Fermer le menu
    Derniers articles

    Bugonia : Nouvelle bande-annonce pour la comédie SF

    28 août 2025

    Transport Fevert 3 met en avant ses cargos et la gestion de l’industrie

    28 août 2025

    Ys Memoire: Revelations in Celceta arrive sur Switch début 2026

    28 août 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»TEST – Samsung Odyssey 3D (G90XF), un vrai potentiel, mais un produit encore jeune 

    TEST – Samsung Odyssey 3D (G90XF), un vrai potentiel, mais un produit encore jeune 

    Armin Hadzikadunic13 juillet 2025
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Oui, nous sommes bien en 2025 et Samsung, ainsi que d’autres constructeurs, sont en train de mettre, ou plutôt remettre, sur pied la 3D. Attention, cette fois-ci on laisse de côté les lunettes et on se concentre uniquement sur l’essentiel. La technologie est désormais assez avancée pour nous permettre de profiter d’un effet de profondeur sans artifice et sans perte de qualité. SI vous avez eu la chance de goûter à l’effet Nintendo 3DS, alors sachez que le principe est fondamentalement le même ici, sauf que tout est plus grand et plus immersif. Après plusieurs semaines en compagnie de ce Samsung Odyssey 3D (G90XF), l’heure est venue de dresser un premier bilan. 

    TEST - Samsung Odyssey 3D (G90XF), un vrai potentiel, mais un produit encore jeune 

    La technologie est intéressante, efficace et peut même trouver quelques avantages. Néanmoins, si cet Odyssey 3D est un premier jet concluant, il rate quelques coches. 

    Avant de vous lancer dans la lecture de mon avis, notez que je vais surtout aborder ici la partie 3D. Vous comprendrez pourquoi je n’évoque pas le sujet d’un écran pour une utilisation standard. Malgré que le fabricant offre une résolution 4K (3840×2160) avec un taux de rafraîchissement qui plafonne à 165Hz, le tout sur une dalle IPS de 27″.  

    Design soigné et épuré, connectique riche

    Le géant Samsung change peu à peu toutes ses gammes, même celles orientées gaming. À l’image de cet Odyssey 3D (G90XF) qui se veut élégant, très facile à installer et qui, une fois les LEDs éteintes, ne ressemble pas du tout à un écran taillé pour le jeu. 

    TEST - Samsung Odyssey 3D (G90XF), un vrai potentiel, mais un produit encore jeune 

    Le terrain est bien évidemment totalement maîtrisé, il n’y a pas grand chose à redire. Notez que le moniteur bouge de haut en bas et s’incline de bas en haut. Impossible néanmoins de l’orienter sur les côtés. 

    En ce qui concerne la connectique, on retrouve le port d’alimentation, deux ports HDMI 2.1, un DisplayPort 1.4 ainsi qu’une prise USB Type-A. Il y a aussi une prise USB Type-B, son branchement est obligatoire pour profiter de la 3D. Mention spéciale aux ports qui sont à l’arrière de l’écran et non au-dessous. 

    La 3D compatible avec tout ? 

    Non, loin de là. Le Samsung Odyssey 3D n’est pas du tout compatible avec la totalité du contenu que vous souhaitez afficher, bien au contraire. Pour faire simple, pour le moment, il faut compter une vingtaine de jeux compatibles. De plus, certains sont moins immersifs que d’autres, c’est donc aux développeurs de faire le nécessaire pour vous immerger encore plus dans leurs œuvres. 

    En ce qui concerne la vidéo, c’est différent. Le logiciel que vous installez au préalable pour profiter de la technologie 3D sans lunettes détecte les vidéos que vous lancez en grand écran. À partir de là, le logiciel va prendre le relai et faire ressortir les sujets de votre vidéo sur différents plans. Malheureusement, ça ne fonctionne pas toujours de manière logique.

    TEST - Samsung Odyssey 3D (G90XF), un vrai potentiel, mais un produit encore jeune 

    Par exemple, dans un jeu où il y a de la neige qui tombe, celle-ci semble vraiment sortir de votre écran. Par contre, si vous lancez une vidéo YouTube avec un paysage de forêt enneigée, les arbres seront mis en évidence et non la neige qui flotte. Il y a donc un vrai travail de perfectionnement à ce niveau. 

