Visitez le site de notre partenaire :

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

[Test] Sniper Elite V2 Remastered

Sniper Elite V2 Remastered titre

Le sniper perceur de crânes Karl Fairburne revient ! Nous avons eu la chance de pouvoir tester en avant-première Sniper Elite V2 Remastered grâce à notre partenaire Marchsreiter Communications et le studio Rebellion et nous les en remercions.

Sniper Elite V2 Remastered promo

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’un jeu inconnu mais bien d’un remaster du jeu le plus célèbre de la franchise Sniper Elite, qui était sorti en 2012 sur PC, PS3, Xbox 360 et WiiU. Je tiens à préciser, en préambule de ce test, que je n’y avais que brièvement joué, sur Xbox 360, et que je ne connaissais donc pas le jeu en détail. Je me place donc bien dans la peau du public visé, soit ceux qui n’ont jamais joué à Sniper Elite V2 et qui ont l’occasion de découvrir ce jeu comme s’il sortait aujourd’hui, dans sa version modernisée. Je doute d’ailleurs qu’elle présente un réel intérêt pour ceux qui ont déjà joué de longues heures à ce jeu et qui le connaissent, puisque l’histoire est strictement la même, à moins d’être un fan absolu de la saga Sniper Elite. Mais j’y reviendrai.

Sniper Elite V2 Remastered porte de brandbourg
Dès le début du jeu, le décor est posé

Présentation

Vous voilà parachuté à Berlin en 1945 dans la peau de Karl Fairburne, sniper d’élite. Votre mission est d’empêcher que la rocket V2 développée par les allemands tombe dans les mains de l’armée rouge. Vous vous trouvez donc seul, piégé entre le feu de deux armées désespérées, dans une guerre contre le temps. Il vous faudra donc être très discret au cours de vos missions.

Pour s’infiltrer sur ce site bien gardé, il est préférable de commencer par utiliser ses jumelles

Et c’est bien là que le jeu trouve tout son intérêt mais qu’il se révèle parfois aussi (très) difficile. Sniper Elite V2 est avant tout un jeu d’infiltration avant d’être un jeu de sniper. Ce fut d’ailleurs aussi une part de déception pour moi, car lorsque vous faites usage de votre fusil pour éliminer un autre sniper à 200 mètres de votre position (qui ne vous ratera pas si vous bougez), vous serez immédiatement repéré par tous les autres soldats. Il est donc impossible d’éliminer au loin ces snipers avant de s’infiltrer discrètement et votre arme préférée deviendra donc le pistolet silencieux… (et les cailloux)…

L’infiltration avant tout

Graphismes

Ma première impression a été : wouaaah. Disons-le tout de suite, le travail effectué par Rebellion est réussi. Le jeu est très beau et on voit que cette version Remastered mérite son nom. Les textures ont été travaillées dans le détail, le rendu a été optimisé, la lumière est bonne et le tout tourne parfaitement en 4K ultra dans une fluidité indéfectible. En outre, le jeu bénéfice désormais d’un mode photo, qui vous permettra aussi d’ajuster la luminosité et de partager également vos tirs parfaits en mode rayon x (cf. ci-dessous).

Sniper Elite V2 Remastered sniper
D’entrée de jeu, les graphismes vous mettent dans l’ambiance

Gameplay

Comme je l’indiquais en préambule, en dehors des améliorations apportées au jeu au niveau des graphismes, le jeu est strictement le même que celui sorti il y a sept ans. Et cela se ressent. L’histoire de la campagne, bien que plutôt bien ficelée et compréhensible, reste très sommaire et chaque mission semble se répéter. Le scénario reste assez pauvre et il s’agira à chaque fois de s’infiltrer le plus discrètement possible afin de remplir les objectifs de la mission, soit généralement de détruire quelque chose ou de tuer quelqu’un. A cela s’ajoute une IA bien stupide avec des soldats qui courent contre les murs ou qui sont capable de repérer un ennemi à plus de 200 mètres et vous aurez l’impression de vite vous retrouver dans lucky luke plutôt que dans un jeu de sniper. On se retrouve en effet souvent dans la situation où on a été repéré en abattant un ennemi et où il faut rapidement éliminer tous ceux qui se jettent sur nous par des tirs rapides et précis à très courte distance. Cela peut aussi s’avérer jouissif, mais ne correspond pas à l’idée du jeu que je m’étais faite.

