Fermer le menu
    Derniers articles

    Assassin’s Creed 4 Black Flag, le Remake teasé par l’acteur principal !

    1 juillet 2025

    Preview – Resident Evil Requiem, un requiem pour les morts, un cauchemar pour les vivants

    1 juillet 2025

    Rhône FM, notre chronique gaming N°164

    30 juin 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»Jeux vidéo»News jeux vidéo»Preview – Resident Evil Requiem, un requiem pour les morts, un cauchemar pour les vivants

    Preview – Resident Evil Requiem, un requiem pour les morts, un cauchemar pour les vivants

    EXT1 juillet 2025
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Le show d’ouverture du Summer Game Fest de cette année s’est terminé en fanfare, puisqu’après de nombreuses spéculations, Capcom a enfin dévoilé officiellement « Resident Evil Requiem ». Il s’agit désormais du neuvième volet principal de la légendaire série de jeux de survie et d’horreur, qui devrait ramener la série à ses racines, c’est-à-dire à Raccoon City !

    Lors d’un récent événement d’avant-première, nous avons eu la chance de découvrir environ 20 minutes de gameplay de « Resident Evil Requiem ». Découvrez ici ce que nous avons vu pendant la présentation et si le nouveau genre d’horreur de Capcom nous a convaincus !

    Grace Ashcroft en danger

    Les séquences de gameplay présentées se situent peu après les événements de la bande-annonce de présentation. On y voit l’analyste du FBI Grace Ashcroft, qui doit suivre une piste dans une affaire dangereuse qui la mènera probablement dans les ruines de Raccoon City.

    Cependant, nous voyons déjà dans la bande-annonce que ses recherches ne se dérouleront pas forcément comme prévu, car notre jeune protagoniste est enlevée et détenue dans un lieu inconnu. C’est à ce moment précis que la présentation a commencé.

    Preview - Resident Evil Requiem, un requiem pour les morts, un cauchemar pour les vivants

    Grace est attachée la tête en bas à un brancard lorsqu’elle revient à elle. Elle comprend rapidement la gravité de la situation et tente de se défaire de ses liens aux bras et aux jambes. Pour ce faire, elle renverse le goutte-à-goutte auquel elle est reliée et s’empare d’un grand tesson avec lequel elle peut couper ses liens.

    Où suis-je ?

    Ensuite, « Resident Evil Requiem » passe à la vue à la première personne, que les fans de la franchise Capcom connaissent déjà grâce à ses deux prédécesseurs directs. Grace regarde timidement autour d’elle dans la pièce et s’aventure ensuite par une porte dans un couloir sombre, éclairé seulement par la lumière blafarde de la lune.

    L’endroit où se trouve Grace n’est pas clair. L’aménagement et le design des pièces font tantôt penser à un hôtel, tantôt à un vieil hôpital. Mais l’endroit exact où se trouve notre protagoniste n’a pas d’importance pour le moment, car elle doit sortir d’ici !

    Preview - Resident Evil Requiem, un requiem pour les morts, un cauchemar pour les vivants

    Grace s’aventure prudemment dans le couloir et examine son environnement. Une pièce est fermée, et dans une autre, il fait bien trop sombre pour y voir quoi que ce soit. L’atmosphère de Resident Evil Requiem est à couper au couteau dans ces moments-là, car nous n’entendons que les pas grinçants de notre héroïne et sa respiration lourde.

    Grace n’est pas seule

    Peu après, Grace tombe sur une boîte à fusibles endommagée, reliée à une porte grillagée fermée à clé, et dans laquelle il manque un fusible. La mission est claire : Grace doit trouver un nouveau fusible pour pouvoir sortir d’une manière ou d’une autre.

    Dans le meilleur style de « Resident Evil », c’est plus facile à dire qu’à faire dans le gameplay de « Requiem ». C’est pourquoi elle doit bien regarder autour d’elle dans les pièces à peine éclairées pour pouvoir enfin se rapprocher de son but. Pour accéder à la sécurité en question, elle a besoin, entre autres, d’une clé et d’un tournevis.

