[UP] C’est officiel, la nouvelle est tombée, Everwild tombe à l’eau et il est suivi par Perfect Dark. Ce dernier développé par The Initative depuis 2018 ne verra jamais le jour. Pire encore, le studio ferme entièrement ses portes. Ce n’est pas tout, différentes sources annoncent la fin de Phil Spencer à la tête de Microsoft Games, une fois la prochaine génération de consoles sorties.
De notre côté, nous souhaitons que toutes les personnes touchées se retrouveront vite un travail honorable.
Microsoft et plus précisément sa branche gaming vient de confirmer une nouvelle série de licenciements, marquant la quatrième vague en 18 mois. Selon Bloomberg, King, filiale d’Activision et créatrice de Candy Crush, supprimera 10% de ses effectifs, soit environ 200 postes. D’autres bureaux européens, dont ZeniMax Media, sont également touchés.

Au total, Microsoft risque de réduire jusqu’à 4% de ses effectifs mondiaux. Soit près de 9’100 emplois, toutes divisions confondues, rapporte The Seattle Times.
Phil Spencer, patron de Microsoft Gaming, justifie ces licenciements par la nécessité de « diminuer ou arrêter certaines activités » et de simplifier la hiérarchie pour plus d’agilité.
Notez que nous n’avons pas encore les informations précises sur le reste des licenciement. Une chose est certaines, les choses ne vont pas bien au sein du groupe.
Voici les dires du responsable de la filiale Xbox
Aujourd’hui, nous partageons des décisions qui auront un impact sur des collègues à travers toute notre organisation. Afin de positionner la division Gaming pour une réussite durable et de nous permettre de nous concentrer sur des domaines de croissance stratégique, nous allons mettre fin à certaines activités ou en réduire l’ampleur, et suivre l’exemple de Microsoft en supprimant certains niveaux hiérarchiques pour gagner en agilité et en efficacité. Par respect pour les personnes concernées, les détails des notifications d’aujourd’hui ainsi que tout changement organisationnel seront communiqués dans les jours à venir par vos responsables d’équipe. Je suis conscient que ces changements interviennent à un moment où nous avons plus de joueurs, plus de jeux, et plus d’heures de jeu que jamais. Notre plateforme, notre matériel et notre feuille de route de jeux n’ont jamais été aussi solides. Le succès que nous connaissons aujourd’hui est le fruit de décisions difficiles prises par le passé. Nous devons faire des choix maintenant pour garantir le succès des prochaines années, et un élément clé de cette stratégie est la discipline nécessaire pour prioriser les opportunités les plus porteuses. Nous allons protéger ce qui fonctionne et concentrer nos efforts sur les domaines à plus fort potentiel, tout en répondant aux attentes que l’entreprise place dans notre activité.
Cette approche ciblée nous permettra de proposer des jeux et des expériences exceptionnels aux joueurs, génération après génération.
Prioriser nos opportunités est indispensable, mais cela n’atténue en rien la portée de ce moment. Tout simplement, nous ne serions pas là où nous en sommes aujourd’hui sans le temps, l’énergie et la créativité de celles et ceux dont les postes sont concernés. Ces décisions ne remettent en aucun cas en cause le talent, la créativité ou l’engagement des personnes impliquées. Notre dynamique actuelle n’est pas le fruit du hasard — c’est le résultat d’années d’efforts dévoués de la part de nos équipes.
Les ressources humaines collaborent directement avec les salariés concernés pour leur proposer un plan d’accompagnement (conformément aux lois locales), comprenant une indemnité de départ, une couverture santé, et un accompagnement à la réinsertion professionnelle. Les collaborateurs dont le poste est supprimé sont encouragés à consulter les postes ouverts au sein de Microsoft Gaming, où leur candidature sera traitée en priorité. Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à façonner notre culture, nos produits et notre communauté. Nous avançons avec reconnaissance et respect pour l’ensemble de ceux qui ont participé à cette aventure.
Phil