader. Pour comparer le jeu à un Trials, ici en plus de la physique de votre véhicule, vous allez devoir réfléchir sur les différents facteurs de vos difficultés.

    Overpass

    Dark Souls, sors de ce corps

    Les courses qui se passent sur plusieurs tours sont généralement faciles. Les épreuves de franchissement, elles, sont un réel enfer. En effet, vous allez devoir essayer, encore et encore de vous frayer le chemin parfait à travers des tracés parfois réellement difficiles. Je me suis surpris à retenir par cœur par où passer à chaque nouvelle difficulté sur certaines courses. C’est ici que les choses se corsent et que vos nerfs vont commencer à être mis à rude épreuve.

    Le titre n’est pas punitif dans ses pénalités, mais les tracés sont parfois si longs, qu’à force d’accumuler du retard et des erreurs vous aller recommencer encore et encore. J’ai recommencé un des premiers parcours dans le genre une quarantaine de fois. Une vitesse un peu trop élevée ou une roue mal placée peut vous faire perdre un précieux temps. Il va falloir donc être minutieux en plus de tout le reste.

    Petit point pour les développeurs. S’il vous plait, faites en sorte que redémarrer une course soit instantané. Le chargement (certes très court) tue le rythme. Du côté des sensations, la physique semble parfois tirée par les cheveux, mais la conduite me semble assez correcte. Il est difficile de juger ça à l’œil n’ayant jamais pratiqué ce type de « sport ».

    Buggy ou Quad

    Overpass vous permet de parcourir ses différentes régions à l’aide d’un buggy ou d’un quad. Le buggy offre une conduite assez « conventionnelle » avec la possibilité de passé en deux roues motrices, quatre roues motrices ou d’utiliser le blocage du différentiel. Un truc qui permet aux véhicules de mettre l’énergie sur la roue qui peut tracter.

    Pour ce qui est du quad, l’approche est différente. Ici le différentiel ne peut pas être bloqué. La subtilité de cette catégorie réside dans la gestion du poids sur le quad. Avec le stick droit de votre manette, vous allez devoir pencher dans les quatre directions le personnage afin de contrebalancer au mieux l’engin.

    Si les développeurs nous offrent deux disciplines bien distinctes, sachez tout de même que le titre est assez maigre en contenu. Celui-ci se débloque avec de l’argent (in-game) pour la partie carrière, mais si vous êtes du genre à lancer des parties rapides, à ce moment là, tout est à vous.

    Seul au monde

    J’arrive enfin sur le point le plus sombre du jeu : son ambiance. Un affreux vide pèse sur vos épaules. La forêt n’est pas animée, l’eau est une vulgaire texture transparente, le son ! Hormis le bruit de votre moteur et quelques rares sons de collisions, il n’y a strictement rien d’autre. Déjà que les bruits de moteurs ne sont pas des plus agréables, mais là c’est trop, enfin vide, enfin vous avez compris.

    Il y a donc dans Overspass une vilaine sensation d’être seul au monde qui entache l’immersion. Mélangez ce ressenti au die-and-retry et vous avez le cocktail parfait pour quitter votre jeu au bout de 30 minutes. Heureusement, le jeu est assez original dans son ensemble pour contrebalancer ce problème.

    Combat de boue

    Overpass possède du multijoueur locale et en ligne. Dans le premier des cas, vous allez jouer en écran splitté, à savoir que les véhicules ne peuvent pas entrer en collision. Dans le second cas, vous allez retrouver des épreuves qui se jouent sur le temps. Rien de révolutionnaire, mais la grimpette à plusieurs, ça existe aussi.

    Est-il arrivé en haut ?

    Difficile à dire, pour un premier jet. Le jeu a tout de même quelques défauts importants, mais il est ce qu’on lui demande d’être malgré son approche non conventionnelle. Il réussi le minimum syndical pour la partie visuelle, c’est aussi à retenir. Vendu au prix de 43.- CHF sur l’Epic Games Store, soyez prêt à aller jusqu’au bout de l’extrême limite.