    Preview - Resident Evil Requiem, un requiem pour les morts, un cauchemar pour les vivants

    Au cours de leur petite chasse au trésor, ce qui doit arriver arrive naturellement : Grace ouvre une porte dans une pièce sombre, d’où un cadavre lui tombe dessus. Celui-ci s’écrase sur le sol à côté de Grace. Alors qu’elle se remet à peine de sa frayeur, une grande griffe sort de l’ombre pour saisir le cadavre !

    Cours, Grace ! Cours !

    Il s’agit de la créature qui n’a été qu’esquissée dans la bande-annonce du reveal et dont on a pu voir la grimace à la fin. La créature est très grande – trop grande pour pouvoir passer les portes du bâtiment debout -, a une griffe semblable à celle d’un oiseau et poursuit sans relâche la pauvre Grace.

    Cette créature semble être une sorte de harceleur, semblable à M. X dans « Resident Evil 2 » ou à Lady Dimitrescu dans « Resident Evil Village ». Comme Grace n’a pas d’arme dans les passages de « Requiem » qui nous sont présentés, elle n’a d’autre choix que de s’enfuir. Elle s’enfuit en fermant les portes derrière elle, espérant ainsi semer le monstre.

    Preview - Resident Evil Requiem, un requiem pour les morts, un cauchemar pour les vivants

    Grace trouve effectivement refuge dans une pièce, mais quelques secondes plus tard, l’électricité est coupée dans la pièce et son espoir s’évanouit. Elle trouve tout de même entre-temps un petit briquet dont la lumière lui donne un peu d’espoir. Mais alors qu’elle examine les zones, le monstre réapparaît sans cesse.

    Un cliffhanger, un jeu de perspective et des questions en suspens

    Finalement, Grace parvient à trouver un fusible et à l’insérer dans la boîte à fusibles, ouvrant ainsi la porte mentionnée précédemment. Alors que la porte s’ouvre lentement et douloureusement, le monstre se rapproche de plus en plus. Notre héroïne tente désespérément de se faufiler à travers l’étroite fente, mais une griffe la ramène alors dans les ténèbres.

    Ce cliffhanger a marqué la fin de la présentation du gameplay de « Resident Evil Requiem ». Par la suite, Capcom avait toutefois une autre surprise dans sa manche : Un menu s’est ouvert à l’écran et un simple clic sur un sous-menu a permis de changer la perspective de la première à la troisième personne !

    Vous pouvez donc choisir à tout moment de vivre RE9 en vue subjective, comme RE7 et RE8, ou en vue à la troisième personne, comme les récents remakes de Resident Evil. En dehors de cela, la présentation nous a laissé avec quelques questions en suspens, auxquelles seul le jeu final devrait répondre.

    Une nouvelle orientation horreur qui fonctionne ?

    Par exemple, nous n’en savons pas plus sur la mère de notre héroïne de « Requiem », qui est probablement la journaliste Alyssa Ashcroft, que les fans de la série de survival-horror ont peut-être déjà vue dans « Resident Evil Outbreak ». Nous ne savons pas non plus qui a amené Grace à cet endroit et pourquoi elle s’y trouve.

    En revanche, nous avons eu un premier aperçu du nouveau type d’horreur que Capcom cherche à créer avec « Resident Evil Requiem ». Il s’agit d’une « addictive horror », c’est-à-dire d’une horreur qui crée une dépendance. Cette dernière doit vous effrayer en permanence, mais aussi vous motiver à continuer à jouer.

    Pendant les 20 minutes de la présentation, cela a déjà très bien fonctionné pour nous. Nous étions en permanence assis au bord de notre chaise et regardions, fascinés, les événements qui se déroulaient à l’écran. C’est surtout grâce à l’excellent design sonore et à la densité de l’environnement sonore qui nous ont plongés dans l’action.

    Nous avons également été convaincus par le nouveau moteur RE, qui est désormais utilisé dans tous les grands jeux Capcom. Les scènes présentées étaient d’une beauté à faire froid dans le dos, et le modèle du personnage de Grace en particulier a brillé par de nombreux petits détails, comme la façon dont ses muscles bougent ou dont la sueur coule sur sa peau, dont on peut même distinguer les pores.

    L’atmosphère a surtout bénéficié de l’excellent éclairage, qui utilise à merveille la lumière et les ombres. Combiné à l’ambiance sonore dense mentionnée précédemment, nous pouvons facilement imaginer que cette horreur captivante, qui rappelle fortement les débuts de la série et « RE7 », fonctionnera également pour de nombreux autres fans.

