Le studio CroTeam connu pour ses Serious Sam puis pour un jeu de puzzle philosophique, revient 11 ans après avec un remaster : The Talos Principle Reawakened.
Un remaster, c’est bien mais est-il utile et que propose-t-il en terme d’amélioration et de contenu? je vous propose de découvrir The Talos Principle Reawakened en vidéo ou avec le scripte ci-dessous pour ceux qui préfèrent lire !
Les origines
Aujourd’hui, on jette un coup d’œil à The Talos Principle reawakened, remaster du premier opus de la licence, un knowledgevania basé sur des puzzles philosophique. À l’instar de Portal, c’était à l’origine un prototype de gameplay devenu un excellent jeu à part entière, parfois brut de décoffrage pavant la voie a un second opus plus aboutit.
Quésaco?
Pour ceux qui ne connaissent pas : dans The Talos Principle, on incarne un robot qui se réveille dans un jardin. Une voix se présente alors sous le nom d’Elohim, dieu pour les intimes. Il nous offre accès à trois mondes remplis d’énigmes, dont la résolution sera récompensée par la vie éternelle, Elohim nous avertit aussi que la mort nous attends si on pénètre dans la tour.
Armé de ces connaissances, on résout les énigmes pour récupérer les sigils qu’elles protègent. Des Tetrominos qui ouvrent des portes et débloquent d’autres outils en résolvant des Tangram. Mais on est aussi libre de vagabonder et de découvrir de nombreux éléments disséminés: des terminaux d’archives, des capsules temporelles, des QR Codes, d’autres sigils…
Mentions spéciales aux étoiles qui sont des sortes de super énigmes et au easters eggs dont plusieurs font référence à la licence phare du studio: Serious Sam. Ça me frustre de ne pas en dire plus mais je ne veux pas vous spoiler. C’est un knowledgevania qui s’apprécie vraiment quand on le découvre par soit même, avec un brin de naïveté.
Les améliorations
Cette nouvelle version apporte des graphismes améliorés, que je trouve divin sans être les plus beaux,
et quelques améliorations de gameplay sur certains outils. Par exemple, lorsqu’on enregistre un clone, on peut maintenant planifier des pauses pour déclencher la suite des actions au bon moment au lieu de les timer un peu au pif. Second exemple: la possibilité de prendre un relais sans rompre ses connections, techniquement c’était déjà faisable mais maintenant que le HUD l’indique, on n’est plus obligé de le découvrir par inadvertance ou en analysant le menu des commandes.
Le contenu
En plus d’un remaster c’est aussi une édition complète, puisqu’il inclus en plus de The talos Principle
- Road to Gehenna, un DLC avec une histoire parallèle et des énigmes corsées, où l’on incarne Uriel, un des messager d’Elohim évoqué dans le jeu.
- un éditeur de niveau et donc le contenu communautaire qui va avec
- Les commentaires des développeurs
- et surtout, In The Beginning: un chapitre préquel inédit où l’on incarne l’avatar d’Alexandra Drennan l’autrice des capsules temporelles.
Si vous êtes tentés de commencer par cette aventure pour suivre la chronologie, je vous le déconseille pour deux raison:
Primo, les devs partent du principe que vous connaissez déjà les outils et rajoutent de nouvelles variations. Secundo, ca vous spoilera des éléments du jeu de base.
Conclusion
En soi, le Jeu de base était encore très valable, je ne suis pas sûr qu’un remaster s’imposait réellement
mais The Talos Principle Reawakened reste une excellente porte d’entrée pour découvrir le jeu maintenant, regroupant l’intégralité du contenu existant pour le moment avec des améliorations bienvenues.
Il est disponible sur PC, Xbox et Playstation