Under Pressure : Les jeux comme arme de résilience pendant la guerre en Ukraine 2022-2025

Le principe de guerre n’est pas nouveau dans notre civilisation. Néanmoins, nous avons franchi certains caps grâce à la technologie qui fait sortir de terre de nouvelles créations même quand la situation est plus dangereuse que jamais. Que ce soit pour informer, rassurer, aider ou simplement se changer les idées. Nous avons eu la chance avec R2gf d’assister à une conférence qui traite de l’explosion du jeu vidéo en situation de guerre et plus précisément en Ukraine. L’événement Under Pressure est mené par Yaraslau I. Kot qui est dans l’industrie depuis 1996. Il a d’ailleurs vu ce paysage complètement changer. Notre intervenant du jour est game designer (Replaced; Chernobylite; etc..), mais aussi auteur, hormis le jeu vidéo, on lui doit quelques livres (Transmedia Foundations; Imagine This,…).

Under Pressure - comment le jeu vidéo devient un élément clé durant une guerre

Avant de vous lancer dans notre découverte, notez qu‘il n’y a aucune prise de position sur le conflit actuel de notre part.

Des centaines de jeux

Une véritable montée en flèche. Les nouvelles technologies et la créativité ont donné vie à des dizaines et des dizaines de projets. Qu’ils soient terminés ou non, ils ont tous le mérite d’exister.

Under Pressure a donc pour mission de nous expliquer que le jeu vidéo est devenu bien plus qu’un simple produit de divertissement depuis le début du conflit en février 2022. Voici les différents usages qu’on lui trouve désormais en Ukraine :

  • Thérapeutique
  • Expression Artistique
  • Recherche de fonds
  • But informatif (lutter contre la désinformation)
  • Résister à la propagande
  • Support moral
  • Attirer l’attention du public
  • Eduquer
  • S’entrainer (simulation de drone)

Vous l’avez compris, le jeu vidéo s’offre différentes facettes avec un but toujours précis.

Bien évidemment, notre sujet du jour parle uniquement des créations issues de la guerre, d’une manière ou d’une autre. Nous n’oublions pas les éditeurs et développeurs qui ont soutenu le peuple et qui le font encore aujourd’hui.

Quelques projets

Je ne vais pas vous parler en long et en large des quelque 200 titres que nous avons survolés. Yaraslau nous a d’ailleurs confié que de nombreux jeux ont disparu. Parfois ce sont les développeurs qui manquent de temps et de volonté, parfois, c’est un manque de moyen, d’autre fois le jeu se trouve un éditeur. Malheureusement, dans certains cas, il arrive que derrière les productions, ce sont des soldats qui ne reviennent jamais du combat.

Dernière parenthèse, dans le terme « projet », on retrouve des jeux complets, des jeux en accès anticipé, des DLCs ou encore de simples mods (Minecraft, Wolfenstein 3D, ARMA…).

Voici une sélection de jeux vidéo ukrainiens, chacun reflétant une facette du conflit ou de la culture locale.

  • Broken Life
    Un point-and-click en 2D, développé par un créateur ukrainien. Il suit Leo, un ancien soldat qui retourne dans sa ville natale après la guerre pour retrouver sa famille dans une ville où tout a été détruit. (Broken Life)
  • Uanamon: Arcade
    Un jeu mobile orienté arcade/survie, développé par le studio ukrainien Wowky Games. Le joueur incarne des héros créés par des enfants ukrainiens. Celui-ci doit affronter des vagues de monstres dans des niveaux générés aléatoirement. (iOS & Android)
  • What’s up in a Kharkiv Bomb Shelter?
    Créé avec Bitsy par Dahuanna, ce jeu en pixel art vous place dans un abri antiaérien à Kharkiv. Vous devez aider les habitants à survivre en gérant les ressources disponibles. Le jeu est accessible gratuitement sur itch.io. (What’s up in a Kharkiv bomb shelter)
  • Bayraktar and Stugna
    Un jeu d’action mobile où vous contrôlez un drone Bayraktar et un missile Stugna pour détruire des colonnes ennemies. Disponible sur Android, il offre des mises à niveau d’armes et un classement en ligne. (Bayraktar and Stugna – Apps on Google Play)
  • e-Bayraktar
    Développé par iLogos pour l’application gouvernementale Diia (oui, vous avez bien lu), ce jeu vise à remonter le moral en simulant des frappes de drones. Intégré rapidement après le début de l’invasion, il a connu un grand succès auprès des utilisateurs.
  • Ukraine War Stories
    Proposé par Starni Games sur Steam, ce jeu narratif présente des histoires vraies de civils ukrainiens pendant l’invasion. Utilisant des images réelles, il offre une immersion dans la réalité du conflit.
  • 1M For Ukrainian Freedom
    Développé par WFX Limited Liability Company, ce jeu mobile vous invite à remplir une carte du monde avec le drapeau ukrainien, symbolisant le soutien international. Une fois la carte complétée, vous pouvez aider l’armée ukrainienne. (1М for Ukrainan Freedom)
  • Ghost of Ukraine
    Dans ce titre en ligne, vous incarnez un soldat ukrainien chargé de libérer le pays en éliminant les envahisseurs. Le jeu est disponible gratuitement sur Construct 3. (Ghost of Ukraine)
  • Ukrainian Farmy
    Inspiré des mèmes de tracteurs ukrainiens remorquant des chars russes, ce jeu satirique vous met dans la peau d’un agriculteur qui capture du matériel militaire ennemi. Disponible sur itch.io. (Ukrainian Farmy)
  • Russian warship, go f*ck yourself
    Créé par Martian Teapots, ce mini-jeu rend hommage à la résistance ukrainienne sur l’île aux Serpents. Il vise à attirer l’attention sur les événements du 24 février 2022. (Russian warship go f*ck yourself)
  • Zero Losses
    Développé par Marevo Collective, ce jeu d’horreur actuellement en développement vous place dans la peau d’un conducteur de camion chargé de transporter des corps vers des crématoriums. (Zero Losses)
  • Sniffer Dog
    Ce jeu éducatif en ligne met en scène Patron, un chien démineur légendaire, pour sensibiliser les enfants aux dangers des explosifs. (sniffer-dog-quest.web.app)
  • Kremlin 3D
    Un mod qui transforme Wolfenstein 3D et vous place dans la peau d’un Zelensky qui doit nettoyer la dictature. (Kremlin 3D)

Ces jeux offrent des perspectives variées sur la guerre en Ukraine, mêlant humour, éducation et témoignages poignants.

Gardez l’espoir, déjà penser au futur

C’était un point qui est revenu tout du long de la conférence. À l’image de Community Garden où il faut planter des tournesols et s’occuper d’un jardin coloré au milieu du conflit terne, les développeurs ainsi que la population pensent déjà à l’avenir. Les gens veulent se projeter et croire en des jours meilleurs. À ce propos, notre interlocuteur a mentionné à plusieurs reprises l’excellent titre « This War of Mine ». Il a été explicite, ce dernier ne reflète pas l’image du conflit actuel. Bien évidemment, il souligne l’incroyable effort du studio à soutenir tout un pays en guerre. Mais ce n’est pas la situation vécue par la population.

Loin des énormes productions, loin du rouleau compresseur de l’industrie, le jeu vidéo peut devenir un outil, une arme, un portevoix. Une très belle leçon pour notre monde qui va parfois un peu trop vite.

Un énorme merci à Pyxis (Maison de la culture et de l’exploration numérique) pour l’organisation de l’événement Under Pressure et pour l’opportunité. Un grand merci à Monsieur Yaraslau I. Kot pour son temps.

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version