Fermer le menu
    Derniers articles

    Pornographie, le blocage de certains sites fait le bonheur des suisses

    5 juin 2025

    Xbox Game Pass, les jeux de juin 2025

    5 juin 2025

    Alien : Earth, la première bande-annonce vient de sortir !

    5 juin 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»DLSS, FSR, XeSS, PSSR. C’est quoi ? Comment ça fonctionne ?

    DLSS, FSR, XeSS, PSSR. C’est quoi ? Comment ça fonctionne ?

    Armin Hadzikadunic3 janvier 2025
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Qui aurait pu croire, il y a plus de dix ans, que la mise à l’échelle, ou upscaling, serait un jour un cheval de bataille dans le monde de la technologie. Avec des jeux toujours plus gourmands, des résolutions toujours plus folles, il a bien fallu aux constructeurs de cartes graphiques trouver une parade. Aujourd’hui, dans ce grand ring, on retrouve Nvidia avec son DLSS, qui a au passage ouvert le bal, suivi de près par AMD et son FSR ainsi qu’Intel qui ferme la marche avec son XeSS. On retrouve aussi le PSSR qui est réservé aux consoles Playstation.

    Si dans les grandes lignes ces technologies ont le même but, il était important pour moi de vous faire un petit topo sur comment elles fonctionnent et comment elles se sont développées. Voici donc un petit résumé des différentes technologies.


    DLSS (Deep Learning Super Sampling)

    DLSS, FSR, XeSS, PSSR. C'est quoi ? Comment ça fonctionne ?
    • Fonctionnement : Le DLSS repose sur l’utilisation de l’intelligence artificielle. NVIDIA entraîne des réseaux neuronaux sur des images haute résolution et basse résolution pour que le modèle apprenne à reconstruire les détails qui manquent. Pour faire simple, l’IA va apprendre les scènes par coeur dans toutes les résolutions pour pouvoir les restituer au moment nécessaire en fonction du besoin. Tout ceci grâce aux Tensor Cores des GPU RTX (dès la génération RTX 20XX). Ici les calculs sont effectués en temps réel, ce qui permet d’afficher une image presque identique à une résolution native.
    DLSS, FSR, XeSS, PSSR. C'est quoi ? Comment ça fonctionne ?
    • Caractéristiques techniques :
      • La dernière version du DLSS, à savoir la 3.0, introduit en plus la génération de trames (Frame Generation), qui crée des images intermédiaires pour améliorer la fluidité. Par exemple, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, pour une image calculé en FullHD (1080p), la carte est capable d’afficher deux images en 4K grâce à l’IA.
      • Compatible uniquement avec les cartes NVIDIA RTX, ce qui limite son accessibilité. Pire encore, Nvidia a la fâcheuse tendance d’offrir la dernière version de son outil qu’avec les dernières gammes de ses cartes.

    FSR (FidelityFX Super Resolution)

    DLSS, FSR, XeSS, PSSR. C'est quoi ? Comment ça fonctionne ?
    • Fonctionnement : Contrairement au DLSS, le FSR ne nécessite pas de matériel dédié. En effet, Il s’appuie sur des algorithmes de mise à l’échelle (FSR 1.0) ou temporelle (FSR 2.0 et 3.0) pour reconstruire des images en utilisant les données des images précédentes et actuelles. Son mode de fonctionnement est donc totalement différent du DLSS, tout le travail de compréhension est effectué en temps réel par logiciel. Cette ouverture et compatibilité étendue qui ne s’arrête pas en raison du matériel souffre pour le moment d’une légère perte de qualité visuelle dont Nvidia ne souffre plus. Néanmoins AMD avance à grands pas et nous allons peut-être assister à une petite révolution dans les prochaines semaines avec la nouvelle génération de cartes graphiques.
    • Caractéristiques techniques
      • Open-source, ce qui permet son implémentation dans un grand nombre de jeux et sur des GPU variés, y compris NVIDIA et Intel.
      • La version 3.0 introduit également la génération de trames. De quoi réduire encore davantage la charge du GPU.

    XeSS (Xe Super Sampling)

    DLSS, FSR, XeSS, PSSR. C'est quoi ? Comment ça fonctionne ?
    • Fonctionnement : Le XeSS utilise différents modèles d’intelligence artificielle pour reconstruire des images à plus haute résolution. L’idée est de restituer une image propre inspirée de l’image précédente, mais aussi en s’imprégnant des pixels existants. La technologie est optimisé pour les GPU Intel avec des accélérateurs XMX (Xe Matrix Extensions). Elle reste fonctionnelle sur les autres GPUs grâce à l’utilisation des shaders.
    • Caractéristiques techniques
      • Les accélérateurs matériels XMX (Xe Matrix Extensions) intégrés dans les GPU Intel Arc effectuent des calculs matriciels nécessaires à l’IA. Ces accélérateurs sont comparables aux Tensor Cores de NVIDIA.Une prise en charge basée sur des shaders standards permet au XeSS de fonctionner sur des GPU non-Intel. Cette flexibilité garantit une grande compatibilité, bien que la qualité et les performances soient optimales sur le matériel Intel.
    • En termes de qualité, le Intel XeSS se rapproche de ce que propose Nvidia avec son DLSS 2.0.

    Intel est encore jeune sur le marché de la carte graphique. Néanmoins, le fabricant a plus d’un tour dans son sac et risque de faire mal sur le segment de l’entrée de gamme et du milieu de gamme dans les années à venir. Il vise un marché plus terre à terre quitte à avoir une génération de retard face à ses deux grands concurrents.


