Meta va utiliser vos contenus publics pour entraîner son IA. Voici comment refuser, surtout si vous êtes sur WhatsApp.
À partir du 27 mai prochain, Meta commencera à exploiter les publications publiques de ses utilisateurs européens. Que ce soit des photos, vidéos, commentaires, afin d’entraîner ses modèles d’intelligence artificielle. Seuls les contenus accessibles à tous sont concernés. En effet, les messages privés et les publications partagées uniquement avec des amis, ou abonnés privés échappent à cette collecte, conformément au RGPD. Les applications touchées sont Instagram, Facebook et WhatsApp.

Bonne nouvelle tout de même. Les utilisatrices et utilisateurs peuvent refuser. Sur Facebook et Instagram, la procédure est simple. Il suffit de cliquer sur la notification apparue récemment. Ou de se rendre dans les paramètres de confidentialité, puis « Politique d’utilisation des données ». En sélectionnant « Droit d’opposition », un formulaire pré-rempli est proposé. Il ne reste plus qu’à valider.
Sur WhatsApp, en revanche, la démarche est plus technique. Aucun message n’est affiché dans l’application. Pour refuser, il faut se rendre dans le centre d’aide en ligne, puis sur la page « Comment puis-je m’opposer au traitement de mes informations ? ». Un formulaire manuel vous demande de renseigner votre numéro, votre email, et une justification de votre opposition. Une confirmation par mail est ensuite envoyée.
Bien que Meta insiste sur le respect du RGPD et affirme ne pas vendre les données, cette mesure soulève des inquiétudes, d’autant que le formulaire n’est pas mis en avant. Si vous souhaitez protéger vos données, n’attendez pas le 27 mai.