Fermer le menu
    Derniers articles

    TEST – Fast Fusion, le plus beau jeu de la Nintendo Switch 2, un indispensable

    13 juin 2025

    Brick : Un thriller de science-fiction arrive sur Netflix

    13 juin 2025

    Google Pixel 6a : Attention à la surchauffe !

    13 juin 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»Technologie»News technologie»Midjourney : Disney et Universal portent plainte contre l’IA

    Midjourney : Disney et Universal portent plainte contre l’IA

    Ludovic Laubscher12 juin 2025
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Disney et Universal ont déposé une plainte contre l’entreprise d’intelligence artificielle Midjourney. Il s’agit d’une entreprise d’IA permettant de générer des images et des vidéos via de simples « prompts ».

    Midjourney : Disney et Universal portent plainte contre l'IA

    Selon The Holywood Reporter, le procès, déposé au tribunal de Los Angeles, accuse Midjourney de permettre à ses utilisateurs de reproduire des images dérivées de personnages emblématiques, comme Dark Vador, Yoda, ou Shrek, en utilisant la propriété intellectuelle des studios sans autorisation. Ces créations sont générées en réponse à des demandes simples, telles que des personnages dans des contextes ou actions spécifiques.

    La problématique concerne donc la manière dont Midjourney aurait collecté ces données. Selon les studios, l’entreprise aurait utilisé des bots et divers outils pour récupérer du contenu protégé par des droits d’auteur sur internet. Une fois le contenu en sa possession, l’IA peut reproduire des personnages comme Spider-Man, Iron Man et bien d’autres. Résultat : Les copies sont à la vue de tous et n’importe qui peut les utiliser à sa guise.

    Les studios affirment que Midjourney est bien conscient de la nature de son produit, notamment en affichant les images générées dans la section « Explore » de son site, ce qui constitue, selon eux, une forme de promotion de l’infraction. Leurs plaintes soulignent également que l’IA dispose de mécanismes techniques pour limiter ces violations. Cependant, l’entreprise ne choisirait de ne pas les appliquer.

    Dans une déclaration forte, Disney qualifie cette pratique de « piraterie ». La maison de Mickey rétorque que même si l’infraction est commise par une entreprise d’IA, cela ne la rend pas moins illégale.

    Vous pouvez retrouver l’intégralité de la plainte (en anglais) juste ici.

    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentResident Evil Requiem, alias RE9 est dévoilé, bande-annonce, date de sortie,…
    Article suivant Heidi’s Legacy, un doux retour aux sources dans les Alpes suisses

    Articles similaires

    Google Pixel 6a : Attention à la surchauffe !

    13 juin 2025

    La sortie de Android 16, c’est pour tout bientôt !

    11 juin 2025

    Thomson annonce le Go CAST 150, un dongle 4K efficace

    11 juin 2025

    Elgato X Zoom : Un partenariat pour les adeptes du télétravail

    10 juin 2025

    iOS 26 beta, les nouveautés et comment y accéder

    10 juin 2025

    ChatGPT est down, la panne est mondiale

    10 juin 2025
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    TEST – Fast Fusion, le plus beau jeu de la Nintendo Switch 2, un indispensable

    13 juin 2025

    La Nintendo Switch 2 est sortie il y a une petite semaine maintenant. Pour ma part, c’est l’occasion de vous proposer (déjà) un second test sur cette dernière. Avec, bien évidemment, un autre titre qui lui est totalement exclusif après Mario Kart World. On reste tout de même dans le même domaine puisqu’il s’agit une nouvelle fois d’un jeu de course. Notre nouvelle monture partage d’ailleurs quelques similitudes avec la licence qui implique notre plombier préféré. Après plus d’une petite dizaine d’heures, il est grand temps de vous livrer mon avis sur Fast Fusion.  Inspiré par F-Zero ou encore Wipeout,…

    Brick : Un thriller de science-fiction arrive sur Netflix

    13 juin 2025

    Google Pixel 6a : Attention à la surchauffe !

    13 juin 2025

    Spaceballs 2 : La suite du film est enfin confirmée !

    13 juin 2025

    Metal Gear Solid Delta : Snake Eater dévoile son mode multijoueur Fox Hunt

    12 juin 2025

    In Your Dreams : Netflix présente son prochain film d’animation

    12 juin 2025

    Silent Hill 1 Remake, le projet est déjà en développement !

    12 juin 2025

    TEST – The Alters, une expérience de survie aussi humaine que brillante

    12 juin 2025

    Gombo, de la survie et de l’exploration avec un petit air de Cuphead

    12 juin 2025

    Heidi’s Legacy, un doux retour aux sources dans les Alpes suisses

    12 juin 2025

    Superman : Une dernière bande-annonce avant la sortie du film

    12 juin 2025

    Midjourney : Disney et Universal portent plainte contre l’IA

    12 juin 2025

    Resident Evil Requiem, alias RE9 est dévoilé, bande-annonce, date de sortie,…

    11 juin 2025

    Playstation Plus Extra et Premium, les jeux du mois de juin 2025

    11 juin 2025

    The Backrooms : Feu vert pour le tournage du film !

    11 juin 2025

    Foundation : Après un teaser, un trailer dingue pour la saison 3

    11 juin 2025

    Death Stranding 2, une nouvelle bande-annonce pour faire monter la température

    11 juin 2025

    The Institute : Une série surnaturelle adaptée de Stephen King

    11 juin 2025

    Abraham’s Boys : Une suite originale à Dracula au cinéma

    11 juin 2025

    Mindseye, ne l’achetez pas tout de suite.

    11 juin 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}