L’année dernière, j’ai eu l’honneur de pouvoir tester la TV 50QG6C14 QLED Plus de Thomson et j’avais été impressionné par sa qualité d’image. Aujourd’hui, le fabricant français nous a envoyé sa dernière itération, la 43QG7C14 QLED Pro et cette dernière s’annonce être une des TV les plus polyvalentes du marché.
Ce qui différencie la QLED Pro de la QLED Plus ou d’autres téléviseurs du marché, c’est l’ajout du rafraichissement de l’image à 144hz. De ce fait, l’écran peut autant être utilisé comme une TV que comme un moniteur PC. Un atout de taille, car même les consoles de jeux d’aujourd’hui peuvent atteindre des fréquences de 144hz pour la Playstation 5 et de 120hz pour la Xbox Series.

Contenu
À l’instar de la QLED Plus, la QLED Pro comprend exactement le même contenu que sa petite sœur. Le carton, toujours aussi bien protégé, comprend :
- L’écran
- Le pied en deux parties
- La télécommande
- Deux piles
- Un câble d’alimentation
- Un adaptateur RCA via jack 3.5
- Différentes notices
En soit, c’est plutôt standard, même si l’ajout de l’adaptateur RCA est appréciable. Cela concerne surtout ceux disposant d’une ancienne console ou tout autre dispositif nécessitant cette prise.
Installation
Encore une fois, l’installation de la QLED Pro est identique en tout point à celle de la QLED Plus. Le pied, en deux parties, est un jeu d’enfant à assembler au dos de la TV. Le mieux, est pour moi, de poser l’écran sur un lit et de visser le support.
Par ailleurs, le support est pivotant et permet d’orienter l’écran à sa convenance.
Une fois connectée sur la prise secteur, il suffit d’appairer la télécommande Bluetooth via une petite manipulation. Il suffit donc de suivre les instructions, de connecter un compte Google et la TV est prête à l’emploi.
Connectivité et télécommande
Passons maintenant à la connectivité de la QLED Pro; tout est présent pour pouvoir profiter au maximum de vos différents appareils. On retrouve donc :
- Deux ports HDMI 2.1
- Deux ports HDMI 2.0
- Une sortie optique
- Deux ports USB 2.0
- Un port USB 3.0
- Un port Ethernet
- Wi-Fi inclus
- Un port jack 3.5
- Un port RCA (via jack 3.5)
Honnêtement, je n’ai rien à redire de ce coté là. Cependant, les plus exigeants pourront pester contre l’absence de DisplayPort, une alternative PC à l’HDMI.
Quant à la télécommande, c’est une bonne réussite. Rétroéclairée et Bluetooth, la navigation est des plus agréables et évite de devoir pointer la diode infrarouge. C’est un des défauts majeurs sur ma Phillips 65PUS7906 LED; une horreur durant certaines manipulations.
Pour terminer et à mon grand étonnement, la télécommande fait office de contrôleur universel une fois bien calibrée via le CEC. En effet, cette dernière me permet de naviguer sur la TV, sur ma box TV de Net+ et sur la Streaming Box Thomson sans devoir changer de télécommande.
Une image vraiment agréable
Et maintenant, le vif du sujet. Avant d’aller plus loin, voici les spécificités de la Thomson 43QG7C14 QLED Pro :
- Résolution : 3840 x 2160 (4K UHD)
- Dalle : QLED
- Couleurs : 10 bits
- Rafraichissement image : Jusqu’à 144hz
- HDR 10
- Dolby Vision
- CPU : CA75@1.3Ghz + CA55@1.15GHz
Sur le papier, les spécificités sont plutôt intéressantes, mais il faut lancer un film, en 4K de préférence, pour réaliser la qualité de produit. Direction Disney+ et lancement de Star Wars : La Revanche des Sith avec sa légendaire scène d’introduction durant la bataille de Coruscant.
Au premier visionnage, j’ai personnellement trouvé l’image un peu grisâtre. Un petit tour dans les options est donc nécessaire pour paramétrer le HDR et la teinte globale de l’image. Après quelques essais, c’est bon et je peux enfin redécouvrir cette fantastique scène.
Ce qui m’a marqué, au premier coup d’œil, c’est la profondeur des « noirs ». Le filtre gris étant désormais du passé, je peux réellement profiter de la profondeur de l’espace; tout en ayant droit à un festival de couleurs via les différentes explosions et autres vaisseaux à l’écran. L’image est constamment fluide et mêmes les passages rapides ne produisent pas de saccades. Attention tout de même à bien régler l’option de fluidité de mouvement. Trop de fluidité peut créer des anomalies floues et peu agréables au visionnage.