    [Note Générale : 3/5]

    Les + :
    – La discipline exploitée
    – Les courses sans répétitions
    – Deux types de véhicules bien distincts

    Les – :
    – L’ambiance générale
    – Le son !
    – Visuellement à la limite du convenable

    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentMicrosoft Flight Simulator, toujours plus beau !
    Article suivant Worms, un nouvel épisode cette année !

    Articles similaires

    GTA 6, du 60 images par secondes sur Playstation 5 Pro – Sony aide à l’optimisation

    19 juillet 2025

    Genshin Impact 5.8, une mise à jour estivale rafraîchissante !

    18 juillet 2025

    Bridge Constructor Studio quitte la VR, la célèbre licence qui occupe vos pauses et de retour

    18 juillet 2025

    Transport Fever 3, les environnements mis à l’honneur par les développeurs

    18 juillet 2025

    TEST – The Wandering Village, à dos de dino, mais cette fois-ci sur console

    18 juillet 2025

    Nintendo réouvre les portes de son Playtest mystérieux de l’année dernière

    18 juillet 2025
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    GTA 6, du 60 images par secondes sur Playstation 5 Pro – Sony aide à l’optimisation

    19 juillet 2025

    Après une longue traversée du désert sans aucune rumeur, Grand Theft Auto VI revient en force avec un très gros bruit de couloir. En effet, selon les dires, Rockstar travaillerait en étroite collaboration avec Sony pour optimiser la version Playstation 5 Pro du jeu. D’ailleurs, des ingénieurs PlayStation aideraient Rockstar à atteindre une fluidité de 60 images par seconde. Une prouesse exclusive à la dite console, via un mode performance non disponible sur la PS5 standard. Bien évidemment, différentes options graphiques seraient disponibles. Ces révélations s’appuient notamment sur un insider nommé « DetectiveSeeds » qui assure que GTA 6 tournait à 60 fps sur PS5 Pro…

    Genshin Impact 5.8, une mise à jour estivale rafraîchissante !

    18 juillet 2025

    Taika Waititi va réaliser un film Judge Dredd !

    18 juillet 2025

    Bridge Constructor Studio quitte la VR, la célèbre licence qui occupe vos pauses et de retour

    18 juillet 2025

    Transport Fever 3, les environnements mis à l’honneur par les développeurs

    18 juillet 2025

    TEST – The Wandering Village, à dos de dino, mais cette fois-ci sur console

    18 juillet 2025

    Nintendo réouvre les portes de son Playtest mystérieux de l’année dernière

    18 juillet 2025

    Tron : Ares se montre à nouveau dans un trailer haut en couleur

    18 juillet 2025

    Mortal Kombat 2 : Les premières images de la suite dévoilées

    18 juillet 2025

    Echoes of the End, le sosie de God of War arrive en août, voici 17 minutes de gameplay

    17 juillet 2025

    La série Assassin’s Creed en live-action arrive sur Netflix

    17 juillet 2025

    Killing Floor 3 nous rappelle son arrivée en vidéo

    17 juillet 2025

    Alien : Earth, la nouvelle bande-annonce est dingue

    17 juillet 2025

    RoboCop: Rogue City – Unfinished Business, une vidéo pour illustrer les personnages

    17 juillet 2025

    GTA 6, on vous invite au lancement du jeu au travers de notre plus gros événement

    17 juillet 2025

    Hoppers : Le nouveau film d’animation de Pixar se montre enfin

    17 juillet 2025

    Dead Take, le jeu d’horreur avec de vrais acteurs connus dont personne ne parle

    17 juillet 2025

    Cyberpunk 2077, encore du contenu proposé gratuitement !

    17 juillet 2025

    EA Sports FC 26, bande-annonce, date de sortie, nouveautés, supports, Switch 2,…

    16 juillet 2025

    World of Warcraft : 20 Years of Music, un concert orchestral

    16 juillet 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}