Fermer le menu
    Derniers articles

    House of the Dead 2 Remake est disponible sur Switch et PC, il arrive bientôt sur les autres machines

    8 août 2025

    TEST – Earthion, du Shmup Mega Drive en 2025

    8 août 2025

    Contraband, dévoilé en 2021, l’exclusivité Xbox est aussi annulée ou du moins mise en pause

    8 août 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»TEST – Earthion, du Shmup Mega Drive en 2025

    TEST – Earthion, du Shmup Mega Drive en 2025

    Stéphane Richard8 août 2025
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Si vous avez entendu parler de Earthion, c’est que vous êtes soit fan de rétrogaming, de shmup, un mélomane averti, soit les trois en même temps ! Probablement que le nom de Yūzō Koshiro vous dit quelque chose et ce serait bien naturel, car il s’agit entre autre du compositeur d’une grande partie des musiques iconiques de toute la série Streets of Rage. Il a également participé à The Revenge of Shinobi sur Mega Drive et Shenmue sur Dreamcast. Ce n’est là qu’un aperçu de son immense carrière, une légende vivante du jeu vidéo, et il signe ici toutes les compositions musicales du jeu.

    Lancez la musique pour vous accompagner lors de la lecture de ce test:

    Un exercice de style 16-bit

    Earthion est un shoot’em up à l’ancienne, développé afin de pouvoir tourner sur une console Sega Mega Drive, machine sortie en 1988 au Japon et 1990 chez nous. C’est là que l’exercice de style est intéressant car il s’agit de développer un jeu avec les contraintes du matériel de l’époque. On ne va pas tergiverser sur le sujet, on le dit tout de suite, c’est un coup de maître !

    Un scénario shmupesque

    Écrire qu’Earthion a un scénario élaboré serait exagéré mais il a le mérite d’exister et surtout ce qui est très appréciable, c’est qu’il est très bien mis en scène visuellement dans l’introduction ainsi que tout au long du jeu. Bien évidemment, les compositions musicales de Yūzō Koshiro y sont pour beaucoup mais nous y reviendrons en détails par la suite.

    Pour faire court, la terre se dépérit et la moitié de l’humanité a trouvé refuge sur Mars, l’autre moitié restante et cherchant des solutions pour l’avenir se voit attaquer par de mystérieux ennemis sortis tout droit de la face cachée de la Lune. En réponse, les nations de la Terre s’unissent sous une seule entité, Earthion (un nom qui semble être une contraction de « Earth » et « Nations »).

    Grâce à de la technologie ennemie capturée, ils réussissent à construire un vaisseau de combat ultra-efficace qui évidemment sera celui que vous piloterez.

    TEST - Earthion, du Shmup Mega Drive en 2025

    La SEGA Mega Drive dans toute sa splendeur

    Le jeu se compose de 8 niveaux variés, à aucun moment on a l’impression de jouer à la resucée d’un niveau précédent. Graphiquement c’est d’une grande beauté, gardons en mémoire que le jeu est développé pour tourner sur SEGA Mega Drive, console 16-bit sortie il y a maintenant 37 ans. Malgré une multitude de sprites à l’écran, tout reste fluide et lisible, grâce à une palette de couleurs toujours bien choisie.

    Une mention spéciale au lancement du vaisseau en début de jeu, avec son effet de fausse 3D très réussi. Les boss de milieu de niveau et de fin de niveau sont tous superbes et avec des patterns classiques mais efficaces.

    Le principal (petit) bémol du jeu est que par moments la lisibilité de l’action un peu difficile dans les niveaux de difficultés supérieurs, spécialement lors du niveau 2 et ses parallaxes certes impressionnants mais qui gêne à certains moments à la lisibilité de l’action.

    Earthion est un titre très accessible

    La mécanique de jeu est à mon sens très réussie mais ne plaira pas forcément aux hardcores gamers du shmup, c’est très facile d’accès et c’est une excellente idée afin que joueuses et joueurs se lançant pour la première fois dans ce type de jeu ne soient pas dégoûtés ou frustrés dès les premières minutes. Il s’agit de récupérer des gemmes vertes afin d’augmenter la puissance de vos tirs mais également accélérer la régénération de vos boucliers, cela voudra dire que si vous êtes touché votre bouclier diminuera mais ne vous tuera pas en un coup, le tir reçu aura aussi pour effet de diminuer la puissance de vos tirs, il s’agit donc d’un système de jauges qui augmentera ou diminuera en fonction de vos prouesses en jeu.

