Pionnier dans le monde du cinéma, Technicolor Group se retrouve dans une situation désastreuse suite à des difficultés financières sans précédent.

Selon les sites Variety et 3DVF, Technicolor Group, propriétaire de MPC, The Mill, Mikros Animation et Technicolor Games, pourrait fermer. De ce fait, des milliers d’emplois aux USA, mais aussi en France, au Canada, au Royaume-Uni et en Inde sont sous la menace d’un licenciement. La société a demandé une procédure de redressement judiciaire en raison de graves difficultés financières, amplifiées par la crise du Covid et la grève des scénaristes de Hollywood pour ne citer que ces évènements.
Les employés sont au courant de cette situation critique. Aux États-Unis, une “WARN notice” a été envoyée, conformément à la loi imposant un préavis en cas de licenciements massifs. La PDG Caroline Parot a également adressé un message aux équipes internationales, soulignant les difficultés financières et l’espoir de trouver des solutions pour maintenir les activités de l’entreprise.
Technicolor Group a déjà tenté des restructurations et recherché de nouveaux investisseurs, mais rien ne sembler fonctionner. Actuellement en redressement judiciaire, l’entreprise espère pouvoir vendre certaines branches à des repreneurs.
Cette situation critique impacte aussi des projets majeurs comme Mission : Impossible, Lilo et Stitch, Blanche-Neige et Les Tortues Ninja 2, en cours de production chez MPC et Mikros Animation. À l’heure actuelle, nous ne savons pas à quel point ces différents projets pourraient souffrir de la situation.
Environ 4’500 personnes pourraient perdre leurs emplois. Cette potentielle vague de licenciements pourrait déstabiliser encore plus le secteur des effets spéciaux et de l’animation, déjà en difficulté. On espère sincèrement que cette situation va bien se résoudre.