Fermer le menu
    Derniers articles

    Call of Duty : Black Ops 7, date de sortie, supports, bande-annonce, reveal complet,…

    16 août 2025

    Crimson Desert est repoussé à début 2026, mais nous offre tout de même 13 minutes de gameplay

    16 août 2025

    TEST – Heretic + Hexen, le fantasy FPS en 4K

    15 août 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»Culture Geek»News Films»JVMag au Prix du cinéma suisse 2025

    JVMag au Prix du cinéma suisse 2025

    Robin "r2gf" François23 mars 2025
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Pour JVMag, j’ai eu le privilège d’être accrédité pour assister à la cérémonie de remise du Prix du Cinéma Suisse. Événement qui a eu lieu ce vendredi 21 mars au Bâtiment des Forces Motrices à Genève. Je vous propose ici un petit récit de ma soirée.

    Quartz d’heure de gloire

    Il est environ 23 heures, je me dépêche de rejoindre la gare pour chopper un train. Derrière moi, on entend encore distinctement la musique en provenance du BFM. L’after bat son plein, mais j’ai décidé d’être raisonnable. Je me retourne une dernière fois pour contempler les lumières se reflétant sur la rivière. Une douce brise du printemps naissant permet de s’attarder un peu à regarder ce bâtiment qui semble flotter au milieu du Rhône.

    JVMag au Prix du cinéma suisse 2025

    Dès mon arrivée, vers 18:00, j’ai plongé dans un monde qui ne m’est pas totalement étranger, mais pas non plus totalement familier: Le monde du cinéma suisse. Après avoir récupéré mon accréditation, je me garde bien de fouler le tapis rouge. Cependant, je ne boude pas l’occasion de voir l’industrie du cinéma sur son 31 pour son auto-célébration. Sans me prétendre un connaisseur de la mode, nous avions quand même à faire à de belles toilettes. Néanmoins, je reconnais une retenue, loin du faste des grandes cérémonies du cinéma ou de la culture outre-Atlantique. Je m’étonne de ne pas voir un Quartz sous cloche, afin de pouvoir contempler ou prendre en photo le trophée. Vous devrez vous contenter d’une image officielle.

    JVMag au Prix du cinéma suisse 2025

    Autre caractéristique d’un événement national, la diversité linguistique, que cela soit lors de la cérémonie ou en « off ». J’avais heureusement le sentiment de ne pas être le seul à ne pas maîtriser la langue de Fritz Lang, ou ses dialectes suisses. Après un apéro qui permettait surtout à chacun et chacune de passer sur le tapis rouge et de se préparer à la cérémonie, je me suis assis dans la salle plongée dans une lumière bleue. Au début de la cérémonie, il ne restait plus beaucoup de places libres, ce qui me fait dire que nous étions environ 900 personnes.

    Karpi, c’est fini!

    La cérémonie est présentée par Licia Chery (que vous avez peut-être déjà vu sur la RTS) et par Karpi (Patrick Karpiczenko, un humoriste, scénariste, réalisateur et producteur de cinéma suisse plutôt connu chez nos amis de l’autre côté du Röstigraben). Sous une forme de duo comique plutôt efficace, chacun parle dans sa langue et fait rire une partie ou une autre de la salle. On reconnait vite les bilingues. Ces petits sketchs sont l’occasion de rappeler, par exemple, que la cérémonie n’est pas retransmise cette année à la TV. Qui plus est, la plupart des films nominés ne sont pas des films qui ont beaucoup attirer en salle.

