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    Spectre Divide ferme ses portes après seulement 6 mois, le studio ferme ses portes

    Armin Hadzikadunic13 mars 2025
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    Encore un coup dur dans l’industrie. En effet, Spectre Divide, le FPS free-to-play en 3v3, fermera ses serveurs dans les 30 prochains jours. Ce n’est pas tout, son studio de développement Mountaintop cessera ses activités dès la fin de cette semaine. Cette annonce brutale marque la fin d’un projet ambitieux, dont le lancement sur PC en septembre 2024, suivi d’une sortie sur PlayStation 5 et Xbox Series en février 2025, n’a pas suffi à assurer la pérennité du studio.

    Malgré un début encourageant avec 400’000 joueurs et un pic de 10’000 joueurs simultanés, le manque de rentabilité et l’incapacité à attirer un public suffisant ont poussé Mountaintop à cette décision difficile. Les achats in-game seront désactivés, et les dépenses effectuées depuis le lancement de la saison 1 seront remboursées.


    Communiqué officiel

    Cela fait deux semaines que nous avons lancé Spectre Divide : Saison 1 – Flashpoint. Nous sommes incroyablement reconnaissants pour tout le soutien et la passion que vous avez montrés en si peu de temps.

    Malheureusement, le lancement de la saison 1 n’a pas rencontré le succès nécessaire pour assurer la survie du jeu et du studio.

    Nous avions bon espoir après la première semaine. Environ 400’000 joueurs ont rejoint Spectre Divide, avec un pic de 10’000 joueurs connectés simultanément. Mais au fil des jours, nous n’avons pas vu assez de joueurs actifs ni suffisamment de revenus pour couvrir les coûts du jeu et du studio.

    Depuis la sortie sur PC, nous avons étiré au maximum notre budget, mais aujourd’hui, nous n’avons plus les fonds nécessaires pour poursuivre. Cela signifie que Mountaintop fermera définitivement ses portes à la fin de la semaine.

    Nous prévoyons de fermer Spectre Divide dans les 30 prochains jours, mais nous allons désactiver les achats et rembourser les dépenses effectuées depuis le lancement de la saison 1. Nous communiquerons bientôt plus de détails à ce sujet.

    Nous avons exploré toutes les options possibles pour continuer : trouver un éditeur, de nouveaux investisseurs ou une acquisition. Malheureusement, nous n’avons pas réussi. L’industrie traverse une période difficile.

    C’est un message douloureux à écrire. Nous aimons Spectre, et nous sommes fiers de ce que nous avons construit avec cette communauté.

    De la part de toute l’équipe de Mountaintop, merci pour votre soutien ces dernières années. Nous avons aimé chaque instant, et vous allez nous manquer. Un immense merci également à nos incroyables investisseurs, sans qui Spectre n’aurait jamais vu le jour.

    Ce projet est né de notre passion pour ce genre de jeu. Une équipe indépendante, composée de talents du monde entier, s’est unie pour créer un jeu en lequel nous croyions.

    Nous voulions proposer quelque chose d’innovant et original dans un genre très concurrentiel, en rassemblant les joueurs autour de moments inoubliables. Nous savions que les chances étaient minces, mais nous avons tenté l’aventure.

    Nous avons connu quelques difficultés au lancement en septembre, mais l’équipe s’est battue pour corriger les problèmes et livrer une saison 1 ambitieuse. Nous avons fait des changements majeurs, amélioré chaque aspect du jeu et porté Spectre sur consoles. Malgré tout, cela n’a pas suffi pour garantir notre succès financier, mais nous sommes fiers d’avoir tout donné jusqu’au bout.

    Le développement de jeux est imprévisible, et l’industrie a radicalement changé depuis le début de ce projet en 2020. Même si nous avons échoué cette fois-ci, nous ne regrettons rien.

    C’est tout pour nous. À bientôt, quelque part.

    — Nate Mitchell et l’équipe Mountaintop


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