Découvrez toute la gamme gaming ERAZER

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

[Test] Forza Horizon 4

Remarque introductive: Avant toute chose, je tenais à vous prévenir que ce test de Forza Horizon 4 a été réalisé sur la version PC du jeu et en 4k à 60 images par secondes. Sur ce, bonne lecture!

Forza horizon 4 image titre

Forza Horizon… Ces deux mots pourtant simples arrivent aujourd’hui à donner frissons, joie et plaisir aux joueurs désireux de parcourir à vive allure le continent, peu importe le lieu tant qu’ils peuvent aller vite. Cette année, le Festival Horizon pose ses bagages en Grande Bretagne et compte bien ne pas s’en aller. Fini le festival estival ou ce mélange avec harmonie musique électronique et sons de moteurs divers et variés. Horizon s’installe en Grande-Bretagne et ce n’est pas temporaire. Chers habitants de la magnifique carte de Horizon 4, désolé mais on va vous tenir compagnie toute l’année, et au fil des saisons!

Forza Horizon 4 rues enneigées

Posons les bases : Qu’est ce que Forza Horizon? Forza Horizon est depuis 2012 le petit frère de la célèbre série Forza Motorsport, connue comme l’une des meilleures (et la plus accessible) simulation automobile sur Xbox. Forza Horizon reprend tout les codes d’un jeu Open World et emprunte sans gêne tout les véhicules de son ainé, Forza Motorsport.

Comme je le disais, pour ce 4ème opus, Playground Games a décidé de rendre hommage à la Grande-Bretagne, pays où sont installés les développeurs. Et autant le dire tout de suite : leur travail est exceptionnel. Des différentes routes sinueuses le long de la montagne à Édinburgh en passant par les grandes forêts et leurs routes aux courbes plus grandes les unes que les autres, Playground Games a su retranscrire à coups de polygones virtuels ce que la Grande-Bretagne a de mieux à offrir en terme de chemins goudronnés.

Forza Horizon 4 autoroute
Évidemment, il y a aussi une autoroute pour les mordus de vitesse

Une très belle map pour rouler c’est bien, mais avec une voiture c’est mieux. Et pour le coup, ce n’est pas moins de 460 véhicules qui seront disponibles au lancement du jeu (j’ai mis véhicules parce qu’il n’y a pas que des voitures, vous verrez).

Le choix de véhicules est donc énorme, déjà parce que 460 c’est beaucoup, mais surtout parce que le choix est extrêmement varié. On retrouve beaucoup d’Audi, Ford et Ferrari mais il y’a aussi des Renault, des Morgan, des Abarth et plein d’autres marques! Malheureusement, Playground Games n’a juste pas su trouver un accord avec Mitsubishi cette année.

Forza horizon 4 un pont et un pick-up en grande bretagne
Je vous l’avais dit qu’il n’y a pas que des voitures. Il y a aussi des pick up de course et des camions. Parfait pour le off road.

En ce qui concerne le scénario, le jeu avance crescendo: au début, il n’y a pas beaucoup d’épreuves, mais plus vous avancerez, plus vous allez en avoir sur la carte. Il en va de même des épreuves secondaires (radars, zones de vitesse, zone de drift): plus vous allez en traverser et remplir les objectifs, plus le jeu va en ajouter pour votre plus grand bonheur.

Malheureusement, je trouve que le scénario est très (trop) présent au début du jeu puisque les saisons sont scénarisées, de même que les épreuves de rassemblement. Comptez entre quatre et six heures, selon votre façon de jouer, pour finir l’introduction. 

Forza horizon 4 map
Ce ne sont pas les épreuves qui vont manquer

Une fois sorti de cette introduction on ne peut plus longue, on se retrouve dans le monde de Horizon 4 100% connecté, avec les épreuves du ForzathonLive et les sessions à 72 joueurs. Oui, 72 joueurs… C’est le nombre maximal de personnes dans une seule session. En outre, pour éviter que les joueurs ne se rentrent tous dedans quand ils roulent à 350km/h sur une petite route de campagne, Playground Games a décidé de mettre les joueurs en fantôme, si bien qu’il est impossible de se faire sortir par un autre joueur, sauf s’il fait partie de votre convoi, soit de votre groupe de jeu si vous préférez. Il sera possible d’être au maximum douze joueurs dans un convoi et les joueurs présents dans votre groupe pourront donc, eux, vous percuter et abîmer la belle carrosserie de votre auto. Attention donc de ne pas inviter n’importe qui.

Forza Horizon 4 audi kit large
Tu aimes les gros kits larges? Tu va être servi

Encore une petite info qui m’a marqué sur la personnalisation des véhicules: Si Liberty Walk et Rocket Bunny sont des fabricants de kits larges mondialement connus avec un grand choix, Playground games a décidé de pousser la folie “Kit Large” un peu plus loin en proposant des kits larges sur beaucoup plus de véhicules que ne le font les deux précédents. Et sur certaines voitures (pas toutes malheureusement), il vous sera possible d’élargir le train roulant avant et/ou arrière de votre voiture grâce à des élargisseurs de voies. De quoi donner à votre bolide tout le grip qu’il mérite.

Forza Horizon 4 personnalisation kit large
La personnalisation, autant dire que ça rigole pas: il y a de quoi transformer votre petite sportive en karting sur route ouverte

Et enfin, parlons de la plus grosse nouveauté de ce Horizon : les saisons.
Passer d’une saison à une autre va influencer énormément votre conduite, les flaques d’eau sur la route en automne ou au printemps, les plaques de verglas en hiver, les cônes de chantiers en été, pleins d’éléments sont mis en place pour ajouter un peu de piment à votre conduite. Et le ressenti est au rendez-vous! Ça glisse et sous-vire juste assez pour transformer une simple balade pied au plancher en spéciale de Rallye vraiment technique.

Forza Horizon 4 Porsche pont neige
Même endroit que la photo avec le pick up mais en hiver cette fois. 

En conclusion, que dire à part que le jeu est très très bon dans ce qu’il propose? Certes, il ne sort pas des sentiers battus par les opus précédents, mais il ajoute quelques nouveautés bienvenues, tout en frappant violemment le joueur à coup de graphismes épurés et d’effets de lumières photo-réalistes. 

Allez, il est temps de passer au verdict:

Ma note pour Forza Horizon 4 :
Gameplay : 5/5
Graphismes : 5/5
Durée de vie : 4.5/5
Scénario : 4/5 
Note globale : 4.5/5

Forza Horizon 4 audi en automne
Une petite dernière pour la route
Par  « Je roules pas plus vite qu'a fond, le seul qui peut me stopper c'est le chêne au bout de la route » 

Publié le 25.09.2018 à 09:02.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *