L’Indie Video Games Day 2025 avait lieu ce samedi 29 mars à la Bibliothèque de l’EPFL, dans le très atypique Rolex Learning Center. JVMag vous raconte sa visite de l’évènement qui a accueilli plus de 700 personnes, tout au long de la journée.
Depuis quelques années, la bibliothèque de l’EPFL possède une sélection de jeux vidéo et consoles qu’il est possible d’emprunter. Dans la continuité de cet engagement à rendre plus accessible et plus visible le jeu vidéo comme pratique culturelle, la bibliothèque a organisé en 2023 un premier évènement ouvert au public pour faire découvrir le jeu vidéo, notamment les jeux vidéo indépendants suisses. Nous nous sommes rendus à cette date unique dans l’année. Voici notre avis et tous les jeux suisses présentés à l’Indie Video Games Day 2025, ainsi qu’un petit montage vidéo.
Merci à Marion Favre, responsable de la collection de jeux vidéo de la bibliothèque de l’EPFL, pour nous avoir partagé l’histoire derrière cet événement.
Jeu vidéo et bibliothèque
Pour cette deuxième édition un peu remaniée, l’évènement proposait plusieurs espaces :
- Le Studio Village avec la présence de 12 studios de développement de jeux vidéo suisses. Les visiteurs pouvaient y tester de nombreux titres, souvent des versions encore en cours de développement, voire des prototypes. On pouvait également y voir la manette NES géante de l’association étudiante Game*. Vous retrouvez ci-dessous un peu plus de détails sur les jeux et les studios présents.
- La Library Game Alley qui mettait en avant l’offre de consoles et de jeux de la bibliothèque.
- L’Arcade Wall permettant de tester des jeux de la bibliothèque sur des bornes d’arcade réalisées par l’artisan-créateur suisse Stacheposting.
- Le Smart Hub, en collaboration avec le groupe d’étude sur le jeu vidéo GameLab UNIL-EPFL, qui proposait un programme de conférence ou table ronde.
Nous avions déjà eu l’occasion de nous rendre à l’édition 2023, et nous devons bien admettre que cette édition améliore l’évènement sur tous les points. Toutes proportions gardées, nous retrouvons réellement l’ambiance des festivals ou salons du jeu vidéo. La multiplicité des activités proposées et l’agencement de celles-ci permet de mettre en valeur le travail de chacune et chacun ainsi que la diversité du jeu vidéo.

Nous avons particulièrement aimé la présence de studios qui avaient des prototypes ou des démos. Ce qui permettait concrètement au public de jouer ou de voir des jeux encore inaccessibles autrement. L’accessibilité des créatrices et créateurs permet ainsi d’avoir un rare dialogue direct.
Un programme riche
Malgré la chaleur, favorisée par l’affluence, mais aussi une météo printanière, nous avons apprécié ce Indie Video Games Day 2025 et gage des festivals réussis, nous ne savions où donner de la tête. Impossible de suivre le riche programme de conférence tout en passant le temps nécessaire pour en apprendre plus sur chaque jeu et chaque studio.

Outre les douze studios présents, que nous vous présentons en détails ci-dessous, nous retenons le « let’s play » d’Isaac Pante et David Javet (deux chercheurs du GameLab UNIL-EPFL rompus à ce genre d’exercice). Leur titre s’intitule White Knight et Black Baron: le FPS papier dont vous êtes le héros. Cette paire de livre-jeu « dont vous êtes le héros » nous vient de Joe Dever, notamment connu pour la série des Loup Solitaire.
Contrairement aux Livres Dont Vous Êtes le Héros classiques, ils utilisent un format en duel avec des illustrations en vue subjective. Chaque page présente une scène où le lecteur doit repérer les ennemis et choisir ses actions en fonction des indices visuels. Le combat se déroule grâce à un système de coordonnées et de points de vie, rendant l’expérience plus dynamique et immersive. Les deux chercheurs ont donc commenté leur partie de cet OVNI du livre-jeu pour le plus grand plaisir de l’audience. Une belle manière de faire le lien être le jeu vidéo et les livres en tout cas.
Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur ces livres-jeu, nous vous invitons à aller sur la page du projet Aon qui met à disposition légalement les œuvres de Joe Dever et d’autres auteurs de livres-jeu.
Une véritable réussite
Cette édition est une franche réussite et nous félicitons tous les personnes impliquées dans l’organisation et l’animation de la journée. Nous nous réjouissons d’une prochaine édition pour en savoir toujours plus sur le jeu vidéo suisse indépendant.
Trouvez ci-dessous une galerie de photos et un peu plus de détails sur le Studio Village.
Liste des studios et jeux suisses présents
Cocolation présenté par Akynna
Cocolation est un jeu mobile très axé sur la convivialité et les interactions éphémères entre joueurs. Le concept de vivre dans une caravane itinérante, d’envoyer des lettres et d’échanger des cadeaux rappelle un peu l’esprit d’Animal Crossing. Sauf qu’ici on a une dimension plus minimaliste et chaleureuse.
- Page du jeu
- Page personnel d’Akynna
Dama Dama Games, direction l’espace (prototype)
Le fondateur de Dama Dama Games présentait un prototype d’un jeu de gestion de station spatial. Excusez-nous pour la qualité de l’image ci-dessous, mais il s’agit de la meilleure image que nous avons pour le moment.
Flips and Twists présenté par Digital Kingdom (prototype)
Flips and Twists est un jeu qui met en avant les figures acrobatiques. Il propose un gameplay arcade permettant de découvrir, comprendre et maîtriser les rotations aériennes à travers différents univers.
Actuellement en phase de prototype, le jeu se concentre sur la gymnastique. Plus précisément le tumbling, avec l’objectif d’étendre le système à d’autres disciplines acrobatiques pour encore plus de sensations. Conçu principalement pour être joué à la manette, il reste néanmoins jouable au clavier.