    TEST - Earthion, du Shmup Mega Drive en 2025

    Réfléchir vite et bien

    Tout au long des niveaux, un large éventail d’armes sera mis à votre disposition, pour commencer vous aurez deux emplacements et si une troisième arme apparaît, elle remplacera celle utilisée sur le moment, le choix de l’arme se montrera crucial afin de faciliter certains passages délicats. Généralement en fin de niveau, vous pourrez également obtenir un « Adaptation Pod« , une sorte de petite capsule qui prendra l’emplacement d’une arme, il faudra donc choisir si vous voulez la récupérer ou non et si oui, quelle arme sera sacrifiée, car la capsule ne vous servira pas pour tirer mais pour obtenir des améliorations après avoir vaincu un boss.
    Ces améliorations peuvent, entre autres, être un ajout d’emplacement d’arme ou de bouclier, une vie supplémentaire mais également la possibilité d’augmenter le niveau maximum de puissance atteignable pour vos armes.

    Je trouve cette approche très intéressante car d’une partie à l’autre votre stratégie pourrait être différente et ainsi avoir une expérience de jeu renouvelée.

    TEST - Earthion, du Shmup Mega Drive en 2025

    De la difficulté pour tous

    Le jeu propose quatre niveaux de difficultés qui satisferont la plupart des joueurs amateurs de shmups, la difficulté du jeu n’étant pas uniquement de le terminer mais comme tout bon shmup, d’effectuer le meilleur score possible ! Et justement, les amateurs de scoring apprécieront le « Challenge Mode » qui permettra de s’essayer à battre des records via des niveaux modifiés, il s’agira d’atteindre le plus rapidement possible ou avec le plus haut score, un niveau d’arme spécifique, ou par exemple de battre un boss aussi vite que possible avec une arme imposée.
    Le jeu propose également un système de sauvegarde très 16-bit, probablement un hommage, car il s’agit d’un système de mot de passe à l’ancienne, il vous permettra de conserver vos améliorations à la manière d’un Roguelite et ainsi progresser du mode de difficulté Easy à Hotshot.

    Une bande son qui score à la première place

    Le jeu est disponible sur Steam via une émulation intégrée, vous pourrez donc choisir entre autres vos filtres CRT mais il donne aussi et c’est à mon avis une excellente initiative, la possibilité de jouer aux prototypes du jeu, une occasion unique d’apprécier son évolution lors du développement.

    Pour les mélomanes, le jeu propose un lecteur de musique intégré, de quoi réjouir vos oreilles avec les compositions absolument superbes de Yūzō Koshiro, il réalise là un travail extraordinaire et qui mérite une écoute au calme pour apprécier les mélodies spécialement conçues pour la 16-bit de SEGA.

    TEST - Earthion, du Shmup Mega Drive en 2025

    Pour conclure

    Me voici à la fin de la rédaction de ce test, en me relisant tout au long de son écriture je me faisais la remarque que je n’avais presque rien de négatif à écrire sur le jeu, je me suis posé à plusieurs moments en pensant à des éléments négatifs que j’aurai trouvés lors de mes sessions de jeu et force est de constater, que le seul élément est le souci de lisibilité de l’action que j’ai rencontré, mais uniquement sur les modes de jeu les plus difficiles, qui est en soi logique en y réfléchissant bien. Bref, vous l’aurez compris, on ne peut pas reprocher grand-chose à Earthion, que l’on soit amateur de rétrogaming, hardcore gamer de shmup ou total débutant, la grande force de ce titre est de s’adresser à tous et de n’exclure personne.

    D’ailleurs, même si le jeu n’avait été qu’un écran noir avec seulement sa bande-son, il aurait été tout aussi difficile de lui trouver des défauts !

    Earthion est définitivement un banger !