Autre exemple avec Avatar : La Voie de l’eau; un de mes tests préférés. Ici, j’ai limite l’impression d’être dans un jeu-vidéo, tant l’image est claire et précise. La nature semble vivante, les particules vont et viennent et la sensation organique qui s’en dégage est époustouflante. Et que dire des scènes sous-marines qui donnent l’impression d’être devant la vitre d’un aquarium; juste bluffant.
Quant aux différentes chaînes de télévision, l’image est plutôt satisfaisante, sans pour autant être une révolution. Bien entendu, la plupart des chaînes n’affichent que du 1080p, soit du Full HD. Si vous voulez vraiment profiter du potentiel de la QLED Pro, il faut se diriger vers le streaming et le 4K.
Le son, c’est moins bon, mais…
Pour le son, ce n’est pas aussi réjouissant. Après la barre de son intégrée dans le modèle QLED Plus, il n’y a pas photo; les deux petits haut-parleurs de le QLED Pro sont anecdotiques. Avec « seulement » 2 x 8 Watts de puissance, le son pourra satisfaire monsieur et madame tout le monde. Étant un grand adepte de l’audiovisuel, je conseille fortement d’investir dans une petite barre de son supplémentaire. Ceci permettra de vraiment profiter de l’écran à son plein potentiel.
De la fluidité de partout
Jusqu’à maintenant, je vous ai parlé de l’utilisation de la QLED Pro dans le domaine de l’utilisation régulière comme téléviseur. Cependant, sa dénomination « Pro » apporte un petit bonus fort intéressant pour les adeptes de jeux vidéo. Comme je l’ai énoncé plus, le taux de rafraichissement de l’image plafonne à 144hz; ce qui veut dire que le téléviseur peut être utilisé comme moniteur PC, mais aussi pour la Playstation 5 et la Xbox.
Je vous vois venir « Mais à quoi sert ce fameux 144hz ? » Et je vais vous répondre que le 144hz permet de faire grimper les images/secondes lorsqu’un jeu est compatible. En général, un jeu sur console tournera à 60 images par secondes; soit 60hz sur une majeure partie des téléviseurs du marché. Ici, c’est tout autre. Vous allez pouvoir monter jusqu’à un affichage de 144 images par secondes; soit plus du double d’images pour le même temps.
Ce nombre d’images plus élevé apporte, en premier lieu, un confort visuel supplémentaire dont on peine à s’en passer une fois que l’on s’y est essayé. De plus, ce nombre d’images en plus permet d’être beaucoup plus réactif sur des jeux compétitif comme Counter Strike, Call of Duty ou autres FPS rapides. Bien entendu, les jeux de voitures, de simulation et même d’aventure pourront tout autant profiter de cet avantage non négligeable.
Au final, le confort visuel apporté est un vrai plus, surtout pour ceux ne disposant pas d’une installation bureautique « gaming ». Même si c’est un téléviseur avant tout, le fait de proposer un taux de rafraichissement digne d’un écran PC pour le salon est un vrai plus, surtout pour les joueurs consoles.
Conclusion
Au final, que vaut vraiment la Thomson QLED Pro ? C’est une excellente surprise pour ma part. Le téléviseur conserve ses acquis hérités des séries précédentes comme la QLED Plus, tout en apportant une plus value pour les adeptes de jeux vidéo.
Même si le 144hz est un fort argument de ventes pour les joueurs, Thomson n’a pas oublié les cinéphiles et propose un produit hybride qui saura satisfaire tout le monde. Car oui, autant devant un film, que devant un jeu, la QLED Pro délivre une prestation digne des plus grandes marques et ce, à un prix concurrentiel.
C’est un excellent cru et même si vous n’êtes pas un joueur, le téléviseur saura vous émerveiller grâce à des images saisissantes et criantes de vie. Néanmoins, pour en profiter réellement, il faudra se tourner vers le streaming, le PC ou une platine 4K UHD.
Petit disclaimer; la Thomson QLED Pro existe au format 43″, 50″, 55″, 65″, 75″, 85″ et 100″.
Note générale : 9,5/10
Les + :
– Montage facile
– Encore une dalle QLED de qualité
– Google TV, une navigation agréable
– Design simple et épuré
– Qualité/prix
– Le 144hz pour les jeux vidéo, un vrai plus
Les – :
– Haut-parleurs de base peu satisfaisants
– Absence d’un port DisplayPort pour PC