Fermer le menu
    Derniers articles

    Black Myth: Zhong Kui, la suite de Wukong dévoilée !

    19 août 2025

    World of Warcraft Midnight, une sublime bande-annonce, une date de sortie et du gameplay

    19 août 2025

    Cinder City, le MMO Tactique Post-Apocalyptique se montre encore

    19 août 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»TEST – Sonic × Shadow Generations – Switch 2

    TEST – Sonic × Shadow Generations – Switch 2

    Robin "r2gf" François5 juillet 2025
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Alors que le lineup de la Switch 2 est occulté par Mario Kart World, Sonic × Shadow Generations est dans les starting-blocks pour un nouveau tour de piste. Que vaut le dernier jeu du hérisson bleu hyperactif sur la dernière née de Nintendo?

    Nous n’avions pas couvert en octobre 2024, à sa sortie sur les autres plateformes, Sonic X Shadow Generations. Il faut dire que la qualité variable et l’accueil commercial tiède de nombreux opus n’ont pas forcément réussi à nous convaincre. Néanmoins, entre la popularité des récents films ou séries, mais aussi la sortie de Sonic Racing: Crossworlds plus tard dans l’année, il fallait bien que la rédaction se penche à nouveau sur le rival historique de Mario, tout en jugeant ce que la Switch 2 peut apporter à cette ressortie.

    Tout bon fan de la mascotte de SEGA saura que la musique a toujours joué un rôle important dans les aventures plus ou moins réussies de Sonic. Nous vous proposons, via le lecteur ci-dessous, de vous plonger un peu dans une réinterprétation de l’univers sonore de Sonic the Hedgehog 1 et 2 des années 90.

    Double plaisir

    Avant de rentrer un peu trop dans le dur du sujet, je tiens à prévenir que je ne suis pas un fin connaisseur des jeux Sonic, mais j’ai eu la chance de pouvoir beaucoup jouer aux épisodes sur SEGA Mega Drive à l’époque, et suivre de loin la licence depuis. Ces 34 dernières années, j’ai bien sûr entendu les cris de joies (Sonic Mania, les Sonic Adventure) et les pleurs (Sonic Boom, Sonic 2006) des vrais aficionados, mais je suis toujours resté plutôt loin de ces diverses itérations vidéoludiques. Mais l’esprit SEGA ne m’ayant jamais totalement quitté, je dois dire que depuis quelques années, j’étais tenté par ce que je pouvais voir.

    En 2022, Sonic Frontiers, quelque peu clivant, mais finalement plutôt populaire, avait su prendre des risques et chercher à faire évoluer la formule des Sonic 3D. SEGA devait alors décider comment continuer sur cette belle lancée et le regain d’intérêt à la fois pour les Sonic 3D, mais également les Sonic 2D à défilement horizontal.

    Quoi de mieux que de proposer un remaster de Sonic Generations (2011) pour se rappeler aux meilleurs moments de la série et d’y ajouter la nouvelle aventure Shadow Generations en « supplément chantilly » pour doubler le plaisir. Mais laissez-moi vous présenter un peu plus en détail ce menu.

    Sonic Generations

    Retour vers le futur

    Sonic Generations est un remaster du jeu de 2011. Le lifting graphique est minimal, mais permet une image plus fine et plus fluide. Surtout, cette sortie permet aux joueuses et joueurs console d’accéder à ce jeu qui n’était pas facilement accessible car uniquement sorti sur PS3, Xbox 360, 3DS et sur PC.

    À l’occasion des 20 ans du hérisson bleu, le jeu est un florilège de niveaux des Sonic précédents. En ce sens, il est une forme de remake des meilleurs moments des 20 premières années de la franchise Sonic.

    Niveau scénario, malheureusement rien de transcendant: Sonic et ses « shitty friends » se font aspirer par une force démoniaque lors d’une garden-party d’anniversaire. Sonic se retrouve alors dans un monde tout vide appelé « Espace Blanc » et y croise son double plus jeune, qui représente en fait le Sonic des jeux 2D.

    Dans ce hub, les deux Sonic doivent ramener leurs amis à la vie en terminant chacun le niveau. En effet, chaque niveau se découpe en deux actes: l’acte 1 se jouera avec le « jeune » Sonic en 2D, et l’acte 2 se jouera en 3D.

