C’est officiel, Electronic Arts a annoncé que les serveurs d’Anthem, le shooter-RPG multijoueur développé par BioWare, fermeront définitivement leurs portes le 12 janvier 2026. Jusqu’à cette date, le jeu restera jouable en ligne, mais les achats de la monnaie premium ont déjà été stoppés. Notez que si vous possédez physiquement le jeu, il ne sera pas non plus possible d’y jouer.

Lancé le 22 février 2019 sur PlayStation 4, Xbox One et PC, Anthem proposait aux joueuses et joueurs d’incarner des Freelancers qui pilotent des exosquelettes. Ces derniers nommés les « Javelins ». Si son concept de vol libre et de combat armé avait séduit, le jeu s’est rapidement révélée tiède, pointant du doigt un manque de contenu et un modèle peu maîtrisé. Malgré des ventes qui frôlent les 5 millions d’exemplaires, Anthem n’a pas atteint ses objectifs.
Conscient des lacunes, BioWare avait annoncé en 2020 un ambitieux rework baptisé Anthem NEXT, mais le projet a été abandonné début 2021. Depuis, le développement a été gelé, les équipes redirigées vers d’autres franchises. L’annonce du shutdown est donc la conclusion officielle de la licence. Anthem disparaîtra de EA Play le 15 août 2025, avant de devenir totalement inaccessible à partir du 12 janvier prochain.
Encore une conclusion bien honteuse.