Le marché des casques gaming sans fil est saturé, ce n’est pas la première fois que je vous l’annonce. Malgré tout, le géant ASUS cherche des solutions pour se démarquer. C’est d’ailleurs le cas ici avec un certain ROG Pelta qui fait office de casque moyenne gamme . En effet, le produit offre un très bont rapport qualité/prix avec des caractéristiques qui devraient plaire aux joueuses et joueurs consoles, comme PC. Après plusieurs semaines avec le Pelta sur les oreilles, voici mon avis sur ce périphérique qui va véritablement partout.

Léger, agréable, mais ne va pas s’adapter à toutes les envies
Avec son poids plume de seulement 309 grammes, sans le microphone, l’ASUS ROG Pelta est étonnamment léger. C’est d’ailleurs la première réflexion que je me suis fait. Etant habitué à avoir des casques gaming lourds, je dois admettre que le fabricant tient quelque chose de plutôt bien équilibré.

Information importante, le casque n’est pas réglable en hauteur. ASUS a pris le pari de la sangle à taille unique qui va s’adapter à votre morphologie. C’est bien, mais si vous aimez un casque qui se colle à votre tête, vous serez déçus. En effet, ce dernier semble flotter en prenant appui sur le haut de votre crane.
Bonne fabrication, mauvaise isolation
Cet effet de flottement va finalement plus loin que le simple désagrément personnel. Le casque n’étant pas plaqué à la tête, ce dernier vous isole mal. Tant pour les personnes dans votre périphérie, que pour vous face aux bruits ambiants.
Pour le reste, rien à dire. ASUS ROG nous a habitué à une très bonne qualité des matériaux et le rendez-vous n’est pas manqué. Notez que les coussins d’oreilles sont dans un matériaux synthétique. Rien d’interchangeable ici.
Un son équilibré pour toutes les situations
L’ASUS ROG Pelta utilise des haut-parleurs de 50 mm. Le son est bien équilibré, avec des basses présentes sans pour autant pousser à la saturation. Du côté des aigues, c’est maitrisé, rien de dérangeant. En jeu, que ce soit pour entendre les pas d’un ennemi ou profiter d’une bande-son immersive, le ROG Pelta est performant. Sans être un must have, le rendu sonore est plutôt réussi.

Côté microphone, même constat. Le son est clair et comme vous pouvez le voir sur les images, ce dernier est totalement détachable. Parfait pour prendre le casque dans le bus, sans avoir l’air de sortir d’une partie de Marvel Rivals.
S’adapte partout
Un des atouts majeurs du ROG Pelta est sa polyvalence. En effet, le casque peut se connecter en 2,4 GHz sans fil via un dongle USB-C, en Bluetooth, ou en mode filaire via USB-C. Que vous soyez sur PC, PlayStation, Nintendo Switch ou même mobile, le ROG Pelta est compatible avec une large gamme de dispositifs.

C’est un point à ne pas négliger.
Excellente autonomie et charge rapide !
L’autonomie est un autre point fort du ROG Pelta. En mode sans fil 2,4 GHz, sans l’éclairage RGB, vous pouvez pousser la batterie jusqu’à 70 heures d’utilisation. Si vous passez par le Bluetooth, l’autonomie grimpe à 90 heures. En cas d’urgence, une charge rapide de 15 minutes vous offre trois heures d’utilisation.
Un choix à prendre en compte
Il est toujours difficile de juger des casques, surtout sur ce segment qui se rapproche le haut de gamme, sans vraiment y mettre un pied dedans. D’autant plus quand la marque ne fait pas dans l’audio en particulier. Qu’importe, après de longues heures de jeu et des dizaines d’heures en communication, je peux vous le dire, l’ASUS ROG Pelta est une bon produit à prendre en compte. Attention tout de même, ce dernier est vendu à 120 CHF sur le marché. Pour ma part, un prix à 99 CHF me semble bien mieux placé.
Endurant, efficace partout avec un rendu sonore tout à fait honorable, cet ASUS ROG Pelta ne va malheureusement pas plaire à tout le monde de par son maintien par le haut de la tête. Néanmoins, il a des qualités qu’on ne peux pas lui enlever et peut-être que c’est un design que vous appréciez. Je trouve malgré tout son prix un peu élevé pour ce qu’il propose.
Note générale : 7/10
Les + :
– Design soigné
– Longue autonomie et recharge rapide
– Rendu sonore honorable et sans fioriture
– Bonnes finitions
– Micro détachable
– S’adapte partout
Les – :
– Form factor qui ne va pas plaire à tout le monde
– Aucune vraie prise de risque
– Prix un peu élevé