Le 23 janvier, Sony Storage Media Solutions et Sony Marketing ont officiellement annoncé l’arrêt de la production de Blu-ray, MiniDiscs, MD Data pour l’enregistrement, et cassettes mini-DV à compter de février 2025. Cette décision marque la fin d’une ère pour ces formats de stockage, longtemps soutenus par Sony. Vous trouverez l’annonce officielle ici.
Mauvaise rentabilité, le streaming trop imposant

La décision s’explique par l’essor des services de streaming vidéo et de stockage cloud. De quoi rendre ces formats physiques moins intéressants. Déjà en juillet dernier, Sony avait indiqué son intention de réduire progressivement la production des disques Blu-ray, sans toutefois annoncer de date précise. Désormais, l’arrêt définitif est fixé.
Un héritage marquant
Sony a joué un rôle clé dans la popularité des Blu-ray, notamment en les intégrant à la PlayStation 3 en 2006, positionnée comme une solution abordable pour lire ces disques. Cette stratégie a contribué à démocratiser le format. Cependant, avec la décision de cesser leur production, la question se pose : sommes-nous à l’aube d’un basculement complet vers les médias numériques et les jeux dématérialisés ?
« Nous vous remercions de votre fidélité aux produits Sony. Nous mettrons fin à la production de tous les modèles de disques Blu-ray, de MiniDiscs pour l’enregistrement, de données MD pour l’enregistrement et de cassettes MiniDV à compter de février 2025. Il n’y aura pas de modèles successeurs. Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude à nos nombreux clients pour leur fidélité à ce jour. »
Quid du futur ?
Pour le moment, il n’est pas encore question d’abandonner le support physique pour les jeux vidéo ou encore les films. En effet, Sony n’est pas le seul fabricant de ce support dans le monde. Reste que la tendance s’écrit peu à peu dans l’industrie toute entière.