Viktor Antonov, directeur artistique et concepteur visionnaire, est décédé ce week-end à l’âge de 52 ans. Né en 1972 à Sofia, en Bulgarie, il a marqué l’industrie du jeu vidéo avec son style et ses univers immersifs. Après avoir étudié le design industriel à l’Art Center College of Design de Pasadena, il a collaboré avec certains des studios les plus influents du secteur.

Il est surtout connu pour son travail sur Half-Life 2. Titre qui a vu le jour en 2004. Où il a conçu l’emblématique City 17 et l’architecture dystopique des Combine. Son approche artistique, mêlant brutalisme et influences post-soviétiques, a contribué à faire de Half-Life 2 un chef-d’œuvre du FPS. Plus tard, chez Arkane Studios, il a été le directeur artistique de Dishonored (2012), donnant vie à la ville de Dunwall, un univers steampunk à l’ambiance unique.

Marc Laidlaw, scénariste de Half-Life, a salué Antonov comme un « visionnaire » et un « brillant artiste ». Son influence s’est également étendue à d’autres projets. Comme par exemple : The Crossing et Wolfenstein: Youngblood. Son décès laisse un vide dans l’industrie du jeu vidéo. Heureusement, son héritage perdurera à travers les mondes qu’il a façonnés.