    Le meilleur de Sonic

    Ce Sonic reste en son essence un jeu de plateforme, où il faut atteindre la fin du niveau au plus vite pour le compléter et recevoir sa note. Le jingle de fin de niveau rappelera d’ailleurs le feu podcast Gaijin Dash de Gamekult.

    Après trois niveaux terminés, le Portail du Boss apparait, mais il faudra collecter trois clefs pour l’ouvrir et se frotter au Boss de cette zone. Pour obtenir des clefs, il faut réussir des défis, c’est-à-dire une version courte et avec contrainte d’un des actes déjà joué. Par exemple, il faut finir le défi en un certain temps, avec un Ring unique ou avec des ennemis particulièrement pénibles.

    En plus de cela, les deux Sonic font face à leurs rivaux qui font office de mini-boss et permettent de récupérer une Émeraude du Chaos. Une fois le boss d’une zone vaincu, l’on passe à une autre série de trois niveaux et ainsi de suite. Une fois chaque zone terminée et toutes les Émeraudes du Chaos récupérés, nous pouvons faire face au dernier Boss.

    Avec 9 niveaux au total, chacun tiré d’un jeu de la série et chaque fois décliné en 2D puis 3D, nous nous retrouvons avec une jolie démonstration de ce que la licence a pu proposer de mieux. Les défis donnent un peu l’impression d’être là pour allonger un peu artificiellement la durée de vie du jeu, mais le jeu comprend aussi tout en pendant « muséal » avec, par exemple, des artworks ou musiques à débloquer.

    Entre 2D traditionnelle et 3D moderne

    Personnellement, j’ai trouvé les niveaux 2D (ou plutôt 2.5D) pas tellement intéressant et j’ai préféré les niveaux 3D. Dans les deux cas, on se retrouve avec une proposition très arcade, proche du jeu de rythme où il faut connaitre assez bien le niveau pour vraiment atteindre l’état de flow. La perspective 2D ne me parait pas idéale, car l’on ne voit pas forcément les obstacles arriver, alors que la 3D, en particulier quand la caméra est de dos, permet de bien mieux anticiper.

    Dans le gameplay 3D, l’attaque téléguidée, qui permet de sauter sur un ennemi ou un élément de décor en pressant un bouton, diminue les temps morts et les frustrations. Le fonctionnement du Turbo en 3D, qui est une jauge qui se remplit en récupérant des anneaux, rapproche le jeu d’un jeu de course automobile. Alors que dans le gameplay 2D, il faut s’arrêter pour que Sonic puisse se mettre en boule pour « charger » son boost, ce qui casse un peu le flow.

    Le jeu est heureusement assez permissif et même si on fait une mauvaise run, on peut valider les niveaux. Mais on se retrouve alors à réussir les choses alors qu’on a le sentiment d’avoir mal joué, alors que c’est plutôt que Sonic est un peu capricieux à manœuvrer ou qu’un niveau est un peu punitif.

    Quand on arrive à sortir une bonne run, le jeu arrive à nous procurer une sensation de maitrise et vitesse assez jouissive. Et bien que je ne sois pas sensible à cela habituellement, le jeu a réussi à me donner une petite cinétose par moment, ce qui montre bien que le côté frénétique et acrobatique de certaines séquences.

    Notons la belle VF pour ce Sonic Generations qui parlera beaucoup à celles et ceux qui ont pu regarder les séries animées, et qui nous fait surtout croire qu’il n’y avait pas besoin d’un nouveau cast pour le doublage des films au cinéma. Et bien sûr, la bande son, toujours importante dans les jeux Sonic, nous propose des reprises des grands morceaux de la licence pour accompagner nos virées vertigineuses.

    Mais assez parler d’un jeu de 2011. Penchons-nous sur la véritable nouveauté de ce jeu.

    Shadow Generations

    La formule peaufinée

    Oubliez Sonic! Le vrai ado rebelle, c’est Shadow! Le hérisson noir est la véritable attraction de ce jeu et du troisième opus des longs métrages sortis au cinéma. Dans cette histoire parallèle à Sonic Generations, Shadow a décidé de se promener dans une station spatiale plutôt que d’aller à la fête d’anniversaire de Sonic, mais il se fait quand même aspirer dans un autre monde. Une nouvelle fois, le scénario est relativement dispensable.

