Depuis plus de 40 ans, les aventures de Son Goku et de ses amis enthousiasment des millions de fans à travers le monde, que ce soit sous forme d’anime, de manga ou de jeu vidéo (comme « Dragon Ball Z : Kakarot »). Le jeu d’action-RPG de CyberConnect2 (« Asura’s Wrath ») vous offre, avec tous ses DLC, ce qui est probablement le récit le plus complet de cette aventure fantastique.
Depuis sa sortie initiale en janvier 2020, l’équipe de développement a enrichi « Dragon Ball Z: Kakarot » de cinq DLC scénaristiques complets qui poursuivent l’histoire principale ou vous emmènent dans le passé. La sixième grande extension scénaristique est désormais dans les starting-blocks, et nous avons déjà pu la tester en détail sur PC.
Une conspiration contre Son Goku et ses amis
Comme le nom du prochain DLC « Daima – Aventure dans le royaume des démons, partie 1 » l’indique, vous pouvez vous attendre à une adaptation de la série animée « Dragon Ball Daima ». Il s’agit du dernier opus de la franchise populaire et du dernier projet auquel le créateur décédé de la série, Akira Toriyama, a pleinement participé.

L’histoire de « Dragon Ball Daima » commence environ un an après la victoire sur le démon Boo dans « Dragon Ball Z ». Elle se déroule également trois bonnes années avant l’apparition de Beerus et les événements de « Dragon Ball Z : Le Combat des Dieux » et « Dragon Ball Super ». La paix règne enfin à nouveau sur Terre.
Cependant, des forces obscures ont pris pour cible Son Goku et ses amis ! Les méchants utilisent les Dragon Balls pour retransformer nos héros en enfants. Bien sûr, cela n’empêche pas Son Goku de se lancer à la poursuite des méchants, et il part donc avec Kaioshin pour un voyage dans le royaume lointain des démons.
De nouvelles aventures et de nouveaux dangers vous attendent
Pour les fans de longue date de la franchise, « Daima » est un véritable régal, car il contient de nombreuses nouvelles informations sur certains personnages et les hiérarchies divines de cet univers. De plus, tant dans la série animée que dans le DLC « Kakarot », il s’agit d’un beau retour aux aventures originales de « Dragon Ball ».

Dans la partie de la nouvelle extension de l’histoire à laquelle nous avons joué, Son Goku et Kaioshin sont déjà arrivés dans le royaume des démons et se sont alliés au démon Glorio. Après environ une heure de jeu, notre trio rencontre la jeune démone Panzy, qui rejoint naturellement notre groupe.
Le grand objectif de notre quatuor est de rassembler les trois Dragon Balls du royaume des démons afin que Son Goku et ses amis puissent redevenir des adultes. Cependant, celles-ci sont gardées par de puissantes créatures, les Tamagami. Personne n’aurait jamais réussi à vaincre les trois gardiens.
Un long et pénible voyage
Dans « Dragon Ball Z : Kakarot x Daima – Aventure dans le royaume des démons, partie 1 », le chemin vers le premier Tamagami s’avère toutefois assez laborieux. L’avion de nos héros est en effet volé et ils ne parviennent pas à en trouver un autre avant longtemps. Ils n’ont donc d’autre choix que de parcourir la distance à pied.

Nous incarnons donc Mini-Son-Goku et parcourons le royaume des démons, étonnamment coloré à certains endroits, en collectant toutes sortes de ressources utiles en chemin. Parmi celles-ci, on trouve les boules Z, déjà présentes dans le jeu principal, qui nous permettent de renforcer nos attaques et nos capacités dans l’arbre des talents, ainsi que divers objets utiles.
À première vue, il ne semble donc pas y avoir beaucoup de changements au niveau du gameplay. Cependant, l’équipe de CyberConnect2 a tout de même imaginé quelques nouveautés. Dans le DLC « Daima », Son Goku utilise, comme dans la première série animée « Dragon Ball », son bâton de moine pour compenser sa portée réduite lors des combats.
Est-ce que ce sont déjà tous les adversaires ?
Dans la même veine, notre protagoniste rajeuni de « Dragon Ball Z: Kakarot » maîtrise de nouvelles attaques spéciales autour de son ancienne arme, qui complètent ses attaques habituelles telles que le Kamehameha ou le Genkidama. Tout cela est absolument nécessaire, car dans le DLC « Daima », vous devez pour la première fois affronter des dizaines d’adversaires dans des combats de horde.

