Venez remporter des cadeaux jusqu’au 31 janvier 2020 !

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

[Test] Glorious PC Gaming Model-O, l’outsider qui a la maîtrise

Venir s’imposer sur le marché du gaming est devenu un vrai parcours du combattant. Les gens sont devenus fidèles à leur marque pour différentes raisons : design, software, utilisation, et j’en passe. Pendant que de nombreux fabricants tentent de percer en déployant du matériel fourni avec leur PC par exemple, d’autres s’essaient simplement à l’originalité. C’est le cas de la marque Glorious PC Gaming, qui part peut-être avec un handicap dans le nom, mais qui cache bien des surprises par ses produits.

Glorious PC Gaming

La légèreté jusqu’au prix

Dans notre modèle de test, la Model-O donc, ce qui frappe le plus dès les premières secondes c’est sa légèreté. Proposée en deux couleurs avec une couche matte ou brillante, la souris ne pèse que 59 grammes. À titre de comparaison, 10 carrés de sucre pèsent 60 grammes, on est loin d’un casque de Mandalorien ! Je vous laisse donc aller chercher du sucre et estimer le poids de la Glorious PC Gaming Model-O. Son poids n’est pas le seul avantage que l’on retrouve sur son design si léger.

Glorious Mandalorian

Le câble, appelé “Ascended Cord” est conçu de façon à être aussi inexistant que, inexistant. Non seulement il est lui aussi très très léger, mais en plus sa tension ne se fait jamais ressentir. D’ailleurs, via le site officiel, vous pouvez commander ce fameux câble dans différents coloris.

Toute cette légèreté est un énorme atout si vous cherchez bien sûr un périphérique poids plume. D’ailleurs, ces 59 grammes vont se faire ressentir jusqu’au porte-monnaie puisque la Glorious PC Gaming Model-O dans sa version la moins chère coûte moins de 60.- CHF.

Glorious cable

Les entrailles en RGB

Je continue avec le design, puisque c’est certainement l’argument principal d’achat d’une souris de nos jours. La Model-O affiche une coque percée sur tout son dos et sur tout son ventre. Voilà de quoi offrir une magnifique et grande zone d’éclairage à toutes ces lumières. Celles-ci sont réglables via le logiciel avec différents modes.

Zowie comme source d’inspiration

La marque Zowie a réussi il y a quelques années à s’imposer avec un style simple. Pas de logiciel, pas de fioritures. Ici, Glorious reprend ces principes. Deux boutons sur la tranche gauche ainsi qu’un bouton sous la roulette afin de régler la sensibilité, et c’est tout. Petit bémol à ce sujet, tout comme sur les souris Zowie. Lorsque vous changez vos DPI, la lumière qui indique dans quel mode vous vous trouvez se trouve sous la souris. Ce n’est pas des plus pratique, même si peu de monde doit y prêter attention.

Glorious PC Gaming

Vous l’avez compris, vous pouvez tout faire depuis le logiciel, mais ce n’est pas le but. D’ailleurs, celui-ci n’est même pas traduit. La Glorious PC Gaming Model-O est belle, légère, simple et efficace, alors pourquoi s’embête plus non ?

Ça capte 5 sur 5

Tout ça c’est bien joli, mais n’oublions pas la technique pure et dure. Le capteur, un Pixart 3360, peut encaisser 12’000 DPI et une accélération de 50G. Côté CLIC, les switches Omron assurent le silence dans une durabilité de 20 millions d’activations. Le tout à un taux de rafraîchissement de maximum 1’000 Hz. Des chiffres sympathiques, “utiles”, mais surtout rassurants. Avec un prix aussi bas, il est facile de penser que la souris n’est que belle et amusante.

C’est déjà fini

Oui, le test touche déjà à sa fin, et c’est pour une bonne raison. La souris parle d’elle-même. Glorious a réussi là où beaucoup échouent, pourtant c’est si simple, de faire simple. À force de vouloir trop en faire, beaucoup de constructeurs se sont perdus. Si la légèreté ne vous effraie pas, la Model-O est parfaite.

[Note générale : 4.8/5]

Les + :
– La simplicité
– Le prix
– L’efficacité

Les – :
– L’indication de DPI sous la souris
– Que deux boutons accessoires
– Half-Life 3

Par  « Star Citizen et Jean-Jacques Goldman font bon ménage » 

Publié le 13.01.2020 à 08:00.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *