Fermer le menu
    Derniers articles

    Conforama X Acer Predator, du mobilier gaming disponible en Suisse !

    30 août 2025

    Deer & Boy, un jeu narratif rempli de poésie qui se veut cinématographique

    30 août 2025

    Rematch, le crossplay arrive dans quelques jours

    30 août 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»TEST – Killing Time: Resurrected, le retour d’un grand Doom-Like

    TEST – Killing Time: Resurrected, le retour d’un grand Doom-Like

    TEST - Killing Time: Resurrected
    Muldanak24 janvier 2025
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Les FPS retro des années 90 ont rarement été connus pour leur histoire, et encore moins leur level design cohérent. C’est avec cette conclusion que Killing Time s’est lancé en 1994 le défi de faire mieux. Aujourd’hui nous sommes en 2025 et Killing Time: Resurrected est la version remasterisée de son grand frère qui a été bâti par un studio réputé pour ce genre de produit. Reste maintenant à savoir ce Killing Time: Resurrected a su garder ce que l’original avait à offrir, tout en ébavurant les arrêtes désagréables? C’est la réponse que je vais essayer de donner aujourd’hui.

    TEST - Killing Time: Resurrected, le retour d'un grand Doom-Like

    Présentation et histoire

    Nightdive studios a la réputation de récupérer des licences de jeux abandonnés et de les moderniser avec une nouvelle couche de peinture, éliminer des aspects mal appréciés de l’original et de rendre le tout compatible avec les machines des temps modernes. Leur palmarès comprends par exemple Star Wars: Dark Forces, System Shock, Blood: Fresh Supply et j’en passe des meilleurs.

    Killing Time: Resurrected tourne sur le moteur graphique KEX, qui est développé par Nightive. KEX est un moteur qui permet de faire tourner des vieux jeux sur des PC multicores. Les graphismes gardent leur charme doomesque de 1994, tout en gardant les sprites des ennemis originaux, qui sont des enregistrements d’acteurs comme dans Mortal Kombat !

    TEST - Killing Time: Resurrected, le retour d'un grand Doom-Like
    Les apparitions de spectres du passé offrent un narratif unique pour l’époque

    L’histoire est mise en avant dès le départ. Contrairement aux Doom Like des année 90 (n’en déplaise à John Romero qui dit que l’histoire dans les jeux vidéo n’est pas importante), elle reste centrale dans l’expérience générale.

    « Chaque chambre ressemble à ce qu’elle doit être, ce que Duke Nukem 3D fera 2 ans plus tard en 1996 »

    Dans Killing Time, on incarne un étudiant universitaire, qui traque la disparition d’un artéfact. Celui-ci récupéré par le contrebandier Duncan. Ses recherches l’amènent sur les côtes d’une île, et bizarrement, sa montre cesse fonctionner une fois pied à terre. Cette île appartient à femme nommée Tess, dont ses parents sont morts depuis peu. Ayant peur de l’usure inexorable du temps, Tess paye un contrebandier nommé Duncan, afin de ramener un artéfact égyptien qui, selon la légende, permet de figer le temps.

    Cet artéfact initialement conçu pour protéger les momies des dégradations du temps semble être un remède pour Tess. Elle met donc au point un plan avec un scientifique nommé Byron, afin d’étendre la zone d’influence de cet artéfact sur l’île entière. Tess étant adepte des grandes fêtes et banquets extravagants dignes de la haute société, son île est rempli d’invités et d’employés. Toutes et tous seront affectés de différentes manière quand son plan arrive à terme.

    TEST - Killing Time: Resurrected, le retour d'un grand Doom-Like
    Tess, maîtresse des lieux, et son obsession avec l’usure du temps

    Gameplay et progression

    La boucle de jeu est très simple ! Rien d’étonnant, son coeur appartient aux FPS des années 90 après tout. Dans Killing Time: Resurrected, il existe 7 armes différentes. Toutes classiques comme un revolver, fusil à pompe ou encore mitraillette Thompson. On retrouve aussi des cocktails molotovs et un lance-flamme, ainsi qu’une arme nettoie tout du style BFG9000 de la série des DOOM. Sur ce côté, rien de révolutionnaire, surtout avec le bénéfice de 30 ans d’évolution dans le développement des jeux vidéo.

