Dévoilé il y a quelques semaines à l’occasion du Summer Game Fest, ILL est devenu instantanément le jeu d’horreur le plus attendu. Un titre qui mise sur le gore et la violence. Aujourd’hui, en ce joli mois de juillet, les développeurs nous livrent une tonne de nouvelles informations au sujet des inspirations du projets, des monstres, mais aussi de son gameplay.

Maxim Verehin, directeur du jeu, décrit ILL comme « un jeu d’action-horreur narratif avec des graphismes viscéraux, des moments macabres, de l’exploration et quelques idées folles. » L’objectif est clair. Il faut faire alterner la peur pure, où le joueur retient son souffle, et l’adrénaline des combats intenses où le gameplay orienté shoot prend tout son sens.
Un malaise physique comme objectif
L’intrigue reste enveloppée de mystère. On sait seulement que le jeu se déroule dans une Europe de l’Est fictive. Cette dernière envahie par des monstruosités, où l’histoire personnelle du protagoniste est intimement liée à cet univers sombre et sans espoir. Team Clout souhaite que chaque joueur ressente un malaise physique, bien au-delà des simples jumpscares. Ici, les ennemis mutent, s’adaptent et souffrent, rendant chaque affrontement imprévisible.
Visuellement, ILL puise son inspiration dans les films d’horreur des années 70 à 90. Où les effets spéciaux pratiques et l’animatronique dominaient. Les monstres, imaginés par Oleg Vdovenko et Verehin, tirent parti de ces influences, tout en intégrant une horreur corporelle hyperréaliste. Certains designs sont même nés de scènes capturées en motion capture. À l’image de ce monstre qui se penche étrangement en arrière, inspiré d’un mouvement spontané de l’un des artistes lors d’une session de mocap.
Le shoot au cœur du jeu
Côté gameplay, ILL propose une approche résolument survival horror. On y retrouve : exploration, gestion des ressources, améliorations d’armes, mais aussi puzzles environnementaux où chaque action peut transformer l’environnement. Les joueurs auront accès à des armes classiques comme le fusil à pompe ou l’AK-47, mais aussi à des armes artisanales originales et à de nombreux outils de corps à corps.
ILL n’a pas encore de date de sortie. Il arrive sur Playstation 5, Xbox Series X|S et PC.
Source : PSBlog