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    Preview – Revenge of the Savage Planet, peut-être le meilleur Metroidvania de 2025

    Armin Hadzikadunic5 janvier 2025
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    Plus grand, plus beau et encore plus fou que la première partie, voici la Preview de Revenge of the Savage Planet

    Lorsque Google a lancé son service de streaming de jeu Stadia le 19 novembre 2019, le géant avait de grands projets. Parmi ceux-ci figuraient de nombreuses sorties de jeux exclusives à la plateforme. L’un d’entre eux devait être la suite du jeu de science-fiction à la première personne Metroidvania « Journey to the Savage Planet ». Celui-ci sorti en janvier 2020, d’abord sur PC, PS4 et Xbox One, et qui avait obtenu à l’époque une note élevée de 83 points sur 100 de la part de GAMES.CH.

    Preview - Revenge of the Savage Planet

    Mais la plateforme Stadia a commencé à trébucher et Google a décidé en février 2021 de liquider la division « Stadia Games and Entertainment ». À laquelle appartenaient également les Typhoon Studios depuis décembre 2019. La suite de « Journey of the Savage Planet » était alors en suspens, mais elle a pu être sauvée grâce aux mesures courageuses prises par les directeurs de studio de l’époque. « Il y avait une forte volonté de réessayer et de poursuivre le voyage. Ils ont donc fondé Raccoon Logic », nous explique le directeur du game design Steven Masters lors d’une interview aux Game Awards 2024.

    C’est ce deuxième volet que nous avons pu essayer pendant près de 30 minutes dans le cadre d’une première prise en main sur PC. Autant le dire tout de suite : l’équipe de développement a pris très à cœur les critiques des fans et a éliminé de nombreux points problématiques du premier opus. Mais l’étendue du jeu a également considérablement augmenté : alors que dans « Journey to the Savage Planet », on ne pouvait explorer que le corps céleste bizarre ARY-26, cette fois-ci, nous nous retrouvons sur plusieurs nouvelles planètes, dont un monde de jungle, un monde désertique ainsi qu’un monde volcanique glacé. Et de poursuivre : « On voyage vraiment tout au long du chemin à l’intérieur du volcan et aussi autour de l’extérieur. Je crois que cette carte a plus de 500 mètres de verticalité », s’enthousiasme Masters. « En complément, il y a une sorte de monde de savane et de prairie. Ce scénario a une structure en étages et offre également beaucoup de verticalité. Dans chaque monde, vous trouverez également une flore et une faune uniques ».

    Preview - Revenge of the Savage Planet

    Remarque intéressante : alors que le site officiel de Steam ne parle que de quatre mondes, l’aperçu des scénarios de la version « prise en main » indique que les créateurs ont intégré un cinquième corps céleste en guise de surprise. Ils n’ont toutefois pas voulu donner de détails à ce sujet.

    Croix de bois, croix de fer à travers la galaxie

    
Mais quelle est donc la raison de ce grand saut planétaire ? C’est très simple : au début du jeu, votre employeur, Alta, vous informe par un message vidéo que « les conditions changeantes du marché » ont fait que « l’exploration spatiale est devenue une entreprise beaucoup trop coûteuse et imprévisible ». Pour cette raison, la décision a été prise de renvoyer votre personnage et de ne lui verser qu’un dernier chèque d’honoraires. « Nous espérons qu’ils trouveront finalement un moyen de rentrer chez eux », telle est la dernière phrase du licenciement. Cette odyssée devrait tenir les joueurs en haleine pendant 15 à 20 heures et, vers la fin, les confronter à celui qui est responsable de tout ce gâchis.

    Preview - Revenge of the Savage Planet

    En ce qui concerne la structure de base du gameplay, Revenge of the Savage Planet s’inspire de la première partie, mais l’adapte de différentes manières. « Le plus grand changement, à mon avis, est le passage de la première à la troisième personne », nous explique Steven Masters.

    « Le premier jeu à la première personne est vraiment beau, personnel et proche de l’action. Mais le gameplay de la plateforme était un peu compliqué. En passant à la troisième personne, nous savions que nous donnions plus de personnalité, de caractère et de charme au personnage. De plus, nous pouvons maintenant beaucoup mieux représenter le comique », poursuit Masters.

    Nous ne pouvons qu’être d’accord, car dès maintenant, le protagoniste montre des animations de slapstips plutôt cools dans de nombreuses situations. Par exemple, si nous courons pour échapper à de vilaines créatures, le personnage lève et baisse les bras de manière exagérée tout en penchant son dos en arrière. En revanche, si nous marchons dans des marécages gluants, le héros lève les jambes à chaque pas, dans l’espoir de s’enliser moins vite dans la boue. Ailleurs, nous marchons par mégarde sur des racines de plantes chargées d’électricité, ce qui pousse notre héros à faire des contorsions et des mouvements frénétiques qui pourraient tout droit sortir d’un dessin animé de « Tom & Jerry ». À cela s’ajoutent de nombreuses animations d’attente amusantes, comme par exemple le fait d’agiter frénétiquement les bras pour se débarrasser des insectes gênants dans le monde de la jungle.

    Preview - Revenge of the Savage Planet

    Autre avantage de la vue à la troisième personne : les passages de plateformes sont plus faciles à maîtriser, car on voit beaucoup mieux où se trouvent exactement le personnage et les plateformes, et pas seulement lors des longs sauts. Il est également agréable de constater que le protagoniste peut enfin nager et plonger correctement et que les développeurs ont ajouté une carte des niveaux. Pour remplir cette dernière d’informations utiles, il faut toutefois d’abord visiter et scanner les zones de niveau correspondantes.

