Tutoriel d’installation du mod GTA 4 dans GTA 5 (Liberty City)
[UP] Grosse mise à jour dans notre article au sujet de GTA 4 dans GTA 5. En effet, le mod Liberty City Preservation n’est plus, après seulement trois semaines. Les développeurs expliquent qu’à la suite d’une discussion avec Rockstar, le projet est totalement arrêté. Pire encore, il est retiré ! Bien évidemment internet n’oublie pas. V
Vous pourrez facilement vous le procurer (notre tutoriel) pour le moment. Dommage, un travail titanesque placé à la poubelle qui avait pour but de rendre hommage à un morceau du jeu vidéo. Et qui a certainement relancer des ventes.
[UP] Petite mise à jour dans notre article au sujet du mod Liberty City Preservation Projet. Dans une interview donnée par le média Rockstar Intel, on découvre que le projet a débuté en 2018 et qu’il a été mené à bien par 12 développeurs. Vous pouvez retrouver le condensé de l’interview plus bas dans notre article. GTA 4 dans GTA 5, vous êtes sûrement ici en face du mod le plus abouti de tous les temps.
Il se nomme Liberty City Preservation Project et il va vous retourner le cerveau. En effet, ce mod est totalement gratuit et s’intègre parfaitement à GTA 5. Ce n’est pas tout, celui-ci s’installe facilement, à contrario de certains autres projets plus complexes à utiliser. LCPP vous donne l’opportunité de retourner dans la ville où se déroule le célèbre GTA 4. Tout y est authentique, des véhicules aux sons en passant par la carte ou encore les radios.
Information importante, ce mod ne vous propose pas les missions du jeu. C’est juste une carte secondaire. Notez tout de même que Liberty City Preservation Project est compatible FiveM. Il est donc possible de le retrouver en multijoueur et d’y faire vos scénarios à vous.
Télécharger Liberty City Preservation Project
Pour récupérer le mod, vous devez impérativement passer par le serveur Discord des développeurs. Une fois à l’intérieur, vous trouverez un onglet qui propose une version normale et une autre avec les textures en haute qualité.
GTA 4 a marqué les esprits par son scénario, mais aussi par sa copie iconique de New York. Ce mod fait office d’hommage à cette carte que toutes les joueuses et joueurs ont souhaité revoir via un DLC ou simplement un ajout dans le Online.

Il est pour le moment difficile de savoir si le mod finira par être interdit ou non par Rockstar.
Interview auprès de Rockstar Intel
Une vision audacieuse
L’idée du projet a germé en 2018 dans l’esprit de Nkjellman, moddeur réputé pour ses créations comme Grand Theft Space. Inspiré par la possibilité de visiter Blackwater et New Austin dans Red Dead Redemption 2, il rêvait de connecter Liberty City à Los Santos sans rupture d’immersion.
« J’ai trouvé fascinant que Red Dead Redemption 2 intègre des zones de Red Dead Redemption 1. J’ai pensé qu’il serait incroyable d’avoir cela dans GTA. » — Nkjellman
Rapidement, il a réuni d’autres moddeurs qui ont travaillé sur leurs propres projets autour de Liberty City. Parmi eux, Monky, impressionné par la qualité du travail.
« L’un des premiers aspects qui m’a impressionné était que tout le projet était conçu comme un add-on, sans interagir avec la carte originale, une prouesse inédite. » — Monky
Une équipe dédiée et polyvalente
Composée d’une douzaine de membres, l’équipe a travaillé bénévolement. Les outils se sont améliorés avec le temps, notamment grâce à la mise à jour Cayo Perico, le projet a gagné en qualité et en ambition.
Outre le transfert de la carte, l’équipe a souhaité enrichir l’expérience des joueuses et joueurs avec une ville plus dynamique. Modder Barbu explique :
« Nous voulions que les joueurs trouvent des éléments curieux ou intéressants en explorant la carte. »
Ainsi, plus de 4’500 scénarios ont été ajoutés, comme des piétons interagissant avec des policiers ou des mécaniciens réparant des voitures. La ville regorge de détails qui la rendent plus vivante que jamais.
Des véhicules fidèles à l’univers
Un autre point fort du projet réside dans la création et l’amélioration des véhicules. Monky a joué un rôle essentiel. En effet, ce dernier a mis à niveau les voitures de GTA IV tout en respectant leur design de base :
« Mon travail a évolué pour inclure des éléments sur mesure, des textures améliorées et des cycles de population réalistes, comme les bus scolaires circulant uniquement aux heures appropriées. » — Retro
Une prouesse technique
L’équipe a également utilisé l’IA pour améliorer les textures de la carte. Nkjellman décrit le processus :
« Nous avons utilisé l’outil Topaz Gigapixel AI pour redimensionner les textures, mais de nombreuses corrections manuelles étaient nécessaires pour atteindre le niveau de qualité requis. »
Et demain ?
L’équipe ne compte pas s’arrêter là. Leur priorité reste de perfectionner Liberty City en ajoutant des intérieurs et des éléments destructibles. Quant à l’avenir, ils envisagent d’autres projets :
« Nous sommes appelés World Travel, pas uniquement Liberty City. Peut-être restaurerons-nous une nouvelle ville pour l’exploration. » — Ook
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