    Effet WOUAW 

    Bon, je ne vais pas tourner autour du pot, j’ai lancé Khazan, qui est apparemment le jeu le mieux optimisé et c’est une véritable claque. L’effet est immédiat, la technologie apporte une immersion supplémentaire et à contrario de la VR, il n’y a rien à faire de particulier pour en profiter (hors équipement). Comme cité plus haut, j’ai vraiment eu la sensation de pouvoir attraper la neige avec mes mains, toucher les particules du jeu ou encore m’enfoncer véritablement dans les tunnels.

    C’est bluffant au point de vouloir lancer absolument tous les jeux de ma bibliothèque pour les redécouvrir sous un nouveau jour. Malheureusement, ce n’est pas possible, du moins pour le moment. 

    Impossible à démontrer en image ce que les yeux voient

    En ce qui concerne le reste de la bibliothèque, j’ai pris le temps de redécouvrir Grand Theft Auto Vice City Definitive Edition ainsi que Bob l’Eponge : The Cosmic Shakes. Si l’effet de profondeur était palpable, The First Berserker : Khazan est à un niveau vraiment supérieur.

    Bref, j’en veux plus ! Je veux un Microsoft Flight Simulator 3D avec l’avion qui ressort de l’écran ainsi que les arbres au moment d’atterrir. Je veux un Battlefield (6) avec la destruction des maisons et des gravats qui sortent de l’image plate ! 

    Comment ça marche ? 

    Un écran 3D sans lunettes utilise une technologie spéciale pour créer l’illusion de profondeur. Il projette deux images légèrement différentes, une pour chaque œil. Cela se fait grâce à des couches spéciales sur l’écran, comme des lentilles ou des filtres, qui orientent la lumière différemment pour chaque œil. Quand vous regardez l’écran, chaque œil voit une image distincte, ce qui lui permet de percevoir la profondeur et les objets en 3D. 

    C’est d’ailleurs pour ça que quand le mode 3D est actif, deux caméras scrutent vos yeux. 

    Fatigue oculaire, travail musculaire 

    Jouer en 3D, sans lunettes, ce n’est pas de tout repos et c’est un fait. Peut-être que nous sommes toutes et tous différents sur ce sujet. Pour ma part, j’ai remarqué qu’une bonne heure de jeu me fatiguait bien plus que d’habitude. Ce n’est pas tout, avec la fatigue qui s’installe, on sent que notre cerveau et nos yeux doivent travailler pour rester concentrer sur cette image. Un peu comme quand vous souhaitez loucher sur un objet qui est proche. Vous devez comme “muscler” vos yeux. 

    Vitre épaisse, effet miroir et mauvais angles de vision 

    C’est ici que vous allez comprendre pourquoi je ne conseille pas ce Samsung Odyssey 3D (G90XF) dans une utilisation normale. Et c’est ici que je pense qu’il y a des erreurs de jeunesse. Ou plutôt, des obstacles qui seront franchis dans certaines années. 

    L’écran à l’avant est épais, il semble y avoir un verre assez large, un peu comme sur les écrans cathodiques. Certainement en raison de la technologie utilisée pour afficher deux images en même temps. Malheureusement, ce verre est un vrai miroir, je veux dire par là que même une dalle brillante reflète moins. 

    Pire encore, les angles de visions ne sont pas bons du tout. Si je me mets parfaitement en face et aligné avec le centre de l’écran, les quatre bords seront plus foncés. Pas ternes, mais foncés, comme s’ils étaient dans l’ombre. 

    Prometteur, à peaufiner 

    Le Samsung Odyssey 3D (G90XF) est impressionnant sur l’aspect purement technologique. C’est un fait, voir de la 3D aussi immersive et efficace sans aucun artifice à quelque chose d’unique. Et je pense que c’est une très bonne chose que les constructeurs considèrent à nouveau les possibilités offertes par ce genre d’écrans. 

