Un pack Playstation 4 Slim+Call of Duty: MW est à gagner jusqu’au 3 mai 2020 !

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

[Test] Torchlight 2 sur Switch

La série Torchlight s’étend non seulement avec un troisième volet qui arrive, mais en plus avec l’arrivée du deuxième épisode sur consoles. Torchlight 2 donc, débarque aujourd’hui sur Playstation 4, Xbox One et Nintendo Switch. C’est sur cette dernière version que notre test se passe. Après avoir séché le jeu sur PC à sa sortie en 2012, je n’avais qu’une envie, revivre l’expérience, mais cette fois-ci sur une console portable.

torchlight 2 cover

Je ne vous cache pas que j’étais tout de même sceptique de voir un Hack&Slash sur Nintendo Switch. C’est donc non seulement un test du jeu dont il s’agit, mais en plus une première expérience pour moi.

Hack&Slash, Simple&Efficace

Torchlight 2 n’est pas un jeu à scénario, vous allez en effet lire quelques dialogues, arriver au bout des quêtes qui s’offrent à vous, mais au final, l’aventure ne casse pas trois pattes à un canard. Mais on joue à Torchlight 2 pour son fun, son loot, son dynamisme, ses animations, toutes ces petites choses qui font qu’un jeu nous anime. Au départ, vous allez choisir entre quatre différentes classes : Ingénieur, Renégat, Emremage et Berserker. Vous avez la possibilité de customiser votre personnage, sans excès bien sûr.

Torchlight 2 personnage

Une fois votre personnage prêt, il faut choisir votre familier. Il n’y a pas de différence entre eux hormis leurs aspects. Information importante, sur Nintendo Switch, évitez la licorne. Celle-ci prend trop de place sur l’écran de la console. Pour ce qui est de la force et des compétences de votre familier, ceci se passe durant le jeu avec les différents accessoires que vous allez lui équiper.

D’ailleurs, cet aspect de progression est le même pour vos personnages. Les quatre classes possèdent chacune leurs sorts et leurs aptitudes. Sans aller chercher trop loin avec un immense arbre des compétences comme dans Path of Exile ou encore Grim Dawn, Torchlight 2 reste définitivement simple et efficace. Pour parler vulgairement, vous êtes face à un Hack&Slash arcade. Mais attention, arcade ne veut pas dire mauvais jeu, au contraire.

Torchlight 2 désert

C’est jouable sur Switch ?

Comme je l’ai dis plus haut, c’est mon premier contact avec un jeu de ce type sur une console portable. Etant joueur PC, c’était difficile pour moi de concevoir un tel gameplay avec une manette. Et pourtant, je m’y suis habitué en moins de temps que je ne le pensais. Il y a tout de même quelques soucis. Par exemple, les mobs qui viennent se coller à vous. Il va falloir être pile en face pour les attaquer. Avec le joystick, on est loin du clique de souris intuitif.

Torchlight 2 taille écran

La gestion des menus et de votre inventaire et une réelle souffrance. Il va falloir prendre votre mal en patience à chaque loot. L’inventaire ne s’affiche pas au complet, il faut sans arrêt sélectionner chacune des pièces de votre équipement et choisir à l’intérieur les objets que vous souhaitez. Les menus sont intuitifs, c’est vrai, mais entre les quêtes, les capacités, les stats, l’inventaire, les objets, vous allez perdre un temps fou pour naviguer dans tous les sens.

Un peu de technique

Malgré un écran un poil petit en mode portable, je me suis laissé aller et j’ai pris un réel plaisir à taper sur tout ce qui bouge en étant en déplacement. Le jeu souffre de quelques chargements un peu longs entre les zones, mais ce n’est absolument pas handicapant. Autre point fort, le jeu est jouable tout comme sur PC en multijoueur ou en local. De quoi vous amuser à plusieurs dans un maximum de façons possibles.

Le framerate est très stable même lorsque l’écran est rempli de mobs et que vous ne comprenez plus rien. Graphiquement, rien a été enlevé et rien a été ajouté. Finalement, je m’attendais à voir un titre bridé qui ne faisait pas son travail correctement avec des défauts sur le gameplay et j’ai eu le droit à tout le contraire. Torchlight 2 est jouable sur Nintendo Switch ! D’ailleurs, la gestion de la carte même en mode portable est très bonne. Vous avez deux manières d’afficher votre carte, et dans les deux cas vous allez pouvoir zoomer et dé-zoomer.

Prenez-le !

C’est vrai, si vous êtes un amateur du genre et que vous cherchez en plus un jeu qui se tourne sur la détente, Torchlight 2 a tout pour plaire. Les paysages sont variés, le loot est omniprésent, le bestiaire est très complet, la durée de vie plus qu’honorable (comptez au minimum 15h), la liste des points forts est bien plus longue que celle des points faibles. Encore un dernier point, certainement le plus important, le prix. Celui-ci est fixé à 20.- CHF. Certes le jeu n’est pas récent, mais il a tout pour plaire. Que vous soyez sur Xbox One, Playstation 4 ou Nintendo Switch, Torchlight 2 est une bonne pioche.

Ma note pour Torchlight 2 sur consoles :
Gameplay : 4/5
Graphismes : 4,5/5
Durée de vie : 4,5/5
Scénario : 2,5/5
Note générale : 4/5

Torchlight 2
Torchlight 2
Torchlight 2
Par  « Ficelle de luge ! » 

Publié le 03.09.2019 à 15:01.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *