Enfin ! Après de nombreux mois d’attente, j’ai enfin eu la chance de poser mes mains sur un PC portable équipé d’une puce ARM. En tant qu’amoureux d’hardware, je me devais un jour ou l’autre me faire mon propre avis sur ce marché florissant qui risque bien de devenir le futur standard de toutes nos machines. Apple a déjà franchi le cap il y a plusieurs années maintenant en proposant ces puces M, pour le reste du marché, c’est Snapdragon qui ouvre le bal. Un fabricant déjà connu sur le marché des smartphones et tablettes. Coup de chance, Lenovo avait justement dans ses cartons un Thinkpad T14s (Gen 6) à me faire essayer durant plusieurs mois. 

Bien évidemment, ici nous ne sommes plus du tout sur le segment du gaming, mais dans un environnement plus professionnel/académique. Voici mon avis sur cet appareil, mais aussi sur cette nouvelle architecture inhabituelle pour nos ordinateurs. 

Plus léger, plus silencieux, beaucoup plus endurant

TEST - Lenovo T14s (Gen 6) Snapdragon Elite, taillé pour le milieu professionnel !

Je ne vais pas tourner autour du pot pendant des heures, l’ARM rend la vie plus belle. Grâce à sa conception et son optimisation, les machines sont nettement moins énergivores. Cela se ressent tout d’abord sur le poids, puisqu’il n’y a plus besoin d’un énorme système de refroidissement. En parlant de ce dernier, il m’est arrivé à plusieurs reprises durant mon test de me demander si mon ventilateur n’était pas cassé tant il était silencieux et dans certains cas il ne tourne tout simplement pas. Difficile de trouver une comparaison si vous travaillez sur une machine équipée d’un processeur AMD ou Intel. 

« Autonomie exceptionnelle « 

Cerise sur le gâteau, un PC moins énergivore et optimisé offre une autonomie bien plus grande ! Terminé les 4-6 avant de devoir recharger, ici vous allez facilement flirter avec les 10-12 heures. Bien évidemment, toutes les applications ne sont pas encore optimisées aux petits oignons. Si vous avez déjà eu la chance d’utiliser un MacBook Air, c’est exactement la même sensation, sauf qu’ici nous sommes sous Windows 11. 

Si vous devez équiper les employés d’une entreprise qui utilise majoritairement des outils Microsoft, c’est certainement une gamme à surveiller. 

Clavier et Trackpad 

Sans grande surprise, le clavier de ce Lenovo Thinkpas T14s (Gen 6) est excellent. J’ai rédigé la majorité de mes articles de ces dernières semaines avec lui. La frappe, malgré qu’elle soit courte, a vraiment du répondant. L’alignement et l’espacement des touches sont toujours d’une précision impressionnante. Mention spéciale pour le rétroéclairage toujours de la partie.

Malgré un clavier qui fait un sans faute, le trackpad n’est pas du même calibre. Il n’est pas précis, l’utilisation de plusieurs doigts ne fonctionne pas toujours et de manière générale, il a un touché trop plastique. Il est grand temps de nous proposer quelque chose de plus sérieux Lenovo. Je note tout de même l’existence du TrackPoint que je pensais mis de côté sur les dernières générations. Un très bon point ! 

Connectiques 

Merci Lenovo ! Bien que ce Thinkpad T14s soit dans l’air du temps et qu’il se veut terriblement compact et pratique, il n’abandonne pas pour autant les connectiques essentielles. 

Sur la tranche droite, on retrouve deux ports USB Type-A ainsi que l’ouverture pour passer un cadenas. Sur la partie de gauche, réside deux prises USB Type-C, un HDMI de taille normale et un port Jack 3.5mm. 

Ecran 

C’est ici que les choses se corsent légèrement. L’écran de ce Lenovo Thinkpad T14s est certainement son point le plus faible. La dalle propose une résolution de 1920×1200 et plafonne à un taux de rafraîchissement de 60Hz. Malheureusement, les couleurs ne sont pas vives du tout, pire encore, l’éclairage (dimming) n’est pas du tout bon. Lorsque l’image est noire, on aperçoit clairement des différences dans certaines zones avec des parties plus éclairées que d’autres. 

Je tiens tout de même à préciser que l’écran dispose d’une technologie WUXGA qui se veut très économe. Cette dernière est certainement responsable de cette image un peu terne et peu nette. 

Performances honorables

Selon Lenovo, il y environ 175 applications natives pour ses machines équipées d’un processeur Snapdragon. Un chiffre qui augmente évidemment de jour en jour. En utilisation quotidienne, je n’ai remarqué aucune différence avec un PC ultra haut de gamme que j’utilise pour tester les jeux. Il faut avouer que la promesse est tenue et j’ai hâte de voir débarquer un peu d’optimisation de manière plus générale. 

En ce qui concerne les jeux, le Lenovo Thinkpad T14s peut encaisser des titres légers. De Balatro à Counter-Strike en passant par Blue Prince, c’est une très bonne surprise. Si vous utilisez cette machine pour vos cours ou déplacements professionnels, vous pourrez sans problème profiter de milliers de jeux via Steam par exemple. Je ne vais pas proposer de comparatifs ici tant les valeurs sont aléatoires.

D’autre part, ne rêvez pas de voir un jour Star Citizen tourner sur une telle machine ou un simple Call of Duty. Mais ce n’est pas son but premier et ce ne le sera jamais. 

Un produit d’avenir 

Le futur se dessine via l’ARM, du moins dans les utilisations quotidiennes, c’est une certitude. Terminé la surconsommation et la chaleur, place à l’optimisation, au silence et surtout à l’autonomie. Ce premier contact  avec l’ARM sous Windows m’a convaincu de la direction que prenait le secteur. 

En ce qui concerne purement le Lenovo Thinkpad T14s, c’est une excellent produit. Lenovo rassure avec sa connectique, maîtrise avec son clavier et sa construction légère et solide, malheureusement tout n’est pas parfait. L’écran n’est pas à la hauteur du reste et pire encore, le placement tarifaire et à mon sens mauvais. Vendu à plus de 1’400 CHF, il reste un effort à faire pour donner envie de dépenser autant pour de la praticité et de l’endurance, sans vouloir faire basculer le consommateur chez la concurrence. 

Je reviens sur le fait que c’est une véritable solution pour équiper les entreprises de nos jours.

Envie de performances ?

Si vous cherchez de quelque chose de plus performant, nous vous recommandons évidemment la gamme Legion chez Lenovo. En particulier la gamme Legion Tower 7i Gen 10 qui propose des configurations avec des cartes Nvidia RTX 50XX.

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version