Fermer le menu
    Derniers articles

    Euro Truck Simulator 2 (ETS2) arrive sur Playstation 5 !

    18 août 2025

    Project X: Light Years est disponible

    18 août 2025

    Project LLL, un nouveau trailer à voir absolument – le jeu à enfin un nom officiel

    18 août 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»Rétrospective – GRIME, un des meilleurs Metroidvania !

    Rétrospective – GRIME, un des meilleurs Metroidvania !

    Muldanak18 août 2025
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Après l’annonce de GRIME 2, prévu pour l’année prochaine, il serait un crime de ne pas parler du premier opus nommé sobrement GRIME. Qui est au passage un « Metroidvania » est extrêmement apprécié par ses fans. Contrairement à beaucoup des « Soulslike » qui ont vu le jour depuis la révolution de la série des Dark Souls, GRIME offre plusieurs différences et nouveautés qui le met à part de ses semblables. Voici donc ma rétrospective sur cette excellente aventure.

    Et pour vous mettre bien dans l’ambiance du jeu, voici un lecteur Bandcamp qui vous permet de profiter de l’OST du jeu tout en lisant cette critique:

    Rétrospective - GRIME, un des meilleurs Metroidvania

    Présentation et histoire

    GRIME est développé par le studio indépendant Clover Bite. Il a vu le jour au mois d ‘août 2021. C’est un jeu plateforme « Metroidvania » en 2D qui tourne sur le moteur graphique Unity. Un moteur flexible qui a fait ses preuves de nombreuses fois pour pleins de jeux indépendants.

    L’histoire, tout comme beaucoup de « Metroidvania » sortis après la popularité de la série des Dark Souls, est floue. En effet, c’est au joueur de faire attention à son environnement, et aux dialogues des PNJs, afin d’assembler les différents éléments que forment l’histoire et la situation générale du monde. Sans spoiler quoi que ce soit, on incarne ici un être humanoïde de pierre, sans nom, qui s’est matérialisé dans un monde entièrement formé de roche. Ce personnage a la particularité d’avoir un petit trou noir en guise de tête, qui aspire de la matière lorsqu’il contre les attaques des ennemis.

    Le trou noir en guise de tête sert à contrer les coups et absorber ses ennemis
    Le trou noir en guise de tête sert à contrer les coups et absorber ses ennemis

    Ce monde de pierre est habité par d’autres créatures humanoïdes, de castes différentes. La caste la plus basse comprend les êtres à têtes patatoïdes et généralement difformes comparés aux standards humains. Leur aspiration est de se faire sculpter, par la caste des ouvriers, afin d’être beau, et monter dans leur civilisation. La caste des ouvriers ressemble plus à ce qu’on s’attend à une apparence humaine, mais leur visage est caché, car ils n’ont pas à montrer leurs imperfections à la caste supérieure. La caste supérieure est une sorte de monarchie, qui habite dans les hauteurs, et vivent dans la luxure et l’excès.

    « GRIME est un titre à ne pas louper pour quiconque qui aime les Metroidvania ou Soulslike« 

    Notre protagoniste est confondu pour un être de la caste supérieure à cause de ses proportions « normales », mais n’a pas mérité son apparence selon les ouvriers. Il est important de souligner que personne ne sait qui nous sommes, ni le joueur, ni le monde en général.

    Yon est un NPC qui ferait tout pour être sculpter à nouveau, même devenir notre lèche bottes
    Yon est un NPC qui ferait tout pour être sculpter à nouveau, même devenir notre lèche bottes

    Gameplay et progression

    Le but de GRIM est de progresser jusqu’en haut de la carte. Là où se trouve la caste supérieure, et découvrir la raison de notre existence. Pourquoi est-ce que notre but est d’absorber tout ce qui nous oppose et pourquoi ce monde semble sur le point d’être anéanti ? Ces questions seront répondues si l’on fait attention à ce qui nous entoure, et aux dialogues de ses habitants.

    Les décors donnent aux combats une atmosphère appropriée
    Les décors donnent aux combats une atmosphère appropriée

    Un « Metroidvania » se caractérise principalement par une carte et des secrets qui se découvrent au fur et à mesure que le joueur débloque des capacités de déplacements et d’exploration. Ces capacités se débloquent en terrassant des boss obligatoires pour la progression de l’histoire, ouvrant ainsi également des zones préalablement inaccessibles.

    Tout bon Metroidvania possède une grande cartes, parsemés de secrets
    out bon Metroidvania possède une grande cartes, parsemés de secrets

    GRIME ajoute une dimension des « Soulslike » en ayant un système d’attributs, que l’on investit via des points gagnés lors des combats. Ces attributs permettent d’accéder à diverses armes, ainsi qu’à augmenter sa vie et son endurance. Un aspect unique à GRIME, est un système de chasse qui débloque des compétences passives. Une parade permet à notre personnage d’absorber la vie des ennemis dans son trou noir de tête. Une fois un certain nombre absorbé, un trait passif unique à cet ennemi est à disposition, du moment que l’on investit des points de chasse obtenus lors de la défaite de mini boss. Cette absorption permet également de remplir une jauge de respiration, qui sert de source de soin.

    L'évolution consiste à monter en niveau et assigner des points de chasses pour les traits
    L’évolution consiste à monter en niveau et assigner des points de chasses pour les traits

    Points positifs de GRIME

    Pour n’importe quel fan des « Metroidvania », tels que Hollow Knight, Blasphemous ou Salt and Sanctuary, GRIM comporte tous les éléments qui pourront vous plaire. Des environnements splendides, une progression maitrisée, de l’exploration récompensée ainsi que la difficulté bien présente. Contrairement aux autres « Soulslike », mourir ne fait pas perdre les ressources obtenues des ennemis vaincus. Cet aspect permet de ne pas se sentir stressé et de retourner à son emplacement précédant la mort.