    En ce qui concerne le gameplay, Resident Evil Requiem est assez classique, si l’on en croit la courte présentation. Grace doit trouver différents objets clés et résoudre de petites énigmes pour progresser. Ce sont donc des éléments que les fans de longue date de la franchise de survival horror connaissent déjà bien.

    Dans l’ensemble, les 20 minutes de gameplay nous ont définitivement convaincus et nous ont laissé un bon sentiment. Nous avons été particulièrement séduits par l’atmosphère et la tension constamment élevée. Reste à savoir combien de temps cette « addictive horror » nous tiendra en haleine et quelles surprises Capcom nous réserve encore.

    Par : Sven Raabe

    Retrouvez l’article original sur Games.ch

    Précommandez Resident Evil Requiem

    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentRhône FM, notre chronique gaming N°164
    Article suivant Assassin’s Creed 4 Black Flag, le Remake teasé par l’acteur principal !

    Articles similaires

    Assassin’s Creed 4 Black Flag, le Remake teasé par l’acteur principal !

    1 juillet 2025

    Rhône FM, notre chronique gaming N°164

    30 juin 2025

    TEST Vidéo – Klaus Lee Thunderballs ne manque ni d’air ni d’essence

    30 juin 2025

    Un manga gratuit sur la cybersécurité pour les 11-15 ans par la CNIL

    30 juin 2025

    Ace Combat souffle sa trentième bougie ! Le prochain opus prêt à décoller

    30 juin 2025

    Analyse des captures d’écran de GTA 6 – partie 1

    30 juin 2025
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    Assassin’s Creed 4 Black Flag, le Remake teasé par l’acteur principal !

    1 juillet 2025

    [UP] Petite mise à jour dans notre article au sujet d’Assassin’s Creed 4 Black Flag, ou plutôt de son Remake. En effet, si depuis plusieurs mois, voir même années, le projet ne cesse de faire surface d’une manière ou d’une autre, aujourd’hui c’est un acteur qui vient directement semer le doute. En effet, Edward Kenway qui a donné sa voix au protagoniste du jeu a teasé d’une manière plutôt osée. Voici ses dires. « Vous devrez peut-être le refaire. Surtout celui-là. Il y a une raison pour laquelle je dis ça, mais je ne peux rien dire. » Reste à savoir si…

    Preview – Resident Evil Requiem, un requiem pour les morts, un cauchemar pour les vivants

    1 juillet 2025

    Rhône FM, notre chronique gaming N°164

    30 juin 2025

    Cinémas de Sierre : Le programme de la semaine n°28

    30 juin 2025

    TEST Vidéo – Klaus Lee Thunderballs ne manque ni d’air ni d’essence

    30 juin 2025

    Project Hail Mary : Quand Ryan Gosling est seul au monde dans l’espace

    30 juin 2025

    HDMI 2.2 : La norme Ultra96 se finalise; ça va être dingue

    30 juin 2025

    Troll 2 : Premier teaser pour la suite du succès Netflix

    30 juin 2025

    Un manga gratuit sur la cybersécurité pour les 11-15 ans par la CNIL

    30 juin 2025

    Ace Combat souffle sa trentième bougie ! Le prochain opus prêt à décoller

    30 juin 2025

    Analyse des captures d’écran de GTA 6 – partie 1

    30 juin 2025

    Bandai Namco, un show prévu pour cette semaine avec des nouveaux jeux

    30 juin 2025

    Unihertz Titan 2, le retour du clavier physique et un projet déjà millionaire

    28 juin 2025

    Delta Force a enfin une date de sortie sur Playstation 5 et Xbox Series X|S

    28 juin 2025

    Ground of Aces, de la gestion aérienne en pleine WWII

    27 juin 2025

    Bugonia : Le nouvel OVNI de Yorgos Lanthimos se montre

    27 juin 2025

    No Man’s Sky, et si la transformation finale était déjà en marche ?

    27 juin 2025

    Lilo & Stitch 2 : La suite en live-action annoncée !

    27 juin 2025

    Digimon Story Time Stranger, combats, date de sortie, supports,…

    27 juin 2025

    Resident Evil Requiem, « peur addictive », le concept du jeu

    27 juin 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}