Si vous voulez diriger votre école de magie et jouer au jeu du terroir suisse, ça tombe bien puisque Wizdom Academy remplit ces deux conditions. Sorti en accès anticipé récemment, que propose-t-il?
Découvrons cela en vidéo. Si vous préférez la lecture, vous trouverez plus bas le script de cette dernière.
Les grandes lignes de Wizdom Academy
C’est un jeu suisse où l’on gère une école de magie de A à Z. Notre but est de trouver le Wizdom, une sorte de Graal. Tout n’est pas implémenté dans l’accès anticipé. Une feuille de route permet de voir ce qu’il y a dans le panier à prévisions jusqu’en octobre 2025. Pour le moment, si une campagne est prévue, on ne peut faire que des parties libres.

Préparatifs
Les parties commencent par quelques préparatifs. Le choix d’un directeur parmi trois, et, bien qu’ils semblent affiliés à des magies différentes, la décision m’apparaît surtout cosmétique. Puis le nom, le blason et les uniformes de l’école. Enfin, la carte permet de choisir son emplacement dans le monde.
Il y a du mana dans l’air
Dans Wizdom Academy, on commence par construire les salles. La première étant la fontaine à placer autour de l’arbre à mana pour canaliser cette ressource centrale. Elle alimente toutes les salles, nous rendant vulnérable aux sécheresses. Périodes pouvant mener à l’arrêt complet de l’école si on est mal préparé.
Pour y faire face, on peut produire du mana autrement que par l’arbre, c’est moins efficace mais ça continue durant les sécheresses, augmenter notre capacité de stockage ou moduler la consommation en fermant certaines salles. Les autres pièces servent de classes, de dortoirs ou à d’autres fonctions, quand elles ne sont pas endommagées. La plupart produisent des ressources pour la construction ou les points d’apprentissage pour progresser dans l’arbre de technolo… pardon, de magie !
Tu es un dossier Harry
Pour fonctionner, les salles ont besoin de personnel, professeurs ou étudiants. Ce sont les principaux acteurs de notre balance économique entre les frais de scolarité et les salaires !
Lors du recrutement, chaque personne peut avoir des bonus ou des malus. Il est aussi possible de négocier les salaires ou de changer la durée de l’apprentissage, ça ne change pas les frais mais ça les répartit sur un temps donné plus ou moins long. Les étudiants ont aussi des préférences de matières que l’on peut changer pour diverses raisons. Si Wizdom Academy, en soi, reste assez classique dans sa globalité, vous pouvez constater qu’il propose de multiples options de micro-gestion mais je ne vais pas tout détailler ici.
Les occupants et les investisseurs du château ont une opinion sur votre gestion impactant son fonctionnement, pouvant mener jusqu’à votre destitution.

Promenade en extérieur
En parallèle, on a toujours accès à la carte du début. On y prépare des expéditions pour intercepter les assaillants de la Wizdom Academy mais aussi explorer les environs. Il y a des donjons à explorer, d’autres écoles et des villes pouvant accueillir des bureaux de recrutements. Ces derniers sont très important si vous ne voulez pas que votre Dumbledore en herbe ne se retrouve pas à la rue!

Un Wizdom imparfait mais prometteur
Le jeu souffre de différents bugs, par exemple la fenêtre des dortoirs d’étudiants n’apparaît plus au bout d’un moment empêchant leur réparations. Certaines choses ne sont pas toujours pratique comme la construction à étage qui gène parfois la sélection des salles en dessous même si la caméra est au bon niveau.
L’absence de certaines mécaniques se fait ressentir, mais sur la carte plus que dans l’école. Toutefois le jeu reste agréable et me fait beaucoup penser à Spellcaster university le rogue-lite en moins De plus, les développeurs sont réactifs avec plusieurs mises à jour en une seule semaine donc je ne doute pas des améliorations à venir au cours de l’accès anticipé.
Le jeu est disponible sur PC.