    De l’autre côté, le produit ressemble à un premier jet qui demande quelques améliorations. Si celles-ci sont possibles bien sûr. Je ne peux pas vous le conseiller pour une utilisation normale. Et pour la partie purement 3D, je vais être franc, il manque du contenu et surtout de gros jeux accrocheurs. Je le répète, un Battlefield (6) par exemple rendra bien assez curieux les joueuses et les joueurs pour qu’ils s’intéressent à un tel produit. Dernier point, le plus fâcheux, son prix. Comptez pas moins de 1’800 CHF pour accéder à la 3D sans lunettes. 

    Note générale : 6/10 

    Les + :
    – Un vrai effet immersif
    – L’envie de redécouvrir tous les jeux
    – Pas de lunettes
    – Produit de haute qualité
    – Reste utilisable dans le quotidien malgré tout
    – Compatible avec les vidéos en grand écran…

    Les – :
    – Vitrage épais (effet miroir, angles de vision)
    – Prix
    – … mais manque de précision

    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentGoogle Flow, l’outil de création vidéo assisté par IA avec Veo 3 est disponible
    Article suivant Brickadia, quand Roblox rencontre LEGO, avec un jeu plus sain

    Articles similaires

    TEST – Google Pixel 10 Pro XL, la marque à son apogée 

    27 août 2025

    Analyse des captures d’écran de GTA 6 – partie 7

    27 août 2025

    INTERVIEW – Studio Little Red Dread (Liminal Exit)

    25 août 2025

    TEST – Liminal Exit, j’ai cru voir une anomalie…

    25 août 2025

    Forza Horizon 6, le Japon semble inévitable avec une annonce au Tokyo Game Show, une sortie sur Playstation 5 ?

    25 août 2025

    Xbox ROG Ally, ce n’est pas une console portable, notre avis après une vraie prise en main

    22 août 2025
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    Bugonia : Nouvelle bande-annonce pour la comédie SF

    28 août 2025

    Universal Pictures bien de présenter la nouvelle bande-annonce de Bugonia, le prochain OVNI du réalisateur Yorgos Lanthimos. « Deux jeunes hommes obsédés par les théories du complot kidnappent la PDG d’une grande entreprise, convaincus qu’elle est une extraterrestre déterminée à détruire la planète Terre. » Comédie noire de science-fiction basée sur les théoriciens du complot, Bugonia s’annonce comme un délire assez unique. Mené par le duo Emma Watson et Jesse Plemons, le film de Yorgos Lanthimos pourrait amener un peu de fraicheur au genre de la science-fiction, si tenté que nous ayons vraiment droit à ce type film. Car oui, et comme…

    Transport Fevert 3 met en avant ses cargos et la gestion de l’industrie

    28 août 2025

    Ys Memoire: Revelations in Celceta arrive sur Switch début 2026

    28 août 2025

    Un film K2000 par les créateurs de Cobra Kai est en préparation

    28 août 2025

    JUDAS, le jeu donne des (bonnes) nouvelles

    28 août 2025

    Playstation Plus Essential, voici les jeux de septembre 2025

    28 août 2025

    League of Legends, l’acte 1 saison 3 se dévoile dans une étrange cinématique

    28 août 2025

    TEST – Google Pixel 10 Pro XL, la marque à son apogée 

    27 août 2025

    Sisu : Road to Revenge – Après les nazis, l’Armée rouge !

    27 août 2025

    Gran Turismo 7 passe à la 1.62 avec une pluie de nouvelles voitures (passion !)

    27 août 2025

    No Man’s Sky : Voyagers, une énième mise à jour majeure gratuite !

    27 août 2025

    Critique – Alien : Earth, un quatrième épisode plutôt glauque

    27 août 2025

    Bubble Bobble Sugar Dungeons arrive le 27 novembre

    27 août 2025

    Alice in Borderland : Nouvelle bande-annonce pour la troisième saison

    27 août 2025

    Assetto Corsa EVO 0.3, la dernière version est accessible via une bêta ouverte

    27 août 2025

    Wednesday : Une vidéo sur les coulisses de la deuxième saison

    27 août 2025

    Return to Silent Hill se montre à nouveau dans un teaser glaçant

    27 août 2025

    Analyse des captures d’écran de GTA 6 – partie 7

    27 août 2025

    Preview – Tropico 7, plus de liberté, plus de politique, plus de microgestion

    27 août 2025

    Train Sim World 6, le train ne sifflera pas six fois

    27 août 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}