Fermer le menu
    Derniers articles

    Descenders Next glisse sur consoles Xbox et PC

    22 juillet 2025

    Battlefield 6, la bêta ouverte est confirmée, le nom aussi !

    21 juillet 2025

    Preview : Dying Light : The Beast, plus brutal, plus sombre, plus bestial ?

    21 juillet 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»Jeux vidéo»News jeux vidéo»L’image dans le gaming : entre mémoire de joueur et style visuel assumé

    L’image dans le gaming : entre mémoire de joueur et style visuel assumé

    Armin Hadzikadunic18 juillet 2025
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Passer des nuits entières sur un jeu laisse forcément des traces. Un panorama à couper le souffle, un combo improbable ou un skin enfin débloqué : autant de moments qu’on veut garder. Parfois, il suffit de retourner une photo pour l’ajuster à son écran ou à une bannière Discord ; ce petit geste dit tout du lien intime qui unit joueurs et images.

    L’image dans le gaming : entre mémoire de joueur et style visuel assumé
    Photo by ELLA DON on Unsplash

    La capture, réflexe devenu indispensable

    Il fut un temps où il fallait un logiciel dédié pour saisir un écran. Aujourd’hui, un bouton sur la manette suffit. Sur PlayStation 5, Xbox Series ou Switch, capturer un moment est aussi spontané que recharger son arme. Le rapport Global Games Market – Newzoo 2023 note que 56 % des 16-34 ans enregistrent régulièrement captures ou clips, le plus souvent pour les partager. Chaque image raconte un bout de parcours : un boss de Sekiro battu à l’aube, un finish dans Street Fighter, un coucher de soleil sur Hyrule.

    Retouche légère, impact immédiat

    L’image brute ne suffit plus. Ajuster la lumière, cadrer, ajouter un filtre CRT, inverser l’orientation : autant de retouches rapides qui personnalisent un visuel. Outils gratuits ou intégrés (GIMP, Canva, Adobe Express) rendent ces manipulations accessibles. On ne vise pas l’effet « art gallery », juste le ton juste pour une story ou un avatar.

    Les albums de famille, version cloud

    Dans beaucoup de foyers, des classeurs rassemblent photos de mariage et cartes de vacances. Chez les joueurs, le cloud a remplacé ces pochettes : dossiers Steam, Drive partagé ou clé USB deviennent coffres à souvenirs. À la place de plages bretonnes, on feuillette Night City, Midgar ou Sumeru. Même logique, nouveaux décors.

    Le mode photo, argument de vente

    Les studios l’ont bien compris. De plus en plus de titres proposent un mode photo complet : angle libre, profondeur de champ, expressions faciales. Guerrilla Games indiquait à Polygon (2022) que près d’un joueur sur cinq utilise régulièrement cette fonction dans Horizon Forbidden West. De la mise en scène pure ; chaque cliché ressemble à un court métrage figé.

    Quand l’image devient carte d’identité

    Sur Steam, Discord ou Twitch, une bannière ou une miniature révèle beaucoup. Palette sombre et austère ? On pense Souls-like. Couleurs acidulées ? Sans doute fan de Splatoon. Chaque communauté développe son code visuel ; y adhérer, c’est afficher ses affinités au premier coup d’œil.

    Créations et détournements

    Au-delà des captures, les joueurs transforment et échangent leurs visuels : fan-arts, memes, parodies. Sur Reddit ou Pixiv, une pause menu devient affiche rétro, une scène de combat se change en illustration minimaliste. Quand une image circule, elle dépasse le jeu : elle véhicule émotion, clin d’œil, nostalgie.

    Conclusion

    Les images stockées ou retouchées ne sont pas de simples fichiers. Elles prolongent la manière de jouer, de ressentir, de raconter. Qu’il s’agisse d’encadrer une scène épique ou d’ajuster un avatar, chaque visuel reflète un fragment de personnalité. Dans le vaste univers vidéoludique, ces pixels parlants valent parfois bien plus qu’un long discours.

    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentTron : Ares se montre à nouveau dans un trailer haut en couleur
    Article suivant Nintendo réouvre les portes de son Playtest mystérieux de l’année dernière

    Articles similaires

    Descenders Next glisse sur consoles Xbox et PC

    22 juillet 2025

    Battlefield 6, la bêta ouverte est confirmée, le nom aussi !

    21 juillet 2025

    Le Mans Ultimate passe la 1.0, le jeu est désormais terminé !

    21 juillet 2025

    Ready or Not est un énorme succès inattendu, la preuve que le public veut des FPS sérieux ?

    21 juillet 2025

    Ghost Recon, le prochain jeu sera un FPS avec du live-service (encore)

    21 juillet 2025

    GTA 6, du 60 images par secondes sur Playstation 5 Pro – Sony aide à l’optimisation

    19 juillet 2025
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    Descenders Next glisse sur consoles Xbox et PC

    22 juillet 2025

    Surprise ! Descenders Next sort aujourd’hui, lui qui a été dévoilé depuis plusieurs mois sans jamais communiquer une seule date précise. Pour rappel, le premier jeu de la saga glisse depuis 2019 et a touché plus de 35 millions de joueuses et de joueurs. Notez encore que cette nouvelle monture, qui vient directement se frotter à Tony Hawk, est disponible sur Xbox Series X|S et PC. En ce qui concerne le jeu, si vous avez eu la chance de jouer au premier titre, sachez qu’ici il est question de mettre le VTT à la cave. En effet, dans Descenders Next on…

    Battlefield 6, la bêta ouverte est confirmée, le nom aussi !

    21 juillet 2025

    Preview : Dying Light : The Beast, plus brutal, plus sombre, plus bestial ?

    21 juillet 2025

    Le Mans Ultimate passe la 1.0, le jeu est désormais terminé !

    21 juillet 2025

    Cinémas de Sierre : Le programme de la semaine n°31

    21 juillet 2025

    Ready or Not est un énorme succès inattendu, la preuve que le public veut des FPS sérieux ?

    21 juillet 2025

    Kevin Feige parle des productions Marvel et de l’avenir

    21 juillet 2025

    Ghost Recon, le prochain jeu sera un FPS avec du live-service (encore)

    21 juillet 2025

    ROG Azoth X, un nouveau clavier 75% avec un écran OLED

    21 juillet 2025

    GTA 6, du 60 images par secondes sur Playstation 5 Pro – Sony aide à l’optimisation

    19 juillet 2025

    Genshin Impact 5.8, une mise à jour estivale rafraîchissante !

    18 juillet 2025

    Taika Waititi va réaliser un film Judge Dredd !

    18 juillet 2025

    Bridge Constructor Studio quitte la VR, la célèbre licence qui occupe vos pauses et de retour

    18 juillet 2025

    Transport Fever 3, les environnements mis à l’honneur par les développeurs

    18 juillet 2025

    TEST – The Wandering Village, à dos de dino, mais cette fois-ci sur console

    18 juillet 2025

    Nintendo réouvre les portes de son Playtest mystérieux de l’année dernière

    18 juillet 2025

    L’image dans le gaming : entre mémoire de joueur et style visuel assumé

    18 juillet 2025

    Tron : Ares se montre à nouveau dans un trailer haut en couleur

    18 juillet 2025

    Mortal Kombat 2 : Les premières images de la suite dévoilées

    18 juillet 2025

    Echoes of the End, le sosie de God of War arrive en août, voici 17 minutes de gameplay

    17 juillet 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}