    Si les armes sont (trop) banales, Killing Time: Resurrected (au même titre que pour l’original) a réussi à innover sur le level design. Ce dernier, surtout en 1994, est très impressionnant. Chaque chambre ressemble à ce qu’elle doit être, ce que Duke Nukem 3D fera 2 ans plus tard en 1996.

    TEST - Killing Time: Resurrected, le retour d'un grand Doom-Like
    Les combats sont rapides et typiques des « doom like » de l’époque, et restent aussi sanglants

    Comme évoqué plus haut, le jeu entier se déroule sur une seule île, appartenant à une femme riche nommée Tess. Cette île est parsemée de divers bâtiments comme un chenil, un phare, un temple, un jardin, un labyrinthe de haies, et surtout le manoir de Tess. Chaque zone est accessible sans transition de chargement apparente. Aucun ennemi tué ne revient à la vie, ce qui un élément important de l’histoire d’ailleurs. Cette ouverture unique pour l’époque, a bien vieilli pour les temps modernes.

    TEST - Killing Time: Resurrected, le retour d'un grand Doom-Like
    La carte générale du jeu est une série de zones sur l’île

    La progression du jeu est principalement liée à la découverte de différentes clefs. Elles ouvrent différentes régions de la carte, ainsi que la découverte d’artéfacts qui pourront dénouer le mystère de cette île figée dans le temps.

    Les points positifs de Killing Time: Resurrected

    La variété d’ennemis est assez impressionnante. On voit que les développeurs originaux ont mis un accent particulier sur la logique des environnements. On peut trouver des cuisiniers zombis en cuisines, mais on n’y trouvera pas les jardiniers par exemple. Bien que la variété des attaques reste limitée, l’animation des sprites ainsi que leur apparence générale permet de savoir à quoi s’attendre. L’action est constante, la quantité d’ennemis est abondante et et la munition n’est pas limitée.

    Si vous voulez vous faire « fister » par une femme de ménage, sautez sur l’occasion

    Sur l’île, on retrouve également des spectres. Ils manifestent des conversations entre les protagonistes. De quoi détailler non seulement l’histoire, mais donnent également des indices sur quoi faire pour la suite. Ces conversations sont toutes en FMV (Full Motion Video) du jeu original. Ils gardent leur charme de l’époque, bien qu’on voit que les talents d’acteurs ne sont pas d’un haut calibre.

    Les améliorations apportées à l’oeuvre originale sont fortement appréciées. L’utilisation de la souris pour regarder (un luxe qui n’existait pas à l’époque), des transitions entre les zones beaucoup plus fluides, ainsi que des options multiples pour personnaliser son expérience.

    Les points négatifs de Killing Time: Resurrected

    Le point négatif principal est intrinsèquement lié au choix du studio de garder beaucoup d’éléments du jeu de base. Le but principal de Killing Time: Resurrected est de trouver des clefs et des artéfacts, et malheureusement ils sont quasiment tous cachés dans des salles secrètes pas toujours faciles à trouver. Fort heureusement, la carte indique ces zones par des lignes jaunes, une amélioration par rapport à l’original. Malheureusement, si on oublie de ramasser un de ces objets, on se retrouve coincé et incapable de continuer à explorer l’île.

    TEST - Killing Time: Resurrected, le retour d'un grand Doom-Like
    Les lignes jaunes indiquent un secret, rendant l’exploration plus aisée

    À vouloir rester trop fidèle à l’original, les développeurs ont validé certaines décisions de design qui, avec le recul, ne sont pas un choix artistique défendable. Il y a un manque de test qualité par un publique plus large, ce qui est typique de l’époque où les studios étaient souvent constitués de trois copains dans un local, au troisième sous-sol d’un bâtiment délabré en banlieue.

