Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii est un jeu d’action-aventure (Spin-Off) qui s’inscrit dans la célèbre franchise Yakuza. Un nouvel opus qui nous promet une expérience immersive en plein mer, mais aussi sur terre. Comme à son habitude, on va retrouver ici un mélange de drame, d’humour et de combats. Cerise sur le gâteau, les diverses activités annexes sont aussi de la partie. Une approche toujours aussi fun, farfelue, mais toujours avec un soupçon de sérieux.
Un peu de contexte
L’histoire suit le très célèbre protagoniste de la licence Yakuza, Goro Majima, qui se retrouve plongé dans une aventure épique à Hawaï.

Ce dernier découvre rapidement que l’île est le théâtre de conflits entre diverses factions criminelles. En tentant de reconstruire sa vie, au travers de 4 cartes qui couvrent l’archipel hawaïenne, il doit naviguer à travers des alliances fragiles. Bien évidemment, des secrets vont apparaitre tout au long du récit, mais je vous laisse le soin de découvrir tout ceci par vous même.
Notez que j’ai trouvé l’aventure riche en rebondissements, mais aussi une certaine profondeur émotionnelle. Elle m’a poussé à m’investir un peu plus dans l’histoire des personnages. Petit plus, l’histoire est narrée par Majima lui-même qui vous fera un plaisir de la racontée assis dans son fauteuil.
Entre combats et exploration
Le gameplay de Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii combine des éléments de RPG avec des combats en temps réel. Les joueurs peuvent explorer des environnements ouverts, interagir avec des personnages non-joueurs et participer à des quêtes secondaires toujours aussi folles et amusantes. Bref, on ne change pas l’approche classique de la saga.

D’ailleurs, dans les mini-jeux, vous retrouverez, le mario Kart, le karaoke légendaire de la licence Yakuza, au travers des bornes d’arcade et des jeux type 2D/3D tel que : Poséidon Wars 3-D , Alex Kidd In miracle World , Alien Syndrome, Penguin land etc…, ou vous pourrez même écumer un bouillon que vous aurez préparer pour votre repas ! L’immersion de pirate y est je vous l’assure.

Je n’oublie pas non plus le système de déplacement en ville avec votre hoverboard à deux roues. Un moyen de transport qui rend le tout vraiment fun ! ( N’oubliez pas le recharger pour ne pas tomber en panne de batterie)
Tipiak !
Nous sommes évidemment dans un jeu de pirates, et au travers de notre navire nommé le » GoroMaru » Vous aurez la possibilité de naviguer dans les mers hawaïnnes en possédant votre propre navire et en participant à des guerres digne de pirates des caraïbes. Je note un système de personnalisation assez complet, on a l’impression d’avoir un autre jeu dans le jeu pour dire !

L’ambiance y est je vous l’assure, vous pourrez aussi renforcer vos troupes pour des batailles navales (un peu comme ce qu’avait proposé Yakuza 6 avec les guerres de gang). Pour monter le niveau de vos matelots, il faudra les faire monter en expérience au travers des chants navals, repas etc…

Vous participerez à de nombreuses batailles et il vous faudra aussi aborder les navires ennemis afin de devenir le plus grand des pirates de l’histoire et trouver le ONE PIECE ! Vous pourrez vous équiper de « lance-requins », oui oui lances requins et autres que je vous laisserais découvrir.
Toujours autant de charme

Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii est un ajout solide à la franchise Yakuza. Il offre une expérience divertissante et immersive. Avec son histoire captivante, son gameplay en temps réel engageant et son univers riche. Il va clairement séduire les fans de la série ainsi que les novices. Malgré quelques faiblesses, le jeu parvient à capturer l’essence de ce qui fait le charme de la saga Yakuza, tout en apportant une touche d’originalité. Un incontournable pour les amateurs de récits de crime et d’aventure.
Les + :
– Narration captivante : L’histoire est bien écrite, avec des personnages mémorables et des dialogues engageants.
– Monde ouvert riche : Hawaï est magnifiquement représentée, offrant une exploration immersive.
– Système de combat dynamique : Les combats sont fluides et offrent de nombreuses options stratégiques.
– Humour et drame : Le mélange de moments comiques et de scènes dramatiques crée un équilibre agréable.
– Pour un Spin-Off il embarque tout… d’un opus principal.
Les – :
– Problèmes de rythme : Quelques moments de l’histoire peuvent traîner en longueur, ralentissant le rythme global du jeu.
– Accessibilité : Les nouveaux joueurs de la franchise peuvent se sentir perdus sans connaissance préalable des intrigues passées des précédents épisodes.
– Certaines textures assez vieillotes, on sent que le jeu est porté sur PS5 mais aussi fait pour la PS4.
PS: Kiryu forever !