Dernièrement, nous avons relayé une interview de Akio Iyoku, le producteur de Dragon Ball Daima et DBGT était au centre des discussions.
M. Iyoku a avoué que la série animée Daima était pour les enfants, mais aussi pour ceux ayant grandi avec Dragon Ball GT. À ce moment-là, l’instance du producteur sur GT nous a semblé assez suspecte. Cependant, nous n’étions pas prêts pour ce que qui allait suivre.
Avant d’aller plus loin, nous vous conseillons d’avoir visionné l’épisode 18 de Daima, diffusé vendredi dernier. Dans le cas contraire, vous entrez dans une zone de spoil majeure.

Vous êtes prêts ?
Dans l’épisode 18 de Dragon Ball Daima, la fin approche à grands pas et le combat final a commencé. Face à Gomah, ayant mis la main sur le Troisième Oeil, Goku, ses amis ainsi que Duu, Kuu et le Tamagami n°1 font équipe pour combattre le roi des démons.
L’artéfact magique donnant des pouvoirs incommensurables à Gomah, nos héros ne font pas le poids et Goku est au tapis. C’est à ce moment là que Neva, le vieux Namek, utilise ses pouvoirs afin d’éveiller une puissance cachée sommeillant dans le corps de Goku.
Avant d’aller plus loin, visionnez la vidéo ci-dessous :
Et oui, vous ne rêvez pas; la transformation en Super Saiyan 4 de Dragon Ball GT fait enfin partie du canon officiel de la saga !
Néanmoins, certains petits changements ont été fait afin de ne pas faire un simple copié-collé. Goku ne grandit pas suite à la transformation et sa couleur de cheveux n’est pas noire, mais tendent vers le rouge/rose. On notera également le pourtour de ses yeux passant du rouge au noir et la pilosité de ses bras laissant transparaitre un peu de peau.



Un conflit dans la chronologie ?
Outre le fait que la communauté soit largement divisée entre ceux ayant détesté et ceux ayant apprécié l’idée (dont moi), la transformation pose un petit problème.
En premier lieu, Daima se situe avant le film et les évènements de Battle of Gods. Faisant face à Beerus, Goku avoue que le Super Saiyan 3 est sa transformation finale. Ce n’est que plus tard qu’il atteindra le Super Saiyan God.
Cela pose donc une incohérence, mais nous avons une petite idée derrière la tête.
Deuxième problème; d’où vient la transformation ? Le mystérieux Namek Neva, qui a crée les Tamagami et les Dragon Balls du Monde des démons à des pouvoirs gigantesques; c’est un fait. À partir de là, on peut donc postuler que le nouveau stade de transformation de Goku serait exclusif à la magie du Namek.
Goku aurait-il oublié cette transformation ?
Si vous avez lu/vu Dragon Ball Super, vous savez que le Super Saiyan 4 n’est jamais mentionné; pourquoi ? Le plus plausible serait qu’une fois Daima terminé, Neva utilise ses pouvoirs afin d’effacer la mémoire de Goku et ses amis. C’est radicale, mais ce serait la solution la plus simple et logique afin de ne pas bousculer le canon établi de la saga.
Le mystère sera probablement résolu d’ici le 28 février 2025, date du final de la série.