    Conclusion

    Killing Time: Resurrected est FPS remasterisé de l’original Killing Time de 1994. Le coeur du jeu consiste à explorer une île avec des zone interconnectées, dans le but de retrouver des clefs pour ouvrir de nouvelles zones, et des artéfacts pour élucider le mystère qui plane sur l’île. Le studio Nightdive reste le studio que je considère comme la référence pour les jeux remasterisés ou modernisés. Des jeux de mon enfance reprennent vie comme System Shock et j’ai eu le plaisir de découvrir Killing Time dans sa version moderne avec Killing Time: Resurrected. Ce jeu reste indispensable pour tout enfant des années 90 qui souhaite revisiter son époque. Mais aussi aux plus jeunes qui souhaitent à quoi ressemblait les ancêtres des jeux modernes. Il ne me reste plus qu’à espérer que Nightdive remasterisent Outlaws maintenant…

    Killing Time Resurrected est disponible sur Steam.

    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentThe Mandalorian & Grogu : Encore des rumeurs
    Article suivant Aces of Thunder exhibe ses avions de la première Guerre Mondiale

    Articles similaires

    Deer & Boy, un jeu narratif rempli de poésie qui se veut cinématographique

    30 août 2025

    Rematch, le crossplay arrive dans quelques jours

    30 août 2025

    Honkai : Nexus Anima, le nouveau jeu de la série Honkai lance ses premiers tests

    29 août 2025

    NODE : L’ultime Grâce des Antarii, un puzzle game mystérieux où vos actions sont planifiées

    29 août 2025

    Wreckfest 2, nouvelle mise à jour et nouveau contenu !

    29 août 2025

    Battlefield 6 vante les mérites de sa version PC, 4K, fps illimités, DLSS,…

    28 août 2025
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    Conforama X Acer Predator, du mobilier gaming disponible en Suisse !

    30 août 2025

    Non vous ne rêvez pas ! Le groupe Conforama se lance à l’assaut du gaming grâce Acer et plus particulièrement sa gamme Predator. Désormais, les joueuses et les joueurs vont pouvoir découvrir du mobilier dédié dans tous les magasins de la fameuse chaine, en Suisse. Notez que cette union Conforama X Acer Predator est lancée au travers d’un événement qui s’est déroulé ce samedi dans un des magasins dans la région de Wallisellen. Avec à la clé, des lots pour les meilleurs participants. Pour cette toute première fournée de matériel, on retrouve trois fauteuils gaming. À savoir les : ALTAIR,…

    Deer & Boy, un jeu narratif rempli de poésie qui se veut cinématographique

    30 août 2025

    Rematch, le crossplay arrive dans quelques jours

    30 août 2025

    Gizmo des Gremlins arrive prochainement chez LEGO !

    29 août 2025

    Tesla Model Y Performance, la version ultime du modèle, détails, prix, Suisse, disponibilité,…

    29 août 2025

    Honkai : Nexus Anima, le nouveau jeu de la série Honkai lance ses premiers tests

    29 août 2025

    Star Wars : Starfighter – Le casting complet est enfin connu

    29 août 2025

    NODE : L’ultime Grâce des Antarii, un puzzle game mystérieux où vos actions sont planifiées

    29 août 2025

    Wreckfest 2, nouvelle mise à jour et nouveau contenu !

    29 août 2025

    Battlefield 6 vante les mérites de sa version PC, 4K, fps illimités, DLSS,…

    28 août 2025

    Bugonia : Nouvelle bande-annonce pour la comédie SF

    28 août 2025

    Transport Fevert 3 met en avant ses cargos et la gestion de l’industrie

    28 août 2025

    Ys Memoire: Revelations in Celceta arrive sur Switch début 2026

    28 août 2025

    Un film K2000 par les créateurs de Cobra Kai est en préparation

    28 août 2025

    JUDAS, le jeu donne des (bonnes) nouvelles

    28 août 2025

    Playstation Plus Essential, voici les jeux de septembre 2025

    28 août 2025

    League of Legends, l’acte 1 saison 3 se dévoile dans une étrange cinématique

    28 août 2025

    TEST – Google Pixel 10 Pro XL, la marque à son apogée 

    27 août 2025

    Sisu : Road to Revenge – Après les nazis, l’Armée rouge !

    27 août 2025

    Gran Turismo 7 passe à la 1.62 avec une pluie de nouvelles voitures (passion !)

    27 août 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}