Coup de tonnerre dans l’industrie des fabricants de lecteurs Blu-ray; LG met fin à la production de ses différents lecteurs de disques.
Selon les informations relayées par FlatpanelsHD, LG rejoint les marques Oppo et Samsung dans l’abandon des lecteurs Blu-ray, mais aussi Blu-ray UHD.
De ce fait, FlatpanelsHD s’est directement adressé auprès de LG Korea afin d’avoir plus d’informations à ce sujet. Son interlocuteur n’a pas confirmé le retrait définitif de la marque concernant les lecteurs de disques optiques et que la porte était toujours ouverte si la demande venait à reprendre. En gros, de nouveaux lecteurs pourraient voir le jour, mais il faut que le format intéresse à nouveau les consommateurs.
Pas de panique cependant; les différents modèles encore sur le marché ne vont pas disparaitre et seront disponibles jusqu’à épuisement des stocks.
FlatpanelsHD tient également à préciser que LG n’a pas sorti de nouveaux lecteurs depuis 2018 avec les modèles UHD UBK80 et UBK90. Cela en est de même pour Sony et Panasonic d’ailleurs.

Pour revenir aux modèles de LG, FpHD indique que le retrait du marché des lecteurs Blu-ray n’est pas très surprenant. En effet, ceux-ci n’étaient pas très populaires et la croissance des plateformes de streaming y est aussi pour quelque chose.
Ce qu’il y a retenir dans tout cela, c’est que le support physique souffre de plus en plus aujourd’hui. Le tout dématérialisé semble prendre le dessus, que ce soit pour les jeux vidéo, mais aussi pour les films et séries. De plus, le streaming n’atteint pas la qualité d’un Blu-ray UHD physique (au format 4K donc) et cela risque d’être une perte assez conséquente pour les cinéphiles.
Heureusement, la Playstation 5 et les Xbox Series X proposent encore (selon les modèles) des lecteurs physiques.