    PSSR (PlayStation Super Sampling Reconstruction)

    • Fonctionnement : Le PSSR est une technologie développée spécifiquement pour les consoles de Sony. Elle utilise un pipeline de reconstruction temporelle qui analyse les mouvements et les données des trames précédentes pour produire des images plus nettes et fluides. Comme nous l’avons cité par le passé, il était important pour le constructeur de sortir une machine comme la Pro pour pouvoir étudier, travailler et améliorer sa technologie histoire de préparer la future génération de machines. Malheureusement, Sony n’est pas très bavard sur sa dite technologie. Nous savons simplement que celle-ci fonctionne via 44 algorithmes d’apprentissage automatique qui prennent une image à une résolution inférieure et la mettent à l’échelle vers une résolution supérieure. Cela ressemble beaucoup à ce que propose AMD avec son FSR, le constructeur qui produit d’ailleurs les puces pour les consoles Playstation.
    • Caractéristiques techniques :
      • Optimisé pour le matériel RDNA 3 modifié de la PS5 Pro.
      • Grande intégration avec les moteurs des jeux exclusifs PlayStation, maximisant leur potentiel visuel. L’optimisation sera la clé du succès pour Playstation une fois encore.

    TechnologieFonctionnement principalCompatibilitéPoints fortsLimites
    DLSS 3.0IA et Tensor CoresNVIDIA RTX uniquementQualité et fluidité exceptionnellesDépendance à l’écosystème NVIDIA
    FSR 3.0Mise à l’échelle temporelleGPU AMD et tiersAccessibilité universelleQualité parfois inférieure au DLSS
    XeSSIA et accélérateurs XMXGPU Intel et tiersCompatibilité largeQualité variable selon le matériel
    PSSRReconstruction temporellePS5/PS5 ProOptimisation pour l’écosystème SonyLimité au hardware PlayStation

    Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas de technologie parfaite pour le moment. Si on se limite au matériel, qui offre la meilleure qualité, on perd l’aspect « universel » avec une technologie qui doit être validée dans le jeux. À contrario, dans des scénarios avec une technologie libre qui fonctionne partout, on retrouve encore des pertes de qualité globale.

    Quoi qu’il en soit, les années où seuls les CUDA Core étaient importants sont révolues.

    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentHuman Within, une expérience narrative VR entre cinéma et jeu vidéo
    Article suivant Squid Game : La troisième saison déjà teasée par Netflix

    Articles similaires

    Xbox Game Pass, les jeux de juin 2025

    5 juin 2025

    Cyberpunk 2077 débarque sur Switch 2, CD Projekt réussi l’exploit !

    5 juin 2025

    Romeo is a Dead Man, brutal, gore, délirant et tout autant jouissif

    5 juin 2025

    Dragon Ball : Gekishin Squadra, le MOBA donne de ses nouvelles

    5 juin 2025

    Nintendo Switch 2 – Unboxing – tests – 4K – GameShare – premières sensations

    5 juin 2025

    MARVEL Tōkon: Fighting Souls, un jeu de combat chez Arc Systems !

    5 juin 2025
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    Pornographie, le blocage de certains sites fait le bonheur des suisses

    5 juin 2025

    Vous l’avez certainement lu ou peut-être même vu, certains gros sites liés à la pornographie sont désormais bloqués chez nos voisins français. Comme vous pouvez l’imaginer, sur internet, la réaction a été immédiate avec une explosion de l’utilisation des VPN, dont un produit purement suisse : ProtonVPN. En l’espace de 30 minutes après la mise en place de la restriction, l’entreprise a enregistré une augmentation de 1’000 % de ses inscriptions. Un chiffre supérieur à celui observé lors de la tentative de bannissement de TikTok aux États-Unis. Pour le reste, sachez que cette décision fait suite à la loi SREN,…

    Xbox Game Pass, les jeux de juin 2025

    5 juin 2025

    Alien : Earth, la première bande-annonce vient de sortir !

    5 juin 2025

    LEGO One Piece : Tous les sets ont été dévoilés officiellement

    5 juin 2025

    Cyberpunk 2077 débarque sur Switch 2, CD Projekt réussi l’exploit !

    5 juin 2025

    Romeo is a Dead Man, brutal, gore, délirant et tout autant jouissif

    5 juin 2025

    Dragon Ball : Gekishin Squadra, le MOBA donne de ses nouvelles

    5 juin 2025

    Wicked : For Good, première bande-annonce pour le grand final

    5 juin 2025

    Nintendo Switch 2 – Unboxing – tests – 4K – GameShare – premières sensations

    5 juin 2025

    MARVEL Tōkon: Fighting Souls, un jeu de combat chez Arc Systems !

    5 juin 2025

    007 First Light, James Bond débarque chez les développeurs de Hitman

    5 juin 2025

    PRAGMATA, du gameplay et une année de sortie pour le titre de Capcom

    5 juin 2025

    Nioh 3, première bande-annonce et première démo !

    5 juin 2025

    Tides of Tomorrow, les développeurs de Road 96 reviennent encore avec des choix

    5 juin 2025

    Sword of the Sea, l’après Journey et ABZU prend date

    5 juin 2025

    Silent Hill f, du gameplay en attendant septembre

    5 juin 2025

    State of Play, rendez-vous à 23h00 pour l’événement Playstation

    4 juin 2025

    L’AG French Direct 2025: le festival des jeux de la francophonie

    4 juin 2025

    No Man’s Sky lâche “Beacon” et annonce une version Switch 2 pour demain

    4 juin 2025

    Heads of State : John Cena et Idris Elba dans un film d’action

    4 juin 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}