    De nouveau, nous atterrissons dans un hub, mais dans un environnement en 3D cette fois-ci, très inspiré par Sonic Frontiers. Ce hub, toujours aussi blanc, reprendra des couleurs grâce à l’accomplissement des niveaux, et propose un mini-monde ouvert à parcourir. Les niveaux sont aussi déclinés en 2 actes, et les défis permettent d’obtenir des clefs pour les boss. On reprends ici la structure de Sonic Generations.

    Exit ici le gameplay 2D des Sonic « classiques », Shadow Generations se concentre sur le gameplay moderne, plutôt 3D. Ce qui n’empêche pas le jeu de proposer des séquences en vue de côté. Et l’on peut certainement voir les améliorations notables de level design et game design, ce qui rend Shadow bien plus agréable à jouer et les niveaux plus funs à parcourir, d’autant plus qu’il s’agit de nouveau contenu.

    Le jeu se permet également d’étoffer la panoplie des pouvoirs de Shadow: le Chaos Control pour arrêter le temps autour de soi, les Lances du Chaos permettent d’attaquer à distance et de nombreux autres pouvoirs à débloquer au fil de l’aventure qui procure une sensation de montée en puissance.

    A travers de nombreux petits ajustements, la Sonic Team a réussi à peaufiner le gameplay 3D et je dois bien avouer que j’ai eu beaucoup plus de plaisir sur ce Shadow Generations que sur Sonic Generations.

    Et sur la Switch 2?

    La version Switch 1 du jeu était plutôt décevante, avec des performances médiocres et particulièrement incompatibles avec un jeu qui demande de la fluidité. La version Switch 2 ne permet toujours pas de jouer dans les mêmes conditions que sur console, mais permet, dans son mode « Performance », d’avoir une image très fluide, avec un léger sacrifice sur la résolution qui amène un peu de « flou ». Le mode « Qualité » me parait presque inutile tant la fréquence d’image est basse.

    Il s’agit enfin d’une version plus que convenable du jeu, d’autant plus avec le confort de pouvoir y jouer en portable, auquel les courts niveaux s’adaptent bien.

    Ligne d’arrivée

    Nous sommes face à une compilation de deux aventures relativement courtes (de 5 à 10 heures chacune), mais qui rappelle qu’en dépit des moqueries, les jeux Sonic ont toujours su proposer des moments de pur fun, et Sonic x Shadow Generations en est un véritable florilège.

    Tel une respiration après Sonic Frontiers, Sonic x Shadow Generations fait office à la fois de best of de la série depuis ses débuts, et de petite aventure inédite qui montre que la franchise a su évoluer depuis 2011. La Sonic Team semble avoir compris comment peaufiner gameplay et level design pour maximiser le plaisir de jeu. Shadow Generations est une belle promesse pour l’avenir.

    La ressortie du jeu sur Switch 2 permet enfin d’en profiter dans de bonnes conditions sur une console Nintendo, après une version Switch 1 particulièrement poussive.

    Cette nouvelle itération vidéoludique démontre toutefois que Sonic peine encore et toujours à passer la vitesse supérieure. SEGA ferait bien de profiter de l’élan généré par le succès de la licence au cinéma pour enfin trouver la formule qui fera mouche. La prochaine sortie du jeu de kart, sans résoudre l’équation Sonic, permettra au moins de faire vivre la licence. À défaut d’y parvenir, Sonic restera, encore une fois, derrière sur la ligne d’arrivée.

    Mon avis sur Sonic × Shadow Generations en quelques mots:
    courte mais prometteuse aventure arcade

    J’ai aimé :

    • La proposition de Shadow Generations
    • Le côté « edgy » de Sonic et Shadow, so 90’s
    • La bande son électro et rock, énergique et entraînante

    J’ai moins aimé :

    • Les niveaux Sonic 2D
    • La maniabilité dans Sonic Generations
    • L’expérience un peu courte pour le prix

    C’est plutôt pour toi si…

    • Tu es fan de Sonic
    • Tu aimes les expériences arcade

    Ce n’est plutôt pas pour toi si…

    • Tu souhaites une véritable histoire
    • Tu es allergique aux jeux qui mettent ta réactivité et ta mémoire à l’épreuve

    Ma note : Un 7 / 10 un peu sévère, mais de l’espoir pour la suite.


