Il arrive aujourd’hui en salle (2 avril 2025) et j’ai eu la chance de le découvrir il y a une petite journée maintenant. Comme vous avez pu le voir, il s’agit de A Minecraft Movie. Le film issu du jeu vidéo du même nom. Avant de vous laisser plonger dans la lecture, je tiens à vous préciser que je suis habitué à écrire des tests sur le jeu vidéo. Ce ne sera donc pas une critique tranchante du film. Mais plutôt mon avis sur ce dernier.

De vous à moi, personne ne s’attend ici à une œuvre de haut calibre. Aller voir un film Minecraft, c’est plutôt pour se divertir, profiter de l’univers dans un autre contexte, ou simplement faire plaisir à ses enfants.
Voici donc mon avis sur ce film Minecraft que vous allez pouvoir retrouver d’ici quelques heures à travers toutes les salles suisses.
Ne va pas plaire à tout le monde
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, A Minecraft Movie ne plaira sûrement pas à tout le monde. De mon côté, j’ai trouvé mon petit bonheur dans ce divertissement qui dure 1h40.
L’histoire s’ouvre sur 15 minutes d’exposition où l’on découvre Steve et comment il s’est retrouvé dans le monde de Minecraft. Une introduction qui met aussi en lumière les enjeux du long métrage. À savoir : protéger le monde cubique de Malgosha, qui cherche à en prendre le contrôle. Rien de révolutionnaire, mais ça fait le job.

L’humour est plutôt bien dosé, et les scènes sont visuellement réussies, même si parfois, le fond vert se voit autant qu’un nez au milieu du visage.
Les adaptations pour le craft notamment sont bien pensées et les clins d’œil pour les connaisseurs sont légion. Cerise sur le gâteau ils n’impactent en aucun cas le film. J’ai tout de même ressenti une petite lenteur au milieu. Celle-ci permet à un personnage clé de faire son comeback de gentil trop stylé. Pour le reste, drapeau vert. J’ai avalé l’entièreté de l’ouvrage tel un flan.
Encore des clichés en 2025
Petite déception de ma part, on a (encore) eu le droit au cliché du quadragénaire ancien gamer-star des années 90, devenu un beauf criblé de dettes, égoïste et avare. Honnêtement, j’en ai ras-le-bol qu’on nous représente comme ça… c’est essoré et juste devenu blessant et insultant. Alors que la majeure partie de la population joue aux jeux vidéo.
Mais bon, sur une note plus positive, A Minecraft Movie est bien rythmé. Il offre un scénario un poil flemmard, qui sert surtout à émerveiller ceux qui ont les références et à faire rire ceux qui apprécieront son humour. Nous avons sous nos yeux un film à la production un peu chaotique, mais qui s’en sort finalement pas trop mal. Je m’attendais à vraiment bien pire. Au final il est un bon petit film du dimanche après-midi.
Un commentaire
Ça donne envie d’aller le voir