On y est; le quatrième épisode de la série Alien : Earth est enfin disponible et nous allons pouvoir en parler avec vous.
Pour éviter de perdre le lecteur, la suite des critiques de la série Alien : Earth seront volontairement plus courts et condensés. De ce fait, l’aspect technique ne sera traité que si besoin.
Comme lors de notre précédente critique, nous allons éviter les spoilers et les informations trop importantes qui pourraient vous gâcher votre plaisir. Cependant, si vous lisez cette critique, je considère que vous avez visionner les épisodes précédents et que je peux parler des évènements passés.

C’est parti !
Histoire de ce quatrième épisode
L’histoire continue de se développer; après s’être évanouie dans le laboratoire, Wendy se réveille enfin et va devoir subir une batterie de tests. Il en résulte que cette dernière possède une capacité surprenante à bien des égards.
De son coté, Slightly est sous la coupe de Morrow. En effet, ce dernier va lui demander un service qu’il ne pourra pas refuser car le synthétique, sous peine de terribles représailles.
Quant aux créatures chez Prodigy, elles commencent à être étudiées sous la tutelle de Kirsh. Les nouvelles découvertes vont être nombreuses…

Des découvertes mortelles
Le récit de Alien : Earth continue de s’étoffer avec un quatrième épisode efficace. La tension monte doucement et nous allons de découvertes en découvertes. J’ai de nombreuses interrogations sur le programme transhumaniste de la Prodigy; tout porte à croire que quelque chose nous est volontairement cachée.
Wendy continue de découvrir certaines particularités uniques qu’elle possède. Ces dernières devraient nous emmener vers un terrain inexploré jusqu’à présent. Je vais m’arrêter ici, mais ceux qui auront vu l’épisode comprendront où je veux en venir.

Les recherches sur les créatures extraterrestres deviennent très intéressantes et amène le spectateur à des scènes dures et même effrayantes. Cela fait évidemment écho aux expérimentations sur les animaux de notre monde; de quoi rappeler certains défauts de l’humanité.
Quant aux compagnons de Wendy, mise à part Slightly, c’est Nibs qui commence à poser problème car elle va faire une annonce surprenante. Le mystère reste entier pour l’instant, mais il y’a de quoi étonner le spectateur.
Et petit point sur la qualité globale de cette épisode; « absolute cinema » comme diraient certains. Tout est réglé au millimètres, le rythme reste impeccable et l’histoire prend le temps de se développer afin de la savourer de la meilleur des façons. Quant à la technique pure, c’est un sans faute; autant visuellement que sonore.
Conclusion
Inutile de vous faire languir; ce quatrième épisode de Alien : Earth s’inscrit parfaitement la lignée des chapitres précédents. L’épisode ne possède pas de temps morts, malgré le peu d’action à l’écran. Les dialogues sont tous importants et permettent d’insuffler vie à cet univers si vaste.
Les sujets traités sont passionnants et m’ont poussé à la réflexion à plusieurs reprises. Oui, Alien : Earth est une série intelligente, qui ne prend pas le spectateur pour un moins que rien et surtout, respecte les fans de la saga Alien.

Au final, je trouve presque triste que d’autres séries ayant un gros héritage derrière elles n’aient pas pu bénéficier d’un tel traitement.
Encore une fois, chapeau bas.
Petit disclaimer; la prochaine critique de la série se fera le 24 septembre 2025, à l’occasion du final de la série.