États-Unis : Smartphones et ordinateurs exemptés des surtaxes douanières de Trump
Dans un contexte de tensions commerciales accrues entre les États-Unis et la Chine, l’administration de Donald Trump a annoncé une série d’exemptions douanières. Bonne nouvelle, cette dernière épargne notamment les smartphones, ordinateurs et plusieurs composants électroniques des récentes surtaxes imposées à Pékin. Une décision accueillie avec soulagement tant par les consommateurs que par les géants de la tech.

Ces exemptions concernent des produits importés de Chine. Ceux-ci initialement visés par des droits de douane pouvant atteindre 145%. Ils couvrent également des semi-conducteurs, transducteurs, écrans plats, SSD ou encore clés USB. Le CBP (U.S. Customs and Border Protection) a publié une liste détaillée d’une vingtaine de catégories de produits concernés.
Cette décision évite une hausse massive des prix pour des produits devenus indispensables au quotidien. Comme par exemple l’iPhone, majoritairement assemblé en Chine. Des entreprises comme Apple, Dell ou Nvidia y voient un répit salutaire. Bien que la guerre commerciale menace leur chaîne d’approvisionnement.
Pour Donald Trump, cette mesure n’est pas un recul. En effet, c’est plutôt une étape vers son objectif de relocalisation industrielle aux États-Unis. Il affirme rester « ouvert » à un accord avec Pékin, malgré une escalade des droits de douane des deux côtés.
Selon les analystes, cette exemption protège à court terme l’innovation technologique américaine, notamment dans l’IA, tout en préservant les intérêts économiques des consommateurs et des investisseurs.