Bonne nouvelle; l’actrice Gina Carano, actrice incarnant Cara Dune dans The Mandalorian, et Disney viennent de trouver un accord devant la justice.
Avant d’aller plus loin, rappelons les faits. Virée de la série Star Wars : The Mandalorian en 2021 après avoir partagé des messages controversés sur les réseaux sociaux, Disney n’avait eu le choix que de l’écarter de la série. Inutile d’aller plus loin sur le pourquoi du comment des publications de Mme. Carano, ce n’est pas le but de cet article.

Ce n’est qu’en 2024 que Gina Carano va saisir le tribunal fédéral de Californie pour un motif de licenciement abusif et de la discrimination. Elle demandait également que Lucasfilm la réembauche et que l’entreprise lui verse 75’000 dollars de dommages et intérêts.
De son coté, Disney avait répliqué avec une requête en avril 2024, invocant le Premier Amendement, de licencier l’actrice et qu’ils avaient « le droit constitutionnel de pas associer leur expression artistique au discours de Mme Carano ».
Aujourd’hui et comme le révèle Variety, un porte-parole de Lucasfilm s’est exprimé au sujet de cette affaire et de sa conclusion :
Déclaration de Disney
« The Walt Disney Compagny et Lucasfilm sont heureux d’annoncer qu’un accord a été conclu avec Gina Carano afin de résoudre les litiges liés à son procès.
Gina Carano a toujours été très respectée par les réalisateurs, ses partenaires et équipe. Elle a travaillé dur pour perfectionner son art, tout en traitant ses collègues avec bienveillance et respect.
Nous sommes donc impatients d’identifier des opportunités de collaboration avec Mme Carano dans un avenir proche. »
Quant à Gina Carano, elle a partagé son engouement sur les réseaux, dont voici le message dans son intégralité (merci à Collider) :
Déclaration de Gina Carano
« J’ai conclu un accord avec Disney/Lucasfilm qui, à mon avis, est le meilleur pour toutes les parties. Jespère que cela apaisera la Force. Je tiens à exprimer ma plus profonde et sincère gratitude à Elon Musk, une homme que je n’ai jamais rencontré personnellement, qui a fait ce bon samaritain en finançant mon procès.
Merci à M. Musk et à X d’avoir soutenu ma cause et de ne rien demander en retour. À mes avocats, chez Shaerr/Jaffe qui m’ont accompagné dans ce territoir inconnu, merci pour votre sagesse et vos conseils. Je suis humble et reconnaissante envers Dieu pour son amour et sa grâce pour ce résultrat.
Je tiens à vous remercier tous pour votre soutien indéfectible tout au long de ma vie et de ma carrière. Vous avez été le coeur battant qui fait vivre mon histoire; j’espère vous rendre fiers. J’ai hâte de tourner la page et d’aborder mon prochain chapitre. Mes aspirations restent tournées vers les arts, et j’espère que vous me rejoindrez dans ce domaine.
Oui, je souris ».
Les termes de l’accord ne sont pas connus pour l’instant. Que l’on apprécie ou non l’actrice, nous espérons revoir le personnage de Cara Dune dans The Mandalorian. Son personnage était intéressant et avait un grand avenir dans Star Wars. En effet, cette dernière devait intégrer la série Rangers of the New Republic; annulée depuis.