Ces escarmouches font d’ailleurs honneur à leur nom, car vous devez vaincre pas moins de 150 ennemis qui apparaissent les uns après les autres dans l’arène. Une fois que vous avez éliminé une vague, la suivante est déjà prête. Heureusement, Son Goku peut garantir l’égalité des chances grâce à une nouvelle fonctionnalité : les attaques Z, qui infligent des dégâts particulièrement importants.
Au cours d’un combat de horde, une jauge située à droite de l’écran se remplit progressivement jusqu’à un maximum de trois niveaux. Plus le niveau est élevé, plus Son Goku inflige de dégâts avec son attaque. Avec un Kamehameha ainsi chargé, vous pouvez facilement vaincre 30 adversaires ou plus d’un seul coup, ce qui est vraiment très gratifiant !
L’union fait la force
Contrairement à « Dragon Ball Z : Kakarot », « Daima – Aventure dans le royaume des démons, partie 1 » met davantage l’accent sur le travail d’équipe. Glorio et Kaioshin viennent par exemple prêter main forte à Son Goku dans différents combats, notamment contre des bandits ou des soldats dans l’univers du jeu, et vous pouvez même leur donner de petites instructions.

Grâce à ses pouvoirs télékinétiques, le Kaioshin peut par exemple immobiliser un adversaire visé et en faire ainsi une cible facile pour vous. Il peut également soigner une partie de l’énergie vitale de Son Goku. Cela permet d’économiser de précieux insectes qui servent d’objets curatifs comestibles dans le royaume des démons dans « Dragon Ball Daima ».
Glorio, quant à lui, est chargé de l’offensive et attaque les adversaires sur commande. Cela vous ouvre non seulement de nouvelles possibilités tactiques dans les combats, mais s’inscrit également à merveille dans l’esprit d’aventure de l’histoire.
Tu es beaucoup trop faible
Bien sûr, un jeu « Dragon Ball » ne serait pas complet sans des combats de boss fracassants, et heureusement, la nouvelle extension « Daima » vous offre quelques défis passionnants à cet égard. Nous avons pu faire nos preuves avec Son Goku contre Glorio, qui refusait de croire qu’il était beaucoup plus faible que notre mini-héros.

Les boss vous en demandent beaucoup plus que les combats contre des adversaires plus petits, et c’est là que la mise en scène de « Dragon Ball Z : Kakarot » atteint son apogée. Les cinématiques que vous voyez pendant ces duels sont extrêmement dynamiques et n’ont rien à envier à l’action de l’anime original.
Les « petites » cinématiques ou scènes de dialogue sont toutefois nettement moins réussies en comparaison directe, car elles semblent assez rigides. Le monde du jeu lui-même semble également assez vide à certains endroits, et aussi géniaux que soient les combats, ils peuvent être confus au milieu de la tempête d’effets spéciaux. Ce sont des défauts bien connus.
Au final
Tout comme le jeu principal, « Daima – Aventure dans le royaume des démons, partie 1 » touche exactement la corde sensible chez moi, en tant que fan de longue date de « Dragon Ball ». Les combats sont très dynamiques et capturent habilement l’énergie de l’œuvre originale. De plus, les personnages sympathiques et l’histoire divertissante m’ont captivé.

Sur le plan ludique, les combats en horde et les actions d’équipe avec les compagnons de Son Goku apportent une nouvelle dynamique réussie qui offre une expérience de jeu légèrement différente. Cela rend certes plus difficile de garder une vue d’ensemble au milieu de l’action, mais cela n’a que rarement gâché le plaisir de jouer pendant la phase de prévisualisation.
Cependant, le DLC « Daima » ne parviendra très probablement pas à éliminer certaines faiblesses de « Dragon Ball Z : Kakarot ». La boucle de gameplay, y compris les missions secondaires optionnelles, pourrait devenir très répétitive à un moment donné. Mais si vous aimez la saga « Dragon Ball », cette extension vous fera certainement battre le cœur plus fort !
Par : Sven Raabe