    On pourrait d’ailleurs toujours reprocher ce schisme entre le cinéma et la TV ou les plateformes. Heureusement, le prix de la meilleure interprétation masculine sera remis plus tard dans la soirée par Cyril Metzger, vu notamment dans Winter Palace la première grande série Netflix suisse. Cyril évoque une anecdote de tournage en France où un autre acteur a été surpris d’apprendre que la Suisse avait son propre prix. Toujours aussi pédants ces Français… L’acteur en profitera d’ailleurs pour signalé, avec humilité, que ceux qui ont du talent sont dans la salle à attendre d’entendre leur nom, plutôt que sur scène comme lui à présenté le prix. Pour ce prix d’ailleurs, l’Académie n’a pas su départagé les deux gagnants David Constantin (Bax dans Tschugger – der Lätscht fall) et Dimitri Krebs (Ernst Schrämli dans Landesverräter).

    JVMag au Prix du cinéma suisse 2025

    Une cérémonie pleine d’émotion

    Dans les autres moments forts de cette cérémonie de remise du Prix du Cinéma Suisse, nous devons citer le prix d’honneur remis à Bulle Ogier et Barbet Schroeder pour leur contribution au cinéma suisse. Un moment d’émotions et un « standing ovation » pour deux grands artistes de la Nouvelle Vague. L’Académie du Cinéma Suisse a aussi souhaité, lors d’une sorte de happening un peu confus, remettre un prix du public pour Bon Schuur Ticino, qui a su attirer de très nombreux spectateurs dans les salles suisses en 2024.

    Le Prix spécial de l’Académie, remis au cascadeur de renommée internationale Oliver Keller, aura été l’occasion d’une démonstration plutôt impressionnante de ses compétences. Oliver a traversé la scène en feu, avant de revenir pour prendre son prix, encore couvert de liquide inflammable. Si ça c’est pas de l’expérience et du spectacle!

    Dans les moments un peu moins joyeux, plusieurs intervenants et intervenantes ont mentionné l’importance du financement pour réaliser tous ces films, alors que les financements publics ont plutôt tendance à s’amenuiser, et que les financements privés sont devenus frileux dans une période économique et politique un peu troublée par la situation du monde.

    Après une cérémonie de deux heures, qui a su garder son rythme et ne pas devenir trop ennuyante ou auto-centrée, j’ai pu profiter du souper et échanger avec quelques connaissances, avant que le dancefloor et l’after show ne débute.

    Cette cérémonie a su montrer encore une fois les qualités intrinsèques du cinéma suisse, notamment son ouverture évidente sur le monde à la vue des films qui ont pu remporter des prix. On peut néanmoins déplorer que le cinéma suisse plus populaire, ou les productions audiovisuelles pour la TV ou les plateformes, n’aient pas encore leur place dans ce genre d’événement.

    Nous vous laissons avec ce court film, produit par les organisateurs de l’événement. Celui-ci résume assez bien les moments forts de la soirée.

    Liste des gagnants et gagnantes du Prix du Cinéma Suisse 2025

    • Meilleur film de fiction : REINAS de Klaudia Reynicke (Alva Film Sàrl, Britta Rindelaub, Thomas Reichlin)
    • Meilleur documentaire : WIR ERBEN de Simon Baumann (Balzli & Fahrer GmbH, Dieter Fahrer)
    • Meilleur court métrage : LAS NOVIAS DEL SUR de Elena Lopez Riera (Alina film Sàrl, Eugenia Mumenthaler, David Epiney)
    • Meilleur film d’animation : SANS VOIX de Samuel Patthey (DOK MOBILE S.A., Mark Olexa)
    • Meilleure interprétation féminine : Laetitia Dosch (Avril) dans Le procès du chien
    • Meilleure interprétation masculine : David Constantin (Bax) dans Tschugger – der Lätscht fall et Dimitri Krebs (Ernst Schrämli) dans Landesverräter
    • Meilleure interprétation dans un second rôle : Rachel Braunschweig (Ema Gmür) dans Friedas Fall
    • Meilleur scénario :   Ramon Zürcher Der Spatz im Kamin
    • Meilleure musique de film : Marcel Vaid – Les Paradis de Diane
    • Meilleure photographie : Gabriel Sandru – Electric Child
    • Meilleur montage : Kevin Schlosser – Riverboom
    • Meilleure son : Ramon Zürcher, Peter von Siebenthal et Balthasar Jucker – Der Spatz im Kamin
    • Meilleur film de diplôme : MAMAN DANSE de Mégane Brügger (Ecole cantonale d’art de Lausanne)
    • Prix spécial de l’Académie : Oliver Keller (cascadeur)
    • Prix d’honneur :   Bulle Ogier et Barbet Schroeder

