Le 4 août 2025, la France a perdu une voix iconique du cinéma et de l’animation : Dominique Collignon-Maurin.

Âgé de 76 ans, il s’est éteint après une carrière remarquable dans le domaine du doublage, du théâtre et de la télévision. Sa disparition laisse un vide dans le monde du cinéma, où il avait marqué des générations de spectateurs grâce à ses interprétations inoubliables.
Dominique Collignon-Maurin est surtout connu pour ses nombreux doublages, notamment pour des personnages emblématiques. Sa voix a incarné celle de l’inoubliable Mark Hamill dans la trilogie originale de Star Wars, où il prêtait sa voix au personnage de Luke Skywalker. Il était également la voix de Nicolas Cage, de John Travolta, de James Woods, de Gary Oldman et même de Dustin Hoffman.
L’acteur a également fait ses armes dans de nombreuses productions animées. En effet, il était la voix de Hadès dans Hercule (Disney), Le Borgne dans 1001 Pattes, Gill le zancle dans Le Monde de Némo ou encore Bubbles dans Bob l’éponge, le film : Un héros sort de l’eau.
Outre le doublage, Dominique Collignon-Maurin aura une carrière prolifique dans le cinéma francais. On peut le retrouver à l’affiche de Podium (Yann Moix), Le Cinquième Élément (Luc Besson) et dans le récent Ange de Tony Gatlif.
Toutes nos pensés vont vers la famille de M. Collignon-Maurin. On vous remercie pour tous les bons souvenirs.