Pokemon let's go titre

Et oui, dans 8 heures vous aurez enfin accès au téléchargement de Pokémon Let’s go Pikachu/Evoli via l’e-shop de nintendo. Pour ceux qui ont commandé la version physique, il faudra certainement patienter quelques heures de plus, mais ce week-end sera donc l’occasion pour beaucoup d’adultes de se replonger dans l’histoire de Pokémon telle qu’ils l’ont connue il y a près de 20 ans, avec néanmoins pas mal de nouveautés. 
Afin de patienter, voici un petit résumé de ce qui nous attend.

De retour à Kanto

Tout comme les trois premiers jeux sortis sur gameboy (et d’autres ensuite), l’histoire se déroule sur l’île de Kanto et vous commencerez votre aventure à Bourg Palette, petit village dont vous et votre rival êtes originaires, avec le Professeur Chen. Celui-ci vous remettra alors l’incontournable Pokédex, recensant les 151 pokémon de la première génération, avant de vous aider à obtenir un pokémon de départ (starter). Alors que dans la version Pokémon jaune vous vous voyiez attribuer un Pikachu et votre rival un Evoli, vous avez aujourd’hui le choix selon la version du jeu que vous aurez achetée.

Pokemon de départ

Nous vous demandions dans un sondage lancé hier sur facebook lequel des deux aurait votre faveur et le résultat actuel est plutôt serré : 61 % d’entre vous choisiraient Pikachu contre 39 % pour Evoli, sur 18 votes. Le sondage est encore accessible jusqu’à demain si vous souhaitez inverser la vapeur.

Alors que certains pourraient justifier le choix d’Evoli de par ses évolutions plus variées, il faut savoir qu’en réalité votre pokémon de départ n’évoluera pas. Il faudra donc en capturer d’autres pour obtenir ses évolutions. En outre, le jeu est conçu autour de la relation toute particulière que vous aurez avec votre starter, puisqu’il pourra rester en dehors de sa pokéball et qu’il vous permettra aussi de bénéficier de capacités exclusives s’il est heureux. En voyant cela, on ne peut que penser avec le sourire à ce cher Pikachu tête de mule dans la série… En outre, votre pokémon de départ sera également essentiel pour évoluer dans l’aventure puisque c’est uniquement lui qui pourra apprendre et utiliser les techniques spéciales nécessaires au passage des différents obstacles (surf, coupe, vol, etc.).

Montures, méga évolutions et exclusivités

Cette édition marque également la présence des poké-montures, soit des pokémon vous permettant de vous déplacer plus facilement. Ce principe était apparu à la place des capsules spéciales et a été maintenu dans Pokémon Let’s go, en plus des techniques spéciales que votre starter pourra maîtriser. Les Mega évolutions seront également de la partie, comme découvert dans les jeux plus récents. Il faut aussi relever que l’édition du jeu qui a été choisie aura une influence sur les pokémon rencontrés. Par exemple, Mystherbe, Sabelette et Caninos n’apparaîtront à l’état sauvage que dans la version Pikachu alors que Chétiflor, Goupix et Miaouss n’apparaîtront que dans la version Evoli. Il faudra donc prévoir de faire des échanges pour compléter votre pokédex

Capture et évolution

En parlant de capture, le système a également évolué et reprend celui du jeu mobile Pokémon GO. Finies donc les heures à se débattre dans les hautes herbes, les pokémon apparaîtront sur la carte et vous n’y serez confrontés qu’en vous approchant. Cela n’aura toutefois pas d’incidence sur l’évolution de vos pokémon, qui ne gagneront pas de niveaux en faisant des combats contre des pokémon sauvages, mais via les captures que vous ferez.

Vous aurez également la possibilité de transférer les pokémon capturés via le jeu mobile Pokemon GO, ceux-ci se retrouvant alors au Go Park, situé à Parmanie. Le transfert s’opérera par bluetooth et un nombre illimité de comptes pourront être connectés au Go Park. Ce complexe permettra d’accueillir jusqu’à 1000 pokémon, répartis dans 20 parcs de 50 pokémon. Cette fonctionnalité n’est pas à ignorer puisqu’elle vous permettra de débloquer des mini-jeux et de profiter d’exclusivités, ainsi que de récompenses comme des bonbons renforçant leurs stats (à ne pas confondre avec les bonbons d’évolution de Pokémon Go, qui n’existeront pas ici). Les pokemon originaires d’Alola capturés dans Pokémon GO pourront également se retrouver dans Pokémon Let’s Go via les transferts (ou via des échanges avec des touristes rencontrés sur l’île).

Meltan et Mew

Cet article ne serait pas complet si je n’évoquais pas la présence de Meltan, et son évolution Melmetal, un nouveau pokémon de type acier venant s’ajouter à la première génération. Afin de le récupérer, il faudra faire un échange via Pokémon GO afin d’obtenir une boîte qui vous permettra de le capturer. J’en profite également pour évoquer le cas particulier de mew, qui ne peut être obtenu qu’en achetant l’accessoire incroyable ridicule et peu ergonomique Pokéball Plus… Espérons que d’autres techniques apparaîtront une fois que les ventes auront stagné afin de finaliser le pokédex d’une façon non commerciale.

Pokémons shinny et légendaires

Enfin, vous rencontrerez, outre les pokémon légendaires, des pokémon chromatiques (ou shinny). Ceux-ci seront reconnaissables au halo de couleur qui les entourera. Il faudra toutefois être extrêmement chanceux, puisque leur taux d’apparition est de 1 pour 4096 ! Ce taux pourra toutefois être augmenté de deux manières (cumulables) : en bénéficiant du Charme chroma, qui ne peut être obtenu qu’après avoir capturé tous les pokémon et en allant parlant au directeur du jeu à céladopole, ou en effectuant une série ininterrompue de captures de la même espèce (la chaîne de captures est indiquée en haut à gauche lors de la capture). Le premier fera passer le taux à 1 pour 1365 et le second dépendra de la longueur de la chaîne de capture (1/2048 de 11 à 20; 1/1366 de 21 à 30; 1/2014 pour 31+).

Voilà pour ce petit tour d’horizon de Pokemon Let’s Go, fondé sur tout ce que nous avons pu recueillir comme informations sur le jeu jusqu’à maintenant. Il ne reste plus qu’à attendre demain pour s’y plonger! Attrapez-les tous!

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version