Bonne nouvelle si vous possédez une carte graphique RTX 40XX. En effet, Nvidia vient d’étendre son programme Smooth Motion, désormais disponible sur les cartes graphiques GeForce RTX 40 via le nouveau pilote en version « bêta » de la branche 590. Même s’il s’agit d’un pilote destiné principalement aux développeurs ou aux utilisateurs curieux de tester les dernières nouveautés, vous pouvez quand même vous en emparer dès maintenant via ce lien. (Il faut simplement créer un compte développeur)

La grande différence entre Smooth Motion et une technologie comme DLSS Frame Generation réside dans l’intégration. DLSS Frame Generation est directement implémenté dans le pipeline graphique du jeu il offre donc une qualité d’image souvent supérieure. À l’inverse, Smooth Motion fonctionne au niveau du driver, comme une couche logicielle indépendante. Un peu à l’image de ce que propose AMD.
Son approche est plus générale mais aussi moins spécifique, ce qui signifie que la qualité des images générées peut être légèrement inférieure. Cela dit, pour les joueurs dont les jeux ne prendront jamais en charge le frame generation, Smooth Motion est une excellente solution. Un point important notamment dans les jeux en cours de développement.
Grâce à la communauté des utilisateurs, notamment sur les forums Guru3D, on sait déjà que Smooth Motion fonctionne même sur des jeux non compatibles nativement avec la génération d’images. Par exemple, dans World of Warcraft, un joueur a vu ses FPS passer de 82 à 164 grâce à Smooth Motion, ce qui montre le potentiel impressionnant de cette fonctionnalité.
Bien sûr, Smooth Motion ne remplacera pas DLSS Frame Generation en termes de qualité pure. Mais en permettant de fluidifier l’expérience dans des jeux plus anciens ou non mis à jour ou les titres en développement.