Le géant bleu bientôt de retour avec une vraie Playstation Portable ? Un produit qui arrive juste après la Playstation 6 ?
Les rumeurs reviennent en force après quelques mois de répit. En effet, selon de nouvelles informations partagées par le leaker réputé Kepler_L2, Sony travaillerait activement sur une nouvelle console portable, distincte de la PS6. Celle-ci capable de faire tourner des jeux PS5 nativement. Bien que la machine ne proposerait pas les mêmes performances que la console de salon, elle serait tout de même située entre la Xbox Series S et la PS5 en termes de puissance.

Cette portable utiliserait une puce (SoC) dédiée, différente de celle de la future PS6. On y retrouverai un énorme travail d’optimisation afin de la faire fonctionner à très basse tension, et donc pensée spécifiquement pour une utilisation mobile. Si les jeux PS5 tourneront avec une résolution et un framerate réduits, la compatibilité serait bien réelle, ce qui ouvre la porte à une bibliothèque massive dès le lancement, pour ne pas dire tous les jeux.
Sony suivrait ici une stratégie proche de ce que fait Valve avec le Steam Deck, en proposant une machine hybride entre performance et portabilité. On parle également d’une intégration de technologies similaires à “Soundwave”, un nom de code interne qui fait référence à des architectures graphiques de nouvelle génération.
La machine arriverait quelques mois après la PS6, selon les plannings actuels. Reste à voir si Sony officialisera cette portable comme une PlayStation 6 Portable, ou un modèle à part entière. Une chose est certaine, entre les PC au format de poche, la Switch 2, la future Xbox portable, il n’a jamais été aussi bon de jouer en vadrouille.