    Note générale : 9 / 10

    J’ai aimé :

    • L’accessibilité
    • La mécanique de jeu
    • Repousse la SEGA Mega Drive dans ses retranchements
    • La bande-son absolument superbe

    J’ai moins aimé :

    • Le système de sauvegarde par mot de passe
    • Pas de disponibilité multiplateforme à sa sortie

    C’est plutôt pour toi si…

    • Tu aimes les shmups
    • Si tu as toujours été tenté par le genre sans jamais oser y aller
    • Tu veux savoir ce qu’est un banger 16-bit

    Ce n’est plutôt pas pour toi si…

    • Tu cherches un jeu avec un solo de 40h
    • Tu veux faire chauffer ta RTX 5090

    Earthion
    Studios: Ancient (Japon), Bitwave (Suède)
    Éditeur: Limited Run (USA)
    Date de sortie: 31 juillet 2025
    Classification: PEGI 7
    Prix: CHF 21.99 (Magasin Steam)
    Plateformes: Steam

    Retrouvez l’actualité rétrogaming sur Retrogamer.cc
    Site indépendant dédié au rétrogaming et à l’actualité tech. 🕹🎮👾 Pas de publicité, juste du contenu pour les passionnés.

    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentContraband, dévoilé en 2021, l’exclusivité Xbox est aussi annulée ou du moins mise en pause
    Article suivant House of the Dead 2 Remake est disponible sur Switch et PC, il arrive bientôt sur les autres machines

    Articles similaires

    Battlefield 6, téléchargez le jeu maintenant, date de sortie, campagne, multijoueur, gameplay, supports, Battle Royal,…

    7 août 2025

    Critique – Alien : Earth, on a vu les deux premiers épisodes et…

    5 août 2025

    Playstation 6, PS Portable, nom de code, performances, dates de sortie…

    1 août 2025

    Bonne fête nationale – 1er août

    1 août 2025

    TEST – Time Flies, un jeu qui fait mouche et qui met l’existence en question

    1 août 2025

    Avis – One-Eyed Likho, de la mythologie qui fait peur

    30 juillet 2025
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    House of the Dead 2 Remake est disponible sur Switch et PC, il arrive bientôt sur les autres machines

    8 août 2025

    [UP] Petite mise à jour dans notre article au sujet de House of the Dead 2 Remake. En effet, l’inconique titre qui a fait tourner toutes les têtes dans les salles d’arcade est désormais de sortie sur Nintendo Switch et sur PC. Notez que ce dernier arrive sur PS4, Playstation 5, Xbox One et Series X|S bientôt. Histoire de faire les choses comme il se doit, la version Switch vous propose de jouer avec les Joy-Con. La bonne nouvelle est annoncée en vidéo. Le jeu culte The House of the Dead 2 revient dans une version totalement refaite (House of…

    TEST – Earthion, du Shmup Mega Drive en 2025

    8 août 2025

    Contraband, dévoilé en 2021, l’exclusivité Xbox est aussi annulée ou du moins mise en pause

    8 août 2025

    GPT-5, la société OpenAI enfonce le clou de son célèbre ChatGPT

    8 août 2025

    Terra Nil fait monter la température avec du contenu gratuit

    8 août 2025

    LEGO Party arrive en septembre, Mario peut trembler

    7 août 2025

    Herdling, annoncé aussi sur consoles en plus du PC, voici sa date de sortie !

    7 août 2025

    Nintendo Indie World, rendez-vous dès 15h00

    7 août 2025

    EA Sports NHL 26, bande-annonce, date de sortie, informations,…

    7 août 2025

    Battlefield 6, téléchargez le jeu maintenant, date de sortie, campagne, multijoueur, gameplay, supports, Battle Royal,…

    7 août 2025

    HIM : Du football américain et de l’horreur psychologique

    7 août 2025

    Stormgate, le RTS compétitif lance sa première campagne solo !

    7 août 2025

    METAL EDEN a enfin une date de sortie ! Et il arrive très vite

    7 août 2025

    Genie 3, Google frappe fort avec des environnements par IA interactifs !

    7 août 2025

    LAPIN, un plateformer tout mignon avec de la difficulté

    7 août 2025

    Cold Storage : Quand Liam Neeson casse du champignon mutant

    6 août 2025

    Décès de Kelley Mack, actrice de The Walking Dead

    6 août 2025

    Star Wars : Starfighter, Matt Smith sera le grand méchant du film !

    6 août 2025

    Analyse des captures d’écran de GTA 6 – partie 5

    6 août 2025

    Un film d’animation Spider-Punk est en préparation chez Sony !

    6 août 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}