Légende urbaine d’Internet, le phénomène des Backrooms a durée pendant plusieurs années et c’est dans ce cadre qu’une adaptation cinématographique a été initié.
Cependant, les nouvelles au sujet du film The Backrooms se sont faites très discrètes ces derniers temps, mais nos confrères de Deadline ont pu obtenir quelques informations.
Nous apprenons donc que les acteurs Chiwetel Ejiofor et Christin Milioti seraient en pourparlers afin d’intégrer le casting du film. Chiwetel Ejiofor est apparu dans des productions comme 2012, Doctor Strange ou encore Seul sur Mars. Pour Christin Milioti, on retiendra surtout son rôle emblématique de Sofia Falcone dans la série The Penguin.
Cependant, Deadline n’a pas d’informations sur les rôles en question. De plus, les représentants du studio n’ont pas pris la parole suite à cette potentielle révélation.

Ayant confirmé le projet de film sur les Backrooms en 2023, Deadline réaffirme que le long-métrage sera réalisé par Kane Parsons, le créateur des vidéos « found-footage » à succès diffusées sur YouTube.
Voici le premier épisode de Kane Parsons, connu sous le nom de Kane Pixels :
Pour le reste de la production, Roberto Patino (DMZ, Westworld) va s’occuper du scénario. Shawn Levy (Deadpool & Wolverine), Dawn Cohen et Dan Cohen vont produire via 21 Laps. James Wan (Conjuring, Insidious) et Michael Clear produisent via Atomic Monster. Le tout est regroupé sous l’égide du studio A24. Ce même studio est derrière des productions comme Death of a Unicorn, Midsommar, Heredity ou encore Beau Is Afraid.
À l’heure actuelle, The Backrooms ne possède toujours pas de date de sortie.
Mais c’est quoi les Backrooms ?
Les Backrooms proviennent d’une creepypasta diffusée sur Internet en 2019. Tout a commencé avec une étrange image postée sur Reddit :
Citation qui accompagnait l’image :
« Si vous êtes imprudent et que vous noclipez de la réalité au mauvais endroit, vous vous retrouverez dans les Backrooms, où il n’y a rien d’autre que la puanteur de la vieille moquette humide, la folie du monochrome jaune, au bourdonnement incessant des néons, piégé dans approximativement 600 millions de miles carrés de pièces vides segmentées au hasard. Que Dieu vous protège si vous entendez quelque chose errer à proximité, parce qu’il est certain que cette chose vous a entendu. »
Un véritable phénomène
Comme pour les histoires des SCP en son temps, les Backrooms partent du constat qu’il serait possible de traverser la réalité et de se retrouver dans des espaces liminaux (des lieux vides et surréalistes). Composé de centaines de niveaux, les Backrooms sont des sortes de réalités alternatives où beaucoup d’êtres humains se sont retrouvés piégés. Les dangers y sont nombreux et comprennent multitudes de créatures infernales.
Dès lors, les internautes se sont mis à développer l’univers des Backrooms en créant de multiples histoires plus folles les unes que les autres. On y retrouve même des groupes d’explorateurs désireux de percer les mystères de cette étrange dimension. Et ce n’est qu’une infirme partie de la pointe de l’iceberg.
Si vous désirez en apprendre plus, on vous conseille la vidéo du Youtuber francophone Feldup juste ci-dessous. Tout y est condensé afin de découvrir l’univers gargantuesque et terrifiant des Backrooms.