A cette distance, une bonne rafale à la Thompson fait encore mieux l’affaire

Heureusement cette version remastered comprend tous les DLCs du jeu, avec des missions différentes et des armes iconiques, mais comprend également deux autres modes de jeu : coopératif et multijoueur online jusqu’à 16 joueurs. Ce dernier mode comprend du deathmatch, des concours de distance, de la capture de drapeau et du Dogtag Harvest (confirmation de kills ennemis). Cela permettre donc aussi de varier les plaisirs et d’intéresser également ceux qui possèdent déjà le jeu dans sa version originale.

Sniper Elite V2 Remastered mêlée

Pour en revenir à la campagne, il faut tout de même admettre que le jeu sait vous rendre fier lorsque vous accomplissez un joli tir. Avec ses replays en mode rayon x, vous pourrez vous délecter à chaque tir fatal d’une animation aussi gore que jouissive montrant votre balle traverser l’air avant de se loger dans l’organe vital touché. Tête, poumons, artère fémorale et même les baloches (oui oui c’est vital), tout y passe. A noter que les one-shot sur un ennemi en mouvement rapportent aussi un joli bonus de points et qu’on prend donc du plaisir à tenter des tirs précis et difficiles. Mais cela ne suffit tout de même pas et les animations répétitives finissent aussi par lasser le joueur exigeant en quête de nouveauté.

Sniper Elite V2 Remastered crâne
Paf !

Conclusion

En conclusion, je dois reconnaître que je suis assez mitigé sur ce Sniper Elite V2 Remastered. J’ai été époustouflé par le travail effectué sur les graphismes et le rendu est très bon tout en restant très fluide. C’est très agréable et cela justifie selon moi d’acheter ce jeu aujourd’hui, qui est tout à fait au goût du jour et qui mérite sa place en 2019. En outre, les animations sont funs et on prend pas mal de plaisir lors des tirs au sniper, avec un jeu dont le gameplay est différent des gros FPS du moment.

Sniper Elite V2 Remastered ralenti
Un trajet de balle de plus de 200 m au ralenti (oui, vous la voyez là au milieu)

Mais le jeu reste néanmoins un remaster et le gameplay ne m’a pas suffisamment accroché, avec une IA très perfectible et des missions quelque peu répétitives. On en attend plus d’un jeu qui sortirait en 2019 et cela se ressent. Cela dit, pour une trentaine de francs sur steam (ou seulement dix si vous avez déjà le jeu original), vous passerez un bon moment dans la peau de ce bon vieux Karl à transpercer des nazis et le mode multijoueur (que je n’ai pas testé en raison d’un accès en avant-première) peut s’avérer très sympa. Si vous cherchez un jeu quelque peu différent, pas très cher et que vous aimez l’anatomie en rayon x, n’hésitez pas et testez-le, il a de bons restes ce papy reboosté au botox !

Ma note pour Sniper Elite V2 Remastered:
Gameplay : 3/5

Graphisme : 5/5
Durée de vie : 4/5
Scénario : 2/5
Général : 3.5/5

Je vous laisse également la bande-annonce de lancement du jeu, étant rappelé que Sniper Elite V2 Remastered est sorti aujourd’hui, sur toutes les plateformes (PC, Xbox One, PS4 et Nintendo Switch).

Par  « Du rétro-gaming à PUBG il n'y a qu'un pas ! » 

Publié le 14.05.2019 à 14:00.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *