La sortie du jeu The Alters a suscité une grosse polémique. Cette dernière alimentée par l’utilisation de l’intelligence artificielle afin de générer une partie du contenu narratif et des personnages. Après de vives critiques, le studio a pris la parole afin de confirmer tout ceci (communiqué plus bas).

Les détracteurs soulignent que cette utilisation de l’IA peut nuire à l’âme du jeu. Elle pourrait compromettre la spontanéité et la créativité humaine. De l’autre côté, les créatrices et créateurs défendent cette démarche comme un outil complémentaire à la vision artistique du projet qui vise à enrichir l’expérience de jeu.
Communiqué du studio
Nous avons vu un large éventail d’accusations concernant l’utilisation de contenu généré par IA dans The Alters, et nous estimons qu’il est important de clarifier notre approche et de vous donner plus de contexte. Les éléments générés par IA ont été utilisés exclusivement comme des travaux en cours temporaires pendant le processus de développement et de manière très limitée. Notre équipe a toujours priorisé une narration significative et artisanale comme l’une des bases de notre jeu.
Pendant la production, un texte généré par IA pour un élément graphique, qui était destiné à être une texture de fond, a été utilisé par l’un de nos graphistes comme un simple espace réservé. Cela n’a jamais été destiné à faire partie de la version finale du jeu. Malheureusement, en raison d’un oubli interne, ce texte d’espace réservé a été accidentellement laissé dans le jeu. Nous avons depuis effectué un examen approfondi et confirmé qu’il s’agissait d’un cas isolé, et l’élément concerné est en cours de mise à jour. Par transparence, nous avons inclus une capture d’écran pour montrer où et comment il apparaît dans le jeu, afin de montrer clairement son impact limité sur votre expérience de jeu.
De plus, quelques films licenciés que les alters peuvent regarder dans la zone sociale de la base ont été ajoutés à la dernière étape du développement. Bien que ceux-ci aient été produits en externe, notre équipe n’a pas été impliquée dans le processus créatif, et ces vidéos ont nécessité des traductions de dernière minute. En raison de contraintes de temps extrêmes, nous avons choisi de ne pas impliquer nos partenaires de traduction et avons fait localiser ces vidéos par IA pour qu’elles soient prêtes au lancement. Il était toujours prévu d’impliquer nos agences de traduction de confiance après la sortie, dans le cadre de notre correctif de localisation, pour nous assurer que ces textes seraient traités avec le même soin et la même qualité que le reste du jeu. Ce processus est en cours, et des traductions mises à jour sont en train d’être mises en œuvre.
Pour vous donner une meilleure idée de la petite part du travail narratif global que cela représente, ces quelques films externes comptent environ 10 000 mots sur 3,4 millions de mots dans toutes les langues du jeu, soit seulement 0,3 % du texte total. L’alternative aurait été de publier ces dialogues spécifiques uniquement en anglais, ce qui, selon nous, aurait constitué une mauvaise expérience pour les joueurs non anglophones. Avec du recul, nous reconnaissons que cela était une mauvaise décision. Quoi qu’il en soit, nous aurions dû simplement vous en informer.
À mesure que les outils d’IA évoluent, ils présentent de nouveaux défis et opportunités dans le développement de jeux. Nous nous adaptons activement à ces nouvelles réalités. Mais avant tout, nous restons engagés dans la transparence quant à la manière dont nous créons nos jeux. Nous apprécions votre compréhension et votre soutien continu alors que nous travaillons à cet objectif.