    Sonic × Shadow Generations
    Studio: Sonic Team (Japon)
    Éditeur: SEGA (Japon)
    Date de sortie: 5 juin 2025 sur Switch 2, sortie initiale le 25 octobre 2024
    Classification: PEGI 7
    Prix: Autour de CHF 50.- sur Switch 2, disponible aussi en physique (carte clé de jeu)
    Moteur graphique: Hedgehog Engine
    Plateformes: Nintendo Switch 2, Nintendo Switch, PS4, PS5, Windows, Xbox One, Xbox Series X/S

    Conditions du test: clef Switch 2 mise à disposition par l’éditeur SEGA

    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentL’acteur Julian McMahon nous a quitté (Charmed, Nip/Tuck)
    Article suivant Cyberpunk: Edgerunners 2 se montre déjà via un teaser

    Articles similaires

    Black Myth: Zhong Kui, la suite de Wukong dévoilée !

    19 août 2025

    LEGO Batman : Legacy of the Dark Knight est officiel ! Voici les images et son année de sortie

    19 août 2025

    Gamescom 2025, Opening Night Live (ONL) dès 20h, nos Previews,…

    19 août 2025

    Preview – Towa and the Guardians of the Sacred Tree, quand Hades rencontre l’anime

    18 août 2025

    Rétrospective – GRIME, un des meilleurs Metroidvania !

    18 août 2025

    TEST – Heretic + Hexen, le fantasy FPS en 4K

    15 août 2025
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    Black Myth: Zhong Kui, la suite de Wukong dévoilée !

    19 août 2025

    Le prochain jeu de la série Black Myth, intitulé Black Myth: Zhong Kui, a été annoncé à l’instant par Game Science. Il s’agit d’un nouvel RPG d’action solo qui fera suite à Black Myth: Wukong. Bien que la date de sortie n’ait pas encore été dévoilée, le jeu sera disponible sur des « plates-formes de consoles grand public » et PC. Des détails supplémentaires seront donnés prochainement. En attendant, voici la toute première bande-annonce du jeu. Black Myth: Zhong Kui plonge dans les mythes et légendes chinoises anciennes, mais cette fois, l’histoire se concentrera sur le personnage de Zhong Kui. Un démon légendaire connu pour sa…

    World of Warcraft Midnight, une sublime bande-annonce, une date de sortie et du gameplay

    19 août 2025

    Cinder City, le MMO Tactique Post-Apocalyptique se montre encore

    19 août 2025

    Resident Evil Requiem, alias RE9 est dévoilé, bande-annonce, date de sortie,…

    19 août 2025

    World of Tank 2.0 est officiellement annoncé avec du PvE

    19 août 2025

    Time Takers, un jeu de tir avec des héros en équipe gratuit sur PC

    19 août 2025

    Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2, enfin une date de sortie (prochaine)

    19 août 2025

    UNBEATABLE, voici la date de sortie pour le jeu d’aventure rythmique

    19 août 2025

    Valor Mortis, un magnifique Souls Like FPS !

    19 août 2025

    Dawn of War 4, la saga revient après plus de 10 ans d’absence

    19 août 2025

    La deuxième saison de la série Fallout se montre à la Gamescom

    19 août 2025

    Battlestar Galactica: Scattered Hopes, un jeu de stratégie dans l’espace

    19 août 2025

    Europa Universalis 5 a désormais sa date de sortie

    19 août 2025

    LEGO Batman : Legacy of the Dark Knight est officiel ! Voici les images et son année de sortie

    19 août 2025

    Lords of the Fallen 2, Le retour des ténèbres prévu pour 2026

    19 août 2025

    Road Kings, une nouvelle simulation de poids lourds signée Saber

    19 août 2025

    Sekiro : No Defeat, une série animée dévoilée à la Gamescom !

    19 août 2025

    Call of Duty : Black Ops 7, date de sortie, supports, bande-annonce, reveal complet,…

    19 août 2025

    Gamescom 2025, Opening Night Live (ONL) dès 20h, nos Previews,…

    19 août 2025

    Kirby Air Riders, bande-annonce, Switch 2, date de sortie, concurrent à Mario Kart World ?,…

    19 août 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}