[Note Générale : 4.5/5] Call of Duty : Modern Warfare
S’il y a bien une saga qui souffle le chaud comme le froid auprès des joueurs, c’est bien Call of Duty. Parfois c’est bien, parfois c’est mauvais, parfois c’est vide, parfois c’est trop futuriste, mais c’est très souvent développé trop vite. En plus de ça, il faut ajouter une technique qui prenait un bon coup de vieux années après années et vous avez de quoi tourner un bon produit en quelques chose de juste « moyen ». Activision semble toutefois apprendre de ses erreurs et ce n’est pas Modern Warfare qui me fera dire le contraire.
Premier contact
Mon premier contact avec Call of Duty : Modern Warfare fut sa bêta sur PC. Une phase d’essai qui proposait uniquement le multijoueur. Quelques cartes étaient disponibles afin de se faire une petite idée du titre. C’est là que tout à commencé, du vendredi au dimanche soir, je n’ai pas su décrocher de ce tournus de maps. Tout y était, recul des armes, personnalisation, déplacement, réalisme, même frager était gratifiant. Un point important puisque sur Battlefield V, qui est un bon shooter, tirer sur des ennemis n’est pas aussi « addictif ». Le weekend d’essai s’est achevé sur une seule pensée, retourner dans cet univers moderne et dynamique.

Rester en haleine
Me voici donc quelques semaines après la bêta, assoiffé de découvrir ce que me cachait l’autre partie du jeu et qui fait aussi le charme de la licence : le solo. Alors oui, Call of Duty Modern : Warfare est court, mais croyez-moi, huit heures à cette intensité c’est tout bonnement jouissif. Activision a peaufiné ce qu’ils savent faire de mieux. La mise en scène est précise et prenante du début à la fin. Le scénario assez bateau est tout de même bien ficelé et le jeu se permet même de vous proposer des choix. Vous allez enchaîner les phases d’infiltration qui au passage sont vraiment réussies pour un FPS orienté action. Le jeu offre aussi des moments biens plus rythmés où les explosions vous empêchent de respirer à une cadence normale.

Durant la campagne, vous allez être amené à progresser dans une villa de nuit. Rarement je n’ai ressenti autant de réalisme dans un jeu. Les mouvements dans des environnements si petits, la lumière qui donne un réalisme à couper le souffle, l’intensité de l’action où à tout moment tout peu déraper, tout y est.
Call of Duty : Moderne Warfare offre un solo simplement parfait. Celui-ci sera court pour la plupart des gens. Pour ma part, je n’ai malheureusement plus la possibilité de donner 200 heures à un seul jeu, c’est donc une formule gagnante. J’insiste sur le fait que les développeurs ont maîtrisé ce qu’ils faisaient de mieux.

À plusieurs c’est mieux !
À l’instar d’un certain Battlefield V, Call of Duty : Modern Warfare a fait les choses en grand pour son multijoueur. Comptez 21 cartes au lancement du jeu, rien que ça. Des modes classiques et certains vraiment originaux. Pour ne citer que eux, le mode Escarmouche qui est un 2vs2 très dynamique et le mode Guerre Terrestre qui offre des cartes plus grandes avec des véhicules. Le multijoueur offre aussi une panoplie de personnalisation, rien d’étonnant, mais ce sont des petits détails qui, mis bout à bout, offrent un titre complet. Avec ses petites nouveautés et ses classiques maîtrisés, c’est un sans fautes sur cette partie là.

Si vous ne voulez pas tirer sur de vraies personnes pour des raisons d’éthique, vous pouvez jouer en coopération afin de tuer de l’intelligence artificielle par paquet. En parlant de celle-ci, c’est peut-être le point noir de Call of Duty : Modern Warfare. Autant dans la partie solo avec vos alliés qu’en coopération contre elle, jamais cette intelligence ne porte vraiment bien son nom. Mais qu’importe, Call of Duty se joue pour son action et sa mise en scène.

Incroyablement beau
Les Call of Duty n’ont jamais été réputés pour flatter la rétine. Leur plastique plutôt médiocre prenait de l’âge, mais ce n’était pas important. Le jeu se devait de tourner sur un maximum de machines possibles. Cette fois-ci, Activision a voulu pousser la qualité sur tous les points et la technique en fait partie. Nouveau moteur graphique, nouveau moteur physique, Ray Tracing en prime, Call of Duty : Modern Warfare est tout simplement beau. Photo-réaliste par moment (surtout de nuit) il reste incroyablement fluide en 4K Ultra avec le Ray Tracing activé. Je n’ai pas peur de le dire, Call of Duty : Modern Warfare est la killer-app du Ray Tracing sur PC. Il y a certes le jeu Control, mais c’est un produit de niche et un jeu malheureusement bien mal optimisé.

Je n’ai malheureusement pas de titres de comparaison. La dernière fois que je me suis senti aussi ébahi par une technique aussi belle qui se mélange à une maîtrise de tout ce qui entoure le jeu, c’était dans Crysis en 2007, c’est dire.
Encore des choses à dire ?
Il y a tant à dire sur ce Call of Duty : Modern Warfare tant il a de contenu, tant il est bon et tant il sait nous faire retenir notre respiration. Jamais je ne pensais revoir un jeu de la saga m’enthousiasmer autant, et pourtant c’est chose faite. Attention tout de même, un Call of Duty n’est pas un Cyberpunk. Soyez conscient que le jeu excel dans sa catégorie. Un shooter tourné action avec un semblant de réalisme. Si vous cherchez le meilleur Call of Duty, c’est celui-ci, un point c’est tout.

Un point faible pour finir ?
Voilà la question que je me pose depuis le début du test, quel est le réel point faible de ce Call of Duty : Modern Warfare. Je ne le trouve toujours pas. Certes, il y a la durée de vie du jeu, mais il ne faut pas vous attendre à plus. C’est comme regarder une très bon film d’action dans lequel on est acteur. Le multijoueur alors ? Non toujours pas, ici on a affaire à un multi de qualité qui est efficace et qui est d’une étonnante richesse. La campagne est géniale, à plusieurs c’est excellent, le titre est d’une beauté que je n’attendais pas. Tout est maîtrisé et optimisé. Cette fois-ci Activision, je m’incline, vous avez remis sur pieds une licence qui était au point mort.
Les + :
– C’est beau et fluide
– Le solo qui ne nous laisse pas respirer
– Le multijoueur ultra complet au lancement
Les – :
– Quelques petits bugs
– L’intelligence Artificielle
– 150 Go


2 commentaires
Merci pour la qualité de votre site. Je viens juste de le découvrir depuis la France. Vos analyses et vos références rejoignent les miennes. Cela change vraiment des journalistes français très superficiels. Bravo !
Merci à toi pour le compliment 🙂 ça fait toujours énormément plaisir et je suis content que le site te plaise et surtout qu’il soit en accord avec ce que tu cherche. Pour ce qui est des sites français, je pense surtout qu’il y a un écart entre les petits sites qui font ça par passion et les géants qui vivent du média. Je pense que malheureusement le fossé ce crée à ce moment. Dans tout les cas, c’est génial que ça te plaise, n’hésite pas à revenir quand tu veux !