    Les environnements sont sublimes et variés
    Les environnements sont sublimes et variés

    Les combats avec les ennemis « standards » sont assez dangereux pour ne pas simplement attaquer sans réfléchir. Les combats avec les boss, bien que plus simples que ceux que l’on retrouve dans un Dark Souls ou Elden Ring, offrent un vrai challenge. Ces derniers vous bloquent même la progression si on ne suit pas les règles du genre. L’Observation, la patience et l’apprentissage seront vos meilleurs atouts contre les boss.

    Certains boss sont imposants

    Autre point positif de la part des pratiques courantes du studio Clover Bite, le contenu additionnel qui s’élève à un seul unique DLC nommé « Colors of Rot ». Cerise sur le gâteau, ce dernier est donné gratuitement. Notez tout de même la contrainte imposée par l’éditeur qui a forcé le studio à sortir le jeu de base sans le DLC.

    Point négatif de GRIME

    Les seuls points négatifs ne sont rien de flagrants ou objectivement mauvais. La seule chose que je peux vraiment reprocher à GRIME, est la fonctionnalité de la téléportation qui arrive assez tardivement.

    Conclusion

    GRIME est un « Metroidvania » en 2D, dans lequel nous incarnons un être humanoïde en roc, avec un trou noir en guise de tête. Le but est de battre tout monstre, mini boss et boss afin de découvrir notre destinée finale dans un monde en destruction. GRIME est un titre à ne pas louper pour quiconque qui aime les « Metroidvania » ou « Soulslike », d’autant plus que le second volet débarquera courant 2026. L’alliage de magnifiques décors, les combats calculés ou encore son exploration naturelle montrent la connaissance des développeurs.

    Un des nombreux boss qui demandent de l’attention de la part du joueur

    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentSwords of Legends, ex-Gujian 4, se dévoile sous un nouveau jour
    Article suivant L’acteur Terence Stamp décède à l’âge de 87 ans

    Articles similaires

    Euro Truck Simulator 2 (ETS2) arrive sur Playstation 5 !

    18 août 2025

    Project X: Light Years est disponible

    18 août 2025

    Project LLL, un nouveau trailer à voir absolument – le jeu à enfin un nom officiel

    18 août 2025

    Gamescom 2025, Opening Night Live (ONL), nos Previews,…

    18 août 2025

    Swords of Legends, ex-Gujian 4, se dévoile sous un nouveau jour

    18 août 2025

    Better Than Dead, un FPS photoréaliste dans les rues de Hong Kong

    17 août 2025
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    Euro Truck Simulator 2 (ETS2) arrive sur Playstation 5 !

    18 août 2025

    Amoureuses et amoureux de grosses cylindrées, notre heure de gloire klaxonne à nouveau. En effet, un petit jour avant le lancement de la Gamescom, une page dédiée à Euro Truck Simulator 2, alias ETS2, a ouvert ses portes sur le Playstation Store. Pour l’instant, cette dernière ne renferme pas beaucoup d’informations. Nous s’avons uniquement que le jeu proposera un support complet de la Dualsense sur Playstation 5. Nous ne savons par ailleurs pas si le jeu arrive aussi sur PS4. Pour rappel, Euro Truck Simulator 2 est une simulation qui vous place aux commandes de poids lourds. Ici vous commencez…

    Project X: Light Years est disponible

    18 août 2025

    Project LLL, un nouveau trailer à voir absolument – le jeu à enfin un nom officiel

    18 août 2025

    Gamescom 2025, Opening Night Live (ONL), nos Previews,…

    18 août 2025

    L’acteur Terence Stamp décède à l’âge de 87 ans

    18 août 2025

    Rétrospective – GRIME, un des meilleurs Metroidvania !

    18 août 2025

    Swords of Legends, ex-Gujian 4, se dévoile sous un nouveau jour

    18 août 2025

    Better Than Dead, un FPS photoréaliste dans les rues de Hong Kong

    17 août 2025

    Bad Cheese, de l’horreur sous les traits d’un dessin animé des années 20, voici enfin sa date de sortie

    17 août 2025

    Mario Kart World, la PETA veut la suppression de l’anneau nasal de Cow (la vache)

    17 août 2025

    Call of Duty : Black Ops 7, date de sortie, supports, bande-annonce, reveal complet,…

    16 août 2025

    Crimson Desert est repoussé à début 2026, mais nous offre tout de même 13 minutes de gameplay

    16 août 2025

    TEST – Heretic + Hexen, le fantasy FPS en 4K

    15 août 2025

    Neo Berlin 2087, le projet existe toujours, voici de nouvelles images

    15 août 2025

    TEST – Mafia : The Old Country, un retour aux sources manqué ?

    15 août 2025

    LEGO Star Wars : Rebuild the Galaxy revient en septembre sur Disney+

    15 août 2025

    SSR : Renforcement du marché publicitaire TV suisse avec le Replay

    15 août 2025

    Docked, entre gestion et simulation dans un immense port

    15 août 2025

    Crosswind, le jeu de piraterie (rien avoir avec le torrent) arrive début 2026

    15 août 2025

    Jurassic Park : Survival, le Alien Isolation-Like dévoile quelques secrets en vidéo

    14 août 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}