Certaines catégories de jeux vidéo sont connues pour être tendues. Par exemple : les souls-like, les FPS qui proposent une certaine difficulté, et j’en passe et des meilleurs. Et donc, cette fois-ci, j’aimerais vous parler de trois jeux qui sont connus pour l’inverse : pour se calmer et se détendre tout en s’amusant. Des jeux qui ont un effet bénéfique. Attention « le troisième jeu va vous étonner« .
PowerWash Simulator, le plaisir calme du nettoyage
Mon petit plaisir coupable: PowerWash Simulator. Vous incarnez un nettoyeur (ou une nettoyeuse) lambda qui se fait engager pour des missions (qu’il ne refuse jamais), diverses et variées. Le jeu propose plusieurs façons de jouer. D’abord, les missions principales, où l’histoire vous est racontée par des SMS des gens qui vous ont employé·e. Le scénario, ce n’est pas du grand art, mais c’est plutôt efficace : des chats disparaissent et tout le monde se pose des questions. Et plus vous avancez, plus vous découvrez la vérité.

Il y a aussi un mode défi où le but est de nettoyer le plus vite possible, ainsi qu’un mode libre pour refaire vos missions favorites. Le jeu n’est pas mal long, mais avec ses DLC gratuits et payants, vous avez de quoi vous amuser pour quelque temps.

Spiritfarer
Mon jeu indé préféré et de très loin. Stella remplace Charon, le passeur d’âme, qui part à la retraite après plusieurs milliers d’années de travail. Elle construit donc son bateau et est prête à accueillir des âmes. Votre but sera de faire en sorte que vos invités ne manquent de rien. Vous allez donc construire de quoi les nourrir ainsi qu’un endroit où dormir. La force du soft, c’est que les améliorations et autres nouvelles constructions que vous allez devoir faire sont liées soit à l’histoire d’une des âmes, soit pour débloquer un bonus (une conversation, de la bouffe, un objet de valeur). Il est rempli de phases bonus avec des trucs à collectionner et des endroits à visiter. Tout cela au calme…

Spiritfarer est un jeu qui m’a beaucoup touché. Il parle de la mort, du deuil, mais surtout de l’entraide, de l’amour et des regrets. Il parle de la vie. Il m’a permis de faire le deuil de personnes chères qui ont pris un bus plus tôt. Il est fort émotionnellement et le DLC donne une vraie conclusion au jeu avec une révélation poignante. Il est beau, il est juste, il est une ode à l’altruisme. Faites attention à vous et à vos proches.

Doom Eternal
Mettez le jeu en facile ET TUER LES tous, tous TOUUUUUUUUUUUUUUS avec les musiques de MIKE FUCKING GORDOOOOON A FOOOND BWAAAAAAAAAAH. Vous serez détendu à 100% et très calme après cela (si si!).

Voilà, vous connaissez désormais mon planning jeu vidéo en ce moment.