    Nous bénéficions de l’aide supplémentaire d’un petit drone volant nommé Echo, qui commente régulièrement l’action par une remarque amusante. « Tirez d’abord, explorez ensuite », marmonne-t-il par exemple lorsque nous détruisons un passage bloqué par une sorte de grille de cristal au lieu de l’examiner d’abord au scanner. Si nous nous jetons dans le vide depuis une grande hauteur, Echo arrive immédiatement en volant et se transforme -(Fortnite vous salue) en un planeur de pente avec parachute.

    Un gadget adapté à chaque problème

    Afin d’offrir une plus grande variété de jeux, le développeur Racoon Logic a également ajouté de nombreux nouveaux gadgets. Nous commençons par différents liquides pour notre pistolet multifonctions. Si nous chargeons par exemple l’arme avec le « Green Goo », nous pouvons recouvrir le sol devant nous d’une pâte très glissante. Résultat : les ennemis glissent dans des précipices ou s’entrechoquent, ce qui provoque souvent un sacré chaos. Mais si nous l’utilisons intelligemment, nous pouvons aussi créer des toboggans pour nous-mêmes. Si nous passons à l’embout rouge avec le symbole de la flamme, l’arme libère de la lave liquide qui inflige entre autres des dégâts aux adversaires qui se déplacent dessus.

    Le « Spritzer Power Hose » est d’un tout autre ordre. Il s’agit d’une amélioration du tuyau permettant de pulvériser de l’eau à haute pression, ce qui permet par exemple de faire pousser certaines espèces de plantes en un temps record et de créer ainsi de nouvelles plates-formes. Selon Steve Masters, le pistolet peut également projeter un quatrième liquide, qui n’a pas encore été dévoilé.

    À cela s’ajoutent différents types de grenades. Comme celles qui créent des surfaces caoutchouteuses ou celles qui font fondre des blocs d’ambre. Ainsi qu’une fourche chargée magnétiquement pour déplacer des objets métalliques dans le monde du jeu.

    Comme dans le premier opus, nous pouvons également améliorer notre équipement de diverses manières dans la base. Par exemple avec un aimant qui attire le butin qui traîne ou le filtre à air « Toxic Deshocker » qui filtre 90% des produits chimiques dangereux et des polluants dans l’air. Clin d’œil au menu d’amélioration correspondant : Sauve ta vie et reste frais !

    En revanche, le fouet énergétique déjà connu dans la première partie, appelé ici « Proton Whip X11 », est de retour. Il nous permet non seulement d’écraser les gisements de résine collante et les formations rocheuses fragiles, mais aussi de nous rapprocher des points d’arrêt et de nous défendre contre les ennemis à courte distance.

    Mode coopératif ? Check ! Maintenant aussi en écran partagé !

    Si l’on jette un coup d’œil à la liste des points critiques de notre test de la première partie, nous y avons déploré le fait que le mode coopératif ne fonctionne qu’en ligne, mais pas hors ligne via l’écran partagé. Ce n’est pas le cas dans « Revenge of the Savage Planet ». Ici, pour la première fois, deux joueurs peuvent aussi se lancer sur un écran partagé, et même sur toutes les plateformes grâce au crossplay. Masters explique : « Nous avons expérimenté le partage horizontal et vertical et essayé quelques formats différents. Pendant un certain temps, nous avions ce qui ressemblait à deux fenêtres de visualisation horizontales décalées avec beaucoup d’espace noir. Finalement, nous avons constaté que les fenêtres juxtaposées étaient la meilleure solution, car c’est ainsi que l’on voit le mieux ce qui se passe ».

    Selon Insider Gaming, les développeurs ont également expérimenté un mode de coopération à 4 joueurs, mais ont ensuite abandonné cette idée, car il y a plus de chances que les participants communiquent réellement entre eux dans une configuration à 2 joueurs qu’au sein d’un groupe de 4.

    Conclusion

    « Revenge of the Savage Planet » fait tout juste à première vue. Il est plus beau que la première partie grâce à l’Unreal Engine 5, il est compatible avec la coopération grâce à l’écran partagé et au crossplay, il offre une meilleure vue d’ensemble grâce à la vue à la troisième personne, il dispose enfin d’une carte des niveaux consultable à tout moment, il séduit avec cinq planètes différentes et une durée de jeu presque deux fois plus longue que le jeu précédent. Alors qu’il fallait entre sept et onze heures pour terminer la première partie, il faut cette fois entre 15 et 20 heures pour la terminer. Le fait que Racoon Logic promette de renoncer complètement aux contenus générés par l’IA et que la personnalisation du héros et de la base soit encore plus variée a également été salué.

    Pour l’instant, nous ne pouvons que vaguement évaluer la qualité de l’histoire et de l’humour, compte tenu de la courte durée du jeu. Il est vrai que les animations amusantes, les commentaires charmants des sidekicks et les clips vidéo ingame bizarres nous ont déjà fait sourire à plusieurs reprises. Mais il reste encore à voir si l’humour est toujours au rendez-vous. Mais si Racoon Logic parvient à convaincre dans ces disciplines, « Revenge of the Savage Planet » pourrait bien être l’un des Metroidvanias les plus intéressants de l’année 2025.

    Par : Sönke Siemens

    Retrouvez l’article original sur Games.ch

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