Phantom Blade Zero nous a ouvert ses portes pendant 1h30 à la Gamescom 2025. L’occasion de découvrir une partie des mécaniques principales, d’affronter plusieurs boss et d’explorer l’univers « KungFuPunk » imaginé par le studio chinois S-Game. Un titre qui promet, mais qui nécessite encore des ajustements.
Cinquième opus d’une série bien connue en Chine, Phantom Blade Zero est un Action-RPG dans lequel vous incarnez Soul, un assassin d’élite au service d’une mystérieuse organisation connue sous le nom de “L’Ordre”.
Un univers singulier, mais rapidement familier
L’ambiance générale semble étrangement familière. Les éléments ne devraient pas fonctionner ensemble, et pourtant, la direction artistique réussit à créer un tout cohérent. L’univers est original, mais cette singularité s’efface rapidement. Techniquement, le jeu tournait sur PS5 Pro, et j’ai été surpris par le rendu global : textures peu nettes, instabilités dans le framerate, chargements d’éléments lointains visibles… Il reste clairement beaucoup à faire côté optimisation.
Un souls-like ? Pas du tout, plutôt un God of War.
Ne vous attendez pas à un Souls (tant mieux, il y en assez), ici il faut frapper fort et vite. Avec seulement deux boutons d’attaque et deux options défensives, tout repose sur votre agilité. La prise en main m’a semblé confuse au départ, notamment à cause d’une caméra parfois capricieuse. Heureusement, les enchaînements et “fatalities” offrent un vrai plaisir de jeu et un sentiment de puissance.
Les armes, nombreuses, offrent de vraies différences : effets passifs, attaques spéciales en fin de combo, etc. Le bestiaire, lui, m’a laissé un peu sur ma faim. Mention spéciale au chevalier qui semblait perdu… En revanche, les deux boss affrontés proposaient un vrai challenge. Certaines attaques paraissaient impossibles à esquiver, faute de capacités du personnage.
C’est prometteur mais il faut lui laisser du temps
Phantom Blade Zero a une vraie identité visuelle, une ambiance accrocheuse, et un système de combat qui, une fois affiné, pourrait être très solide. Mais pour l’instant, il manque encore d’équilibre, de clarté dans la prise en main, et surtout de finition technique. Espérons que S-Game prenne le temps de corriger le tir, car la base est là.