    Sources: https://www.bak.admin.ch/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-104570.html et communiqué de presse

    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentTEST – Lenovo Legion Go S et si Microsoft faisait du sabotage ?
    Article suivant Changement d’heure 2025, c’est pour cette semaine

    Articles similaires

    Décès de Jacques Martial, acteur, doubleur et homme politique

    13 août 2025

    Weapons : Un film préquel serait déjà en préparation

    13 août 2025

    Pirates des Caraïbes : Jerry Bruckheimer veut le retour de Johnny Depp

    13 août 2025

    Swiped : Bande-annonce pour le biopic sur la créatrice de Bumble

    12 août 2025

    Shrek 5 : Mauvaise nouvelle pour le film; il sortira en 2027

    12 août 2025

    Rambo : On connait le nouveau visage du héros dans le préquel !

    12 août 2025
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    Call of Duty : Black Ops 7, date de sortie, supports, bande-annonce, reveal complet,…

    16 août 2025

    Bien que son concurrent direct est actuellement sur toutes les bouches, Activision est en train de mettre les bouchées doubles au sujet de son Call of Duty : Black Ops 7. Tout d’abord, sachez que selon les dernières rumeurs, le jeu arrive le 14 novembre prochain. Du côté des supports, il arrive sur Xbox One, PS4 (oui encore), Playstation 5, Series X|S et PC. Toujours selon les bruits de couloir, la version Nintendo Switch 2 ne sera pas prête au lancement du titre. Ce n’est pas tout, le jeu et son histoire seront dévoilés en long et en large la…

    Crimson Desert est repoussé à début 2026, mais nous offre tout de même 13 minutes de gameplay

    16 août 2025

    TEST – Heretic + Hexen, le fantasy FPS en 4K

    15 août 2025

    Neo Berlin 2087, le projet existe toujours, voici de nouvelles images

    15 août 2025

    TEST – Mafia : The Old Country, un retour aux sources manqué ?

    15 août 2025

    LEGO Star Wars : Rebuild the Galaxy revient en septembre sur Disney+

    15 août 2025

    SSR : Renforcement du marché publicitaire TV suisse avec le Replay

    15 août 2025

    Docked, entre gestion et simulation dans un immense port

    15 août 2025

    Crosswind, le jeu de piraterie (rien avoir avec le torrent) arrive début 2026

    15 août 2025

    Jurassic Park : Survival, le Alien Isolation-Like dévoile quelques secrets en vidéo

    14 août 2025

    Duckside, un Rust-Like avec des canards arrive bientôt aussi sur consoles !

    14 août 2025

    LAN Party Adventures, organisez votre LAN sans bouger de chez vous – date de sortie !

    14 août 2025

    Wednesday : Bande-annonce pour la suite de la saison deux

    14 août 2025

    CORSAIR lance le NAUTILUS RS LCD, un AIO avec écran personnalisable

    14 août 2025

    Décès de Nobuo Yamada, la voix de Pegasus Fantasy, à 61 ans

    14 août 2025

    Battlefield 6, deuxième bêta lancée, vos statistiques, nouvelle cartes,…

    14 août 2025

    The Secret of Weepstone, un sublime RPG en noir et blanc dessiné à la main !

    14 août 2025

    PUBG, sa fin est proche sur PS4 et Xbox One, mais il arrive sur les consoles actuelles

    14 août 2025

    Playstation Plus Extra et Premium, les jeux du mois d’août 2025

    14 août 2025

    LEGO Voyagers, le jeu coopératif à faire à deux arrive le mois prochain !

    13 août 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}