- Jouer à Flips and Twists sur itch.io
Palette présenté par DNA Studios (prototype)
DNA Studios nous proposait un prototype de Palette (titre provisoire), un city builder.

Unpetrified: Echoes of Nature présenté par Dreamhunt Studio
Unpetrified: Echoes of Nature est un jeu d’aventure narratif solo et il est édité par Mindscape. Dans cette expérience paisible et introspective, le joueur découvre l’amitié improbable entre un golem de pierre et un adorable renard. Ensemble, ils entreprennent une quête émotionnelle. Celle-ci visant à restaurer la nature tout en dévoilant les secrets d’une civilisation perdue. L’équipe aimerait sortir le jeu cette année, après cinq années de développement.
SlotMachineGun presenté par Lakeview Games (prototype)
Lakeview Games présentait un roguelike top-down shooter. Pour l’instant, il n’y a pas de page Steam ni plus d’informations.

Aku: Rebirth of Shadows présenté par Once Upon a Time Studio
Aku: Rebirth of Shadows est un metroidvania 2D alliant action et exploration dans une atmosphère contemplative. Ici, vous incarnez Aku, un jeune dragon évoluant dans le monde poétique et mystérieux d’Ora. Chaque détail visuel et musical contribue à une immersion envoûtante, faisant de ce voyage une expérience unique.
Plongé dans un univers ravagé par les Ombres, Aku se lance dans une quête pour libérer les Gardiens ancestraux. À savoir : des dragons majestueux corrompus par les ténèbres. Seul l’espoir de restaurer la lumière pourra sauver ce monde brisé.
Echoe of the Waves présenté par Oneira Games
Echo of the Waves est un jeu d’exploration poétique et atmosphérique, peint à l’aquarelle, dans lequel vous jouez de la musique pour interagir avec la nature.
Citadel présenté par OZWE
Le studio OZWE, habitué des productions VR, présentait son suivi du jeu Citadel. Citadel est un jeu d’action-aventure rogue-lite en vue FPS, disponible dans Meta Horizon Worlds. Jouable en solo ou en coopération, il combine combat, plateformes et résolution d’énigmes à travers 30 salles interconnectées, remplies de secrets et de défis. Les joueurs peuvent débloquer des armes, des armures personnalisables et des améliorations pour progresser.
Wéko The Mask Gatherer présenté par Siro Games
Siro Games, dont nous avons pu suivre la présentation post-mortem à Pyxis, présentait son jeu déjà sorti Wéko The Mask Gatherer, en particulier le portage Switch en cours.
Wéko the Mask Gatherer est un jeu d’action-aventure en 3D où vous incarnez Wéko, un aventurier mystérieux en quête des sept Masques Primordiaux. Plongez dans un monde fascinant mêlant exploration, énigmes et combats, et découvrez les secrets cachés derrière ces artefacts puissants.
Amuze-toi ! présenté par Tourmaline Studio
Le studio Tourmaline présentait Amuze-toi, un projet innovant qui utilise la musique pour aider les adolescent-es et jeunes adultes à surmonter leurs difficultés émotionnelles. Développé par une équipe de chercheur-ses et de créateur-ses de jeux vidéo, ce care game unique recrée du lien social par le biais de la musique. En partenariat aussi avec l’HEMU (Haute Ecole de Musique).
- En savoir plus : hemu.ch/rad/amuze-toi
Turtles présenté par Twisted BrainZ
Turtles est un jeu d’action et de réflexion dans lequel vous prenez le contrôle de Bonnie la tortue. C’est à vous d’emmener Bonnie et les autres adorables tortues jusqu’à leur maman dans la mer tout en évitant les obstacles et autres dangers !
Galerie photo










































































C’était l’Indie Video Games Day 2